Importer valeurs de certaines colonnes d'un tableau dans un autre tableau

Bonjour bonsoir,

Une tâche à première vue simple m'occupe depuis des heures.

Je cherche à rapatrier les valeurs de certaines colonnes d'un tableau A dans un tableau B. Le format du tableau A est variable: le nombre et l'ordre des colonnes peut changer, ainsi que le nombre de lignes. En revanche, il comporte toujours les colonnes à rapatrier dans le tableau B.

Tableau A:

MagasinN° SIRETAdresseGérantNb de vendeurs
Paris123456789Rue de la PaixM. DUPONT5
Bordeaux234567891Bd Charles de GaulleMme DURAND2
Lyon345678912Rue de la RépubliqueM.MARTINEZ3

Tableau B:

N° SIRETNb de vendeurs

J'arrive à récupérer dans le tableau B la première ligne du tableau A grâce à une formule INDEX EQUIV. Sur la 2e ligne du tableau B, j'ai ajouté à ma formule INDEX EQUIV initiale un DECALER afin de rapatrier la 2e ligne. Jusque là, tout va bien. Toutefois, je n'arrive pas à rapatrier les lignes suivantes, dont le nombre peut varier (jusqu'à plusieurs centaines). Est-il possible d'introduire une variable dans la formule DECALER à la place du "1" correspondant au nombre de lignes à décaler ?

J'ai essayer une RECHERCHEX mais cela ne fonctionne pas car les colonnes ne sont pas à la même place.

Est-ce-qu'il faut que je passe par une macro ?

Certains d'entre vous ont-ils des idées / conseils / formules ?

Merci par avance.

Bonsoir à tous !

Et....

Une proposition (formule unique et dynamique) :

=LET(
et;ASSEMB.H("N° SIRET";"Nb de vendeurs");
ASSEMB.V(et;CHOISIRCOLS(tA;EQUIV(et;tA[#En-têtes];0)))
)

Note: La source est un tableau structuré nommé tA.

Merci beaucoup pour l'accueil et pour la réponse :)

C'est merveilleux, plein de fonctions (ASSEMB, CHOISIRCOLS) que je ne connais pas ! Je vais essayer demain car je n'ai ce soir que LibreOffice sous la main et il ne semble pas connaître les fonctions de MS Excel.

Bonne soirée !

Et bien cela fonctionne parfaitement !

Un grand merci, JFL :)

Bonjour à tous !

Parfait...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "importer valeurs certaines colonnes tableau"