Niveau Prépa 2ème Année
Bonjour à tous. Voilà, j'ai un problème à résoudre sur Excel et quel problème !! Il est posé vraiment en classe de Prépa 2ème année. L'énoncé ci-dessous vous en donne le détail. Suivez bien c'est très très compliqué mais si quelqu'un arrive à me renvoyer un classeur qui fonctionne sans erreur il pourra se vanter d'avoir réussi un problème d'une difficulté saisissante. Prêts à relever le défi ? Allons y:
La société « LISEZ MOI » édite un magazine. Ce magazine ne peut faire que 32,48, 64, 80, 96,112 ou 128 pages maximum. Les vendeurs sont rémunérés à la commission par rapport au prix de la page. Si le prix de vente d'une page est de 2800 € alors leur commission est de 30% du prix de vente. Si le prix de vente est compris entre 2660 et 2799 € alors leur commission est de 8%. La vente en dessous de 2660 est interdite. Les ventes peuvent aussi concerner des demi-pages, des tiers de page, des quarts de page ou des dixièmes de page. Le même principe de commission est valable pour les ½, ¼ etc.. de page. Voici les fourchettes de tarif en fonction du type de vente (page, demi, quart etc..)
page pleine:
Maxi: 2800 €
Mini: 2660 €
Demi-pages
Maxi 2000 €
Mini 1900 e
Tiers de page
Maxi: 1800 €
Mini: 1710 €
Quart de page
Maxi 1000 €
Mini 950 €
Dixième de page
Maxi 650 €
Mini 617,50 €
Cette société dispose de filiales en Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Grande Bretagne, Suisse, Maroc, Belgique, Andorre. Les annonceurs de ces pays achètent des pages publiées dans un des départements français car il n'existe pas d'édition étrangère du magazine. Chaque annonceur choisi donc pour chaque page achetée où elle doit être publiée. Une page vendue en Italie par exemple à destination du département 33 et du département 31 sera facturée 2 fois. Une fois pour le 33 et une fois pour le 31. etc...Idem pour les autres pays.
La société « LISEZ MOI » est bien entendu présente en France et elle dispose d'un vendeur sur chaque département qui lui aussi vend des pages soit sur son département soit sur les autres départements).
En France le prix de chaque page, demi, quart etc.. est moins cher. Mais le système de commissionnement est le même que pour l'étranger. Les fourchettes sont les suivantes:
page pleine:
Maxi: 1800 €
Mini: 1710 €
Demi-pages
Maxi 950 €
Mini 902,50 €
Tiers de page
Maxi: 750 €
Mini: 712,50 €
Quart de page
Maxi 520 €
Mini 494 €
Dixième de page
Maxi 280 €
Mini 266 €
Il faut donc pour chaque département français en comptant Monaco, faire le total des pages à publier chaque mois en n'oubliant pas le fait que en dessous de 32 pages pas de publication et que les pages comprises entre chaque palier accessible doivent être comptabilisées à part et/ou reportées sur le palier supplémentaire (par ex pour 34 pages il y à 32 pages publiables mais 2 pages à reporter dès que le nombre atteindra 48 car progression par palier de 16 pages) en comptant:
Les pages en provenance de l'étranger
les pages en provenance de chaque département français
les pages vendues sur le département concerné.
Sachant que un magazine ne peut faire que 32,48, 64, 80, 96,112 ou 128 pages maximum. Et que seule les pages égales à 32, 48, 64, 80, 96,112 ou 128 sont commissionnables mais que les pages en provenance des autres départements ou des autres pays ne sont commissionnées qu'aux vendeurs respectifs et non au vendeur du département sur lequel elles sont publiées. Le vendeur du département n'étant commissionné QUE sur ses propres pages. Il s'agit enfin de calculer la commission de chaque vendeur.
Le Directeur National d'un Pays étranger est considéré comme un vendeur supplémentaire car il fait sa propre prospection. Il a en plus une commission égale à 30% du montant des commissions (pas du CA) versées au réseau National
Le Directeur National France est considéré comme un vendeur supplémentaire car il fait sa propre prospection. Il a en plus une commission égale à 30% du montant des commissions (Pas du CA) versées au réseau France + 30 % des commissions versées au Directeurs Nationaux de chaque pays.
Calculer la paye du Directeur national de chaque pays et celle du Directeur national France.
Présenter le tout sous la forme d'un ou plusieurs tableaux Excel en permettant la saisie des pages vendues au fil de l'eau, avec date de vente et nom du client.
Voilà, y à t'il quelqu'un pour relever un pareil défi ? Perso je bosse sur ce truc depuis 4 mois et franchement j'y arrive pas. C'est un problème posé par mon petit frère étudiant en 2ème année prépa maths. Enfin posé plutôt par ses profs....lui aussi a du mal et l'ensemble de sa classe galère. Donc voilà. Merci à celle ou celui qui réussira à nous renvoyer l'ensemble sous feuilles excel car non seulement il aura réussi une performance de OUF! Mais en plus il aura rendu service à toute une classe de Prépa!
Bon moi j'utilise OOo mais si vous le faites sur excel c'est pas un souci
Merci d'avance, bon courage à tous
A+
Bonjour,
Merci de mettre ton fichier en ligne.
A bientôt