Power query - dépivoter

Bonjour,

je souhaite dépivoter des colonnes (j'ai plusieurs colonnes nom 1, nom 2, nom 3 et plusieurs colonnes concentration 1, concentration 2 concentration 3) et mettre sur la même ligne, pour un produit, nom 1, concentration 1 puis ligne suivante nom 2, concentration 2.

j'ai dépivoté toutes mes colonnes nom puis toutes mes colonnes concentration mais cela me créé plein de doublons.

j'ai déposé un fichier exemple avec ce que j'ai et ce que je veux.

merci d'avance de votre aide

17depivoter-pb.xlsx (10.81 Ko)

Bonjour,

Je pense qu'il manque les données de base dans ton tableau "Source" (ainsi que tes essais en PQ également)

Comment obtiens-tu A et B, et non C?

Il manque un "X" dans les cellules?

j'ai complété mon fichier exemple pour clarifier ma demande

merci d'avance

9depivoter-pb.xlsx (11.73 Ko)

Re-,

Voici une solution, incluant du codage manuel, et non issue de manipulations "à la souris"...

Si tes en-têtes sont bien "nom", "concentration", "nom1", "concentration1" (i-e, commençant par "nom" ou "concentration") (dans cet exemple, limité à "nom9"...)

Bonne soirée

Bonsoir à tous !

Une approche, via l'interface utilisateur :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau4"]}[Content],
    Unpivot = Table.UnpivotOtherColumns(Source, {"produit"}, "Attribut", "Valeur"),
    Fractt = Table.SplitColumn(Unpivot, "Attribut", Splitter.SplitTextByCharacterTransition((c) => not List.Contains({"0".."9"}, c), {"0".."9"}), {"Attribut.1", "Attribut.2"}),
    Pivot = Table.Pivot(Fractt, List.Distinct(Fractt[Attribut.1]), "Attribut.1", "Valeur"),
    ColSupp = Table.RemoveColumns(Pivot,{"Attribut.2"})
in
    ColSupp

Hi,

Pfffffffft

Pourquoi faire simple, quand on peut faire si compliqué????

Et en plus, dans mon déroulé d'options envisageables, j'ai pensé à ce "SplitColumn", sans l'explorer plus avant...

Bien joué, JF

Hello cousinhub, JFL,

Le plus beau c'est que toute la requête de JFL se fait via le ruban sans avoir à coder nous même une ligne

Parfois on se casse trop la tête

image

Messieurs, une excellente soirée à vous

@+

Hi,

Parfois on se casse trop la tête

Et comment...

Je ne peux que "plussoyer"

Et accessoirement, le "parfois" pourrait s'apparenter à "souvent"...

Bonne soirée

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je ne maîtrise pas l'utilisation de l'interface utilisateur....

@BAROUTE 78: Pourriez détaillé svp les étapes via le menu dans le ruban (fractionner la colonne / ...) pour arriver au résultat attendu.

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "power query depivoter"