Pb de download Excel et table pivot

Bonjour à tous,

Je gère actuellement un site web, qui, via une procédure, génère des fichiers Excel que les utilisateurs peuvent télécharger sur leur poste en local.

Les fichiers Excel en question sont composés de 2 feuilles.

Sur la première, une liste de données (correspondant à des enregistrements d'une table SQL).

Sur la deuxième, une table pivot résumant la liste selon certains critères.

La table pivot est rafraichit à l'ouverture d'EXCEL.

Le template à été créé en EXCEL 2010 sur mon poste et sauvegardé sur le serveur en EXCEL 2003 pour les utilisateurs n'ayant pas de version plus récente.

Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton pour télécharger le fichier généré, il a 2 possibilités, "ouvrir" ou "télécharger" le fichier.

S'il télécharge, aucun souci, tout se passe bien à l'ouverture, la table pivot se rafraichit correctement.

Par contre, s'il l'ouvre directement sans le télécharger, un message apparait lui disant que la table pivot n'est pas capable de trouver la feuille dans laquelle se trouve les données à exploiter. La table reste donc vide, alors que la liste des données est bien présente.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de nom temporaire qu'attribut EXCEL au fichier puisqu'il doit le gérer dans un "tampon", vu qu'il ne le télécharge pas.

Je ne vois pas trop comment m'en sortir, hormis de mettre la table pivot dans la même feuille que les données, ce que ne veulent pas mes utilisateurs.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos conseils,

Keryss.

re,

Comment s'effectue la mise de la table pivot ? Par l'option du pivot ou par code ?

A te relire

oui, par l'option "rafraichir à l'ouverture"

Re,

C'est peut être là le souci.

On pourrait essayer une solution par code VBA.

Combien de pivot as-tu dans ton fichier à actualiser ?

Quelle est la première cellule en haut à gauche du pivot ?

A te relire

ca dépend, c'est variable suivant les fichiers... Tous n'ont pas la même structure de table pivot.

Mais tous ont le même souci

Il n'y a pas une commande toute faite en VBA pour rafraichir à l'ouverture la table pivot ?

Si oui je peux essayer.

re,

Ok. Tu peux essayer ceci :

Private Sub Workbook_Open()
ThisWorkbook.RefreshAll
End Sub

Enlève l'option que tu as cochée pour la mise à jour automatique du pivot

Si ok, n'oublie pas de cliquer sur le V vert pour cloturer le fil.

Amicalement

ca ne change rien du tout.

re,

Fais le test suivant --> ouvre ton fichier et une fois que tu vois le TCD, fais clique droite dedans puis choisis "actualiser les données"

Reçois tu le message de cette façon là ?

A te relire

Cela ne change rien non plus.

En fait lorsque l'on choisit "ouvrir" dans IE, il ouvre le fichier dans un répertoire tampon.

Le hic, c'est qu'à l'éxecution du rafraichissement (à l'ouverture ou manuellement), il dit qu'il est incapable de trouver ce fichier dans ce répetoire tampon.

"Impossible d'ouvrir le fichier source du tableau croisé dynamique..."

Et en effet, ce répertoire tampon est introuvable sur mon disque, même en activant les répertoires cachés...

bizarre... C'est à n'en pas douter un pb de gestion du cache IE, je ne crois pas que cela vienne d'EXCEL.

re,

C'est à n'en pas douter un pb de gestion du cache IE, je ne crois pas que cela vienne d'EXCEL.

Je le pense aussi.

Peux-tu essayer avec cette instruction ?

Private Sub Workbook_Open()
ActiveSheet.PivotTables(1).PivotCache.Refresh
End sub

Si cela ne fonctionne pas, essaye de voir si tu as le même souci en cliquant sur ce lien -->

J'ai mis un fichier qui doit s'actualiser à l'ouverture. En bas à droite tu devras trouver un montant de 20000 sic ela fonctionne.

Amicalement

pas mieux

re,

Tu as essayé le lien que j'ai donné aussi ??

Oops j'avais pas lu jusqu'au bout

Oui j'ai bien 20000 dans la feuille 1, ligne 34 au 1 juin 2010.

Mais ton fichier utilise t-il les données de plusieurs feuilles pour consolider ton total ?

-- 17 Déc 2010, 10:38 --

non oulah petite correction...

Sous firefox, aucun souci, ton fichier se télécharge et je n'ai aucun pb...

Sous IE, si je l'ouvre direct, je n'ai rien du tout... c'est la zizanie !

Cela confirme que IE gère mal l'ouverture des fichiers EXCEL...

lol, c'est vrai que EXCEL et IE, c'est pas du tout la même maison

re,

Non en ouvrant le fichier tu dois avoir en feuille 4 - cellule D17 le montant 20000. Dans le fichier il est à 500. Si tes macros sont bien activées cela doit te donner 20000.

Mais ton fichier utilise t-il les données de plusieurs feuilles pour consolider ton total ?

Uniquement les données de la feuille 1. Ici il faut voir ce qui se passe à ton niveau d'abord. Si j'ouvre le fichier avec IE de la même manière que toi, le tableau se met à jour sans souci.

vérifie que ton niveai de sécurité des macros est sur Moyen (Outils / macros / sécurité des macros sous excel 2003 et inférieur). De cette manière tu recevras un message te demandant d'activer les macros ou non à l'ouverture du fichier. Cela te permet de voir la différence dans le TCD.

A te relire

En effet j'ai pas de souci avec ton fichier. J me suis un peu enmélé les pinceaux.

plus d'idée ?

Rechercher des sujets similaires à "download table pivot"