Décocher CHECKBOX quand la valeur d'une autre cellule change

Bonjour à tous,

Voici mon document d'exemple :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_sPJ-NORHkh-7KuNNDQD7N4BSIPNspyzMUqJiNA2cEo/edit#gid=0

capture d e cran 2023 10 27 a 19 05 59

Je souhaiterai trouver un scripte pour décocher la checkbox en colonne C, chaque fois que la valeur en colonne B (de la même ligne) est modifiée.

La checkbox est là pour confirmer que la vérification à été faite.

J'ai essayer de jouer avec le "OnEdit" mais je suis vraiment trop débutant.

merci d'avances pour vos propositions,

Bonjour,

Une solution :

function onEdit(e) {
  if (e.range.getColumn() === 2 && e.range.getRow() > 2) {
    e.range.offset(0, 1).setValue(false);
  }
}

Cordialement,

Bonjour, Désolé du délai de réponse j'étais déconnecté pendant tout ces jours (quel bien fou).

Tout d'abord merci pour cette réponse extrêmement rapide.

En l'état le script fonction très bien...

mais (je suis navré) effectivement c'est mon fichier de test qui peu induire en erreur.

Dans les documents que je vais devoir créer, il va y avoir plus au moins de colonnes insérées à gauche et ce nombre va changer durant la vie du document.

Es ce que l'on peu indiquer une valeur relative et non absolu dans un script ?

La bonne nouvelle c'est que l'offset restera le même car les checkbox resterons dans la colonne voisine de droite .

merci d'avance pour vos lumières.

Il suffit de remplacer dans le script 2 (du test e.range.getColumn() === 2) pour changer le numéro de colonne qui contient les versions.

Bonjour Sébastien !

Oui j'avais bien compris que c'était cette valeur, mais comment faire pour que le script s'adapte dynamiquement aux ajouts ou suppressions de colonnes.

Les utilisateurs du documents n'irons pas faire des modifications de script.

D'où ma demande de savoir si la valeur pouvais être relative plutôt qu'absolue ?

merci beaucoup,

Tu peux par exemple nommer la cellule suivante "version" :

image

Et remplacer :

e.range.getColumn() === 2

Par :

e.range.getColumn() === SpreadsheetApp.getActiveSheet().getRange('version').getColumn()

Merci beaucoup Sébastien,

C'est Top !

je voyais des solutions pour scripter avec pour ref l'en-tête de la colonne sans comprendre que c'était une "plage nommée"

En plus je découvre ce petit onglet du nom de cellule que je ne savais pas être éditable.

Merci beaucoup pour ton aide précieuse

Rechercher des sujets similaires à "decocher checkbox quand valeur change"