TCD liés - calcul

Bonjour,

Je me permets de vous demander de l'aide.

En effet, je dois créer des tableaux de bord et je me retrouve face à un petit souci. Je possède 3 tableaux de données :

- le 1er TD_COMMANDE reprend toutes les commandes clients de l'entreprise, référence unique ! avec le montant HT de la commande

- le 2nd TD_BL reprend tous les achats de l'entreprise pour les commandes clients, bien évidemment que pour une commande client, je peux avoir plusieurs achats avec le montant HT de l'achat.

J'ai lié les 2 tables de données via un TCD_RENTA qui me permet d'avoir visuellement le numéro de la commande, son montant HT, le nom du client, la réf de la commande, le ou les fournisseurs d'achat, le n° du BL et le montant de l'achat.

Ce dont j'ai besoin c'est de réaliser la différence entre le montant HT de ma vente (commande client) et la somme de mes achats liés à la commande.

Bien sur mon problème ne s'arrête pas là !!!

J'ai une 3eme table de données BD_SOCIAL qui me permet de visualiser les actions des techniciens et sous-traitant sur chaque commande client avec le temps passés chiffrés en fonction de leur taux horaire chargé ou du montant de la sous-traitance.

J'aurais donc besoin de rajouter ces informations dans mon tcd de rentabilité.

Je souhaiterai surtout apprendre la façon de faire.

Merci par avance de votre aide.

Bonjour

J'ai lié les 2 tables de données via un TCD_RENTA

Tu as lié les tables via PowerPivot et le TCD utilise cette source

Dans ton TCD tu utilises le montant en étiquette de lignes et ne peux donc effectuer de calcul dessus

Ton TCD détaillant les BL, la maille ne correspond pas à celle de BD Social qui est de niveau Commande

Une proposition PowerQuery

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour, je vais prendre du temps pour comprendre et détailler les étapes mais surtout tenter de refaire seule.

Un conseil pour un bouquin d'aide sur POWER QUERY ou tuto ?

En tout cas merci merci merci !!!

Bien à toi !!

Bonjour

Regarde déjà dans cet ordre les étapes des requêtes

• TD_SOCIAL_D détail des prestations puis TD_SOCIAL_DC avec totalisation par commande
  • TAB_BL_D détail des achats puis TAB_BL_DC avec totalisation par commande et TAB_BL_D2 qui uniformise les titres de colonnes avec ceux de TD_SOCIAL_D
  • Coûts qui combine les achats et prestations
  • TB_COMMANDE qui
    • récupère les commandes,
    • n'en garde que les colonnes utiles
    • fusionne avec TD_SOCIAL_DC puis TD_SOCIAL_DC pour récupérer les totaux par commande et type de dépenses et calculer le bénéfice
    • fusionne avec Coûts pour récupérer les détails des dépenses
    • l'étape précédente démultipliant les données Montant HT et Bénéfice des commandes selon le nombre de dépenses, supprime les répétitions

TB_COMMANDE est restituée dans un tableau structuré associé à des MFC pour une facilité de lecture

Bonsoir,
Merci beaucoup pour le process à suivre, j'ai pu avancer aujourd'hui. Je m'y re-penche un peu plus demain.

Pas facile quand on ne connait pas power query. Sur les étapes ou j'ai douté j'ai cherché un peu sur le net, fouiller sur ton fichier et pour le moment çà va !!

Bien évidemment entre mon fichier officiel et celui que j'ai partagé, des choses ont bougé. Je vais essayé d'avancer au mieux en fonction. Si je panique je reviendrai chercher ton aide.

ENCORE MERCI

OK, No souci

Rechercher des sujets similaires à "tcd lies calcul"