Bilan de competences
Bonjour,
j'ai reçu un fichier de compétences pour élèves, mais je voudrai le modifier.
Dans les colonnes 1,2,3, etc je peux indiquer le chiffre 0 ou 1 qui correspond à 2 couleurs. J'aimerai pouvoir mettre 5 couleurs donc 5 chiffres 0,1,2,3,4 et calculer le pourcentage de réussite lié à ces colonnes que nous retrouvons dans la colonne pourcentage de réussite.
Merci pour votre aide
Bonjour Monty,
Tout d'abord, bienvenue sur ce site mais s.v.p. préciser dans votre profil, votre version d'Excel et votre environnement Windows ou Mac. C'est important pour pouvoir adapter la réponse (toutes les fonction(nalité)s ne sont pas disponibles dans toutes les versions).
Avec 5 valeurs, le jeu d'icône ci-dessous vous conviendrait-il ?
Pour le pourcentage de réussite : comment le calculez-vous ?
Cdlt,
Cylfo
Bonjour,
J'ai commencé à modifier le fichier mais uniquement la ligne 16 car j'ai besoin d'informations complémentaires avant de modifier toute la feuille. Le fichier joint ne comporte qu'une seule feuille nommée "élève (modèle)", c'est volontaire et concerne une des questions :
- Feuille "élève (modèle)"
- Testez la ligne 16 et dites mois si les résultats vous conviennent ?
- Faut-il prévoir (dans ce cas à préciser) des mises en forme conditionnelle (MFC) pour les cellules ayant une évaluation ou l'icône suffit ? (j'ai supprimé quasiment toutes les MFC car il y avait une certaine pagaille dans leur définition)
- Quelle est l'étendue de la période d'évaluation : 2 années scolaires ? (certaines formules / MFC vont bien au-delà, la réponse permettra de corriger les formules et de limiter la portée des MFC)
- Au-dessus du mois, une formule ou référence a disparu, est-il possible de la remettre ?
- La ligne 9 fait référence à des notes sur 20 mais semble incomplète mais je n'ai peut-être pas compris son utilisation ..
- Dans la colonne "Etat d'acquisition", le nombre minimum d'évaluations est toujours de 3. C'est une donnée invariante ou peut-elle être liée à l'évaluation ?
- Testez la ligne 16 et dites mois si les résultats vous conviennent ?
- Feuille "récapitulatif"
- Je vous propose d'ajouter une macro (bouton sur l'onglet "récapitulatif") qui vous permettrait de dupliquer facilement la feuille "élève (modèle)" en autant de fois qu'il y a d'élèves dans l'onglet "récapitulatif" ou d'ajouter des feuilles si vous complétez la liste des élèves. Etes-vous intéressé ?
- Si oui et si c'est possible, il faudrait un fichier avec un seul élève (anonymisé) dans le récapitulatif et ne plus avoir les "#REF!" dans les feuilles "récapitulatif" et celle du 1er élève. Je fais mon affaire de reporter les modifications (lorsqu'elles seront validées) du fichier que je vous joins.
- La ligne 5, les données "C11", "C12", etc. ont-elles un lien avec les items évalués ? Si oui, faut-il prévoir une formule qui rapatrie l'évaluation de l'élève ? Le point précédent répondra peut-être de lui-même à la question.
- Je vous propose d'ajouter une macro (bouton sur l'onglet "récapitulatif") qui vous permettrait de dupliquer facilement la feuille "élève (modèle)" en autant de fois qu'il y a d'élèves dans l'onglet "récapitulatif" ou d'ajouter des feuilles si vous complétez la liste des élèves. Etes-vous intéressé ?
Donc dans le fichier joint, ne tester que la ligne 16 : seules les formules, les validations de données et les MFC concernant la plage B16:CJ16 ont été modifiée ainsi que la valeur et le format d'affichage de la cellule B6.
Cdlt,
Cylfo
Bonjour,
j'ai vérifié la ligne 16 pour moi c'est parfait.
Concernant vos autres questions, j'ai réeussi à avoir un fichier excel répondant à certaines de vos questions je pense.
Est il possible de mettre le nom des élèves dans la feuille récapitulatif et de créer automatiquement une feuille?
2 années scolaires suffiront
Au dessus des mois il est indiqué les séances
La ligne 9 indique la moyenne des notes que nous mettons sur cette même ligne
Etat d'acquisition: elle est liée au pourcentage de maîtrise de la compétence, sur le fichier elle est de 75 que l'on peut modifier
Les CCF ils peuvent être supprimés
Concernant les MFC je suis désolé mais je n'ai pas suffisament de compétences pour vous répondre.
Merci pour votre disponobolité
Cdtl
Bonjour,
J'ai quasiment toutes mes réponses y compris pour les MFC avec le fichier d'origine. Il reste juste à me confirmer pour le point des CCF qui n'avait pas été évoqué :
- Suppression des données en "A2:D4" des feuilles élèves ?
