Modèle Excel - Lien entre différents classeurs

Bonjour à tous,

Je souhaite créer 3 classeurs excel distincts, 1 pour des "administrateurs" et 2 autres qui sont accessible que par certaines personnes. Les données des 2 autres remontent vers le classeur admin et certaines infos admins redescendent vers les 2 autres.

J'ai pu créer l'ensemble des liaisons souhaités, mais l'objectif est qu'en fin d'année, les administrateurs puissent créer les 3 nouveaux tableaux à partir de modèles, mais que les liaisons soient mises à jour. Ou alors, que dans mes tableaux le classeur de destination soit noté dans une cellule et ainsi inclure cette cellule dans mes formules.

L'objectif est de rendre la mise à jour le plus simple possible, soit en modifiant le nom des nouveaux fichiers dans une cellule ou alors (encore mieux) de n'avoir à rien faire !

Savez-vous comment faire cela ?

Merci à vous !

Bonjour

Excel 2023 n'existe pas. 2023 est une révision qui peut s'appliquer à Excel 2021 ou 365.

Merci de vérifier et mettre à jour ton profil

Depuis la version 2016 (voire 2010) on établit les liaisons par PowerQuery le plus souvent. Est-ce que tu as fait ?

Sans exemple concret de tes classeurs, difficile de te conseiller la meilleure approche

C'est modifié, merci.

Alors, je ne connais pas du tout PowerQuary, donc je ne l'utilise pas.

J'ai fais des liaisons très basique avec = + cliqué sur la cellule à recopié. Ca me fait une formule avec le lien local de la cellule (avec C:\Users\.....)

Par exemple, j'ai une liste de tache où des personnes devront émarger. Leur émargement devra remonter vers le tableau admin.

A l'inverse, il y a un calendrier des grosses tâches à faire sur l'année. Ces dates devront redescendre vers les tableaux d'émargement.

RE

Les liaisons anciennes ne gèrent pas un changement de chemin par formule, seulement par VBA

Donc à priori PowerQuery fonctionnera.

Il faut un ID unique pour chaque tâche (on ne raisonne pas en adresse et de toute façon les adresses sautent en cas de tri du classeur lié de façon ancienne...)

Le chemin peut être donné en paramètre des requêtes (formules nommée avec contenu à adapter sur le modèle en début d'année. Éventuellement automatique si la logique permet de le déduire)

Les liaisons anciennes ne gèrent pas un changement de chemin par formule, seulement par VBA

L'émargement consiste en quoi concrètement ?

Rechercher des sujets similaires à "modele lien entre differents classeurs"