Afficher des images avec un UserForm

Bonjour,

Je débute en vba et depuis 4 jours impossible de trouver comment régler mon problème...

Je suis entrain de créer un fichier qui me servira à tenir le compte d'une asso. Pour le moment voici le fonctionnement du fichier :

  • Je complète un userform qui m'ajoute une nouvelle ligne dans mon tableau
  • Une explorateur de fichier s'ouvre afin de sélectionner une image (une facture par exemple)
  • L'image sélectionner doit apparaitre à côté de la nouvelle ligne du tableau
  • Si je clique sur une autre ligne contenant une image c'est cette dernière qui doit s'afficher (une seul image s'affiche à la fois)
  • Si je clique sur une ligne qui ne contient pas d'image l'explorateur de fichier s'ouvre pour me demander d'en sélectionner une
Le problème est que le module qui affiche les images se déclenche par rapport à si on a sélectionner une cellule du tableau, ça fonctionne très bien en "manuel" quand je clique sur une ligne vide pour ajouter une image mais ça ne fonctionne pas quand c'est le UserForm qui ajoute une ligne.
Sub AfficheImage()

derniereLigne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1

    With Sheets("Source")
        'on recupere le numero de la ligne 
        SelectionLigne = ActiveCell.Row
        'on test si un lien d'image existe ou pas
        If .Range("F" & SelectionLigne).Value = Empty Then AfficheExplorateurFichier
        'On vérifie que le fichier actuel est présent ou pas
        If .Range("F" & SelectionLigne).Value = Empty Then GoTo pasimage
        'on recupere le chemin d'accès à l'image
        CheminImage = .Range("F" & SelectionLigne).Value
        'On gere les erreurs
        On Error Resume Next
        'On supprime l'image existante s'il y en avait une
        .Shapes("SelectionImageLigne").Delete
        'On desactive la gestion des erreurs
        On Error GoTo 0
        'On insere l'image et on parametre ses proprietes
        With .Pictures.Insert(CheminImage)