- Suppression du tableau "EP1, "EP2" et "EP3" sur la feuille "récapitulatif" ?
Cdlt
Vous pouvez supprimer less CCF, A2 D4
CDTL
J'ai oublié suppression EP1 EP2 EP3 également
Bonjour MONTY,
Les explications pour utiliser le fichier joint qui a subi des modifications par rapport au fichier d'origine :
- Nouvel onglet "Définition des compétences" :
- Le tableau T_COMPETENCES : comporte 3 colonnes
- "Réf." : Codification de la compétence qui est utilisée pour identifier la compétence dans les autres feuilles. En cas de modification (ajout / suppression de compétences) cela implique de modifier les feuilles "Récapitulatif" et "Modèle élève".
- "Compétences" : le libellé de la compétence. En cas de modification, la modification est répercutée dans les feuilles d'évaluation et le bouton "Mettre le libellé ..." permet de mettre à jour le commentaire associé à chaque compétence dans la feuille "Récapitulatif".
- "Ligne": Indique (par formule à ne pas modifier) le n° de la ligne où la compétence est utilisée dans la feuille "Modèle élève" (et donc dans les feuilles d'éval par élève)
- "Pourcentage de maîtrise de la compétence" : La cellule "E2" nommée "PARM_PRCTG_CMPTNC" est reprise dans les feuille d'évaluation donc la modification est automatiquement prise en compte dans toutes les feuilles d'évaluation.
- Le tableau T_COMPETENCES : comporte 3 colonnes
- Nouvel onglet "Paramètres" (feuille protégée sans mot de passe, les cellules saisissables sont déprotégées) :
- Les 3 paramètres (expliqués dans la colonne "Commentaire") défissent le début du nom des feuilles d'évaluation par élève. Ils peuvent être modifiés avant la 1ère création des feuilles d'éval par élève. Si vous les modifiez une fois les feuilles crées, il faudra modifier manuellement le nom des feuilles sinon de nouvelles feuilles risquent d'être recréées et si des saisies d'éval ont déjà été faites vous les perdrez.
- Onglet "Modèle élève" : cet onglet est masqué et protégé sans mot de passe (si vous souhaitez mettre un mot de passe, il faudra modifier la constante WS_PSWD au début du code du Module1)
- Cet onglet est utilisé pour créer les feuilles d'évaluation par élève. Il reprend les modifications que vous avez validées pour l'affichage du niveau d'acquisition des compétences. J'ai inséré une colonne (A) qui indique la référence de la compétence regroupée ou détaillée. Cette référence est utilisée pour afficher par formule le libellé de la compétence du tableau T_COMPETENCE (donc toute modif des libellés dans ce tableau est répercutée).
- Si vous voulez modifier cette feuille, il est préférable même indispensable de le faire avant de créer les feuilles d'éval par élève sinon il faut reporter manuellement les modifications dans toutes les feuilles d'éval par élève. Dans le cas contraire, il y aura des anomalies (entre autres, dans l'onglet "Récapitulatif" le rapatriement des niveaux de maîtrise se fera par rapport à la définition de la feuille modèle et pas par rapport aux feuilles par élève).
- Onglet "Récapitulatif" (non protégée)
- Le tableau des niveaux de maîtrise des compétences par élève est transformé en tableau structuré. Toute nouvelle saisie du nom d'un élève ajoute une nouvelle ligne dans le tableau et propage les formules de rapatriement des niveaux de maîtrise par compétence. La colonne juste à gauche du nom s'alimente automatiquement avec un n° d'ordre. Vous pouvez le forcer mais il ne doit pas y avoir 2 n° identiques dans le tableau (sinon les colonnes sont signalées en rouge). Ce n° doit être forcément numérique, si cela pose problème, il faudra que j'adapte le code.
- En passant la souris sur une compétence, son libellé s'affiche.
- Le bouton créer les feuilles par élèves :
- Crée une nouvelle feuilles s'il n'y a pas déjà une feuille dont le nom commence par le radical (voir ci-dessus, onglet "Paramètres") associé à l'élève.
- Actualise le nom de la feuille s'il y a déjà une feuille avec le radical de l'élève et que le nom diffère.
- Dans les 2 cas, le nom de l'élève devient un lien hypertexte qui sélectionne la feuille de l'élève.
- Ce bouton peut-être utilisé à tout moment.
- ATTENTION : Pour supprimer un élève dans la liste ou vider le tableau => sélectionner les cellules (du nom par exemple) des lignes à supprimer, clic droit, Supprimer, Supprimer lignes de tableau. La suppression de lignes dans le tableau, ne supprime pas les feuilles d'évaluation correspondantes, il faut le faire manuellement.
- Les noms des professeurs peuvent être modifiés à tout moment. Cette cellule est reprise dans les feuilles d'évaluation.
Je pense avoir fait le tour. Je vous laisse prendre connaissance, tester et si vous avez des questions, n'hésitez pas (en sachant que je suis en congé ce soir jusqu'à jeudi prochain inclus).
Cdlt,
Cylfo
Bonsoir,
je vous remercie encore, mais je ne reconnais pas le fichier ou je n'ai pas compris. Je n'ai plus les codes couleurs, lors de votre message précédent vous me demandiez de vérifier la ligne 16, elle fonctionnait trés bien avec le pourcentage des compétes OK. Est il possible de mettre la liste des élèves dans la feuille recap qui puisse créer des feuilles en bas automatiquement avec le nom des élèves.
Je vous remercie encore et bonne vacances
Bonsoir,
Le fichier que je vous ai envoyé est un fichier vide. Pour pouvoir l'utiliser, il faut commencer par renseigner des noms d'élève dans l'onglet "Récapitulatif", le 1er en "B6", le 2ème en "B7", etc. A partir du moment où vous saisissez un nom et que vous vous déplacer, la cellule de gauche s'incrémente automatiquement et les cellules de droite affiche les valeurs "NE". Après la saisie d'un ou des noms, il faut créer les feuilles d'évaluation par élève en cliquant sur le bouton "Créer les feuilles par élève".
Pour que ce soit plus clair, je vous propose de faire le test suivant en suivant point par point la procédure ci-dessous :
- Dans la feuille "Récapitulatif", saisissez un nom d'élève en "B6", appuyez sur la touche "Entrée pour valider la saisie puis cliquez sur le bouton "Créer les feuilles par élève" situé au-dessus du titre de la colonne "Elève". Une feuille d'évaluation "E01-<nom de l'élève>" est créée.
- Toujours dans l'onglet "Récapitulatif", cliquez sur le nom de l'élève, vous êtes positionnez sur la feuille d'évaluation de cet élève. Saisissez des évaluations (0 à 4), vous devriez constater que la saisie est conforme à ce que vous avez validé avec le test sur la ligne 16.
- Vérifiez que vous retrouvez bien le niveau d'acquisition (Oui / Non) correspondant dans la feuille "Récapitulatif".
- Saisissez ensuite 2 ou 3 nouveaux noms d'élève dans la feuille "Récapitulatif" et seulement après la saisie de ces 2 ou 3 noms, cliquez sur le bouton "Créer les feuilles par élève".
- Refaite des tests similaires au 2.
- Modifiez le nom d'un élève pour lequel vous avez saisi des évaluations puis cliquez sur le bouton "Créer les feuilles par élève". Vous devez constater que la feuille de cet élève est renommée avec le nouveau nom et que vous n'avez pas perdu les saisies faites.
Le fichier est-il conforme à vos attentes ?
Je vous joins un fichier que j'ai renseigné à titre d'exemple avec 4 élèves et 3 compétences en cours d'évaluation.
Cdlt,
Cylfo
Bonjour,
Franchement c'est le top, un grand merci
Je crois que vous méritez bien vos vacances !!!!
Cordialement
Bonsoir,
j'ai un souci avec le fichier que vous m'avez envoyé je n'arrive plus à le faire fonctionner, je ne peux pas rajouter des élèves pouvez vous me le renvoyer?
CDTL
Bonjour Monty,
Les fichiers transmis sont toujours disponibles dans les réponses précédentes des posts
Par contre, pour que je puisse vérifier s'il n'y a un bug (car si c'est le cas il se reproduira) pouvez-vous me donner quelques infos :
- Le dysfonctionnement se manifeste-t-il par un message d'erreur ? si oui, faites moi une copie du message
- Dans la liste des élèves de l'onglet "Récapitulatif : vous n'auriez pas laissé une ligne vide pour, par exemple, séparer et mieux visualiser des groupes d'élèves ?
- Si oui, cela provoque un dysfonctionnement mais je peux faire une modification pour que vous puissiez insérer une ligne de séparation et/ou vous indiquez les manips à faire pour résoudre le problème.
- Le nombre d'élèves que vous avez déjà créé dans la feuille "Récapitulatif" ?
- La feuille "Modèle élève" qui est masquée est-elle toujours présente ?
- clic droit sur le nom d'un onglet quelconque et menu contextuel "Afficher ..."
- afficher la feuille si elle apparait, elle devrait afficher le 1er nom d'élève et le(s) professeur(s), tout le reste doit être vide
- Avez-vous modifié le modèle ?
- Remasquer la feuille (clic droit sur le nom de l'onglet et menu contextuel "Masquer")
- si ce menu est grisé, il n'y a pas de feuille masquée => soit la feuille "Modèle élève" est affichée, soit elle n'est plus présente dans le classeur, dans les deux cas ce n'est pas normal
- afficher la feuille si elle apparait, elle devrait afficher le 1er nom d'élève et le(s) professeur(s), tout le reste doit être vide
- clic droit sur le nom d'un onglet quelconque et menu contextuel "Afficher ..."
Cdlt,
Cylfo