Fichier Excel pour "automatisation" suivant renseignement
Bonjour à tous,
ci joint un fichier "provisoire" pour savoir si c'est réalisable
l'appui sur le bouton reset efface tout ce qui se trouve en jaune, etat initial du fichier
Onglet FICHE :
L'appuie sur "valider" doit mettre autant de ligne dans les onglets respectifs
Onglet Bilan :
l'appuie de "faire le bilan" doit reprendre l'ensemble des caractéristiques avec des phrases "pré défini" avec un petit détail le mot en vert (ici premier" doit varier en fonction du jour choisi (mardi = deuxième etc ...)
Merci de votre aide
Je reste a votre disposition pour tout renseignement
Bonjour Guillaume04350,
C'est très certainement réalisable mais les explications ne sont pas assez précises, je pense qu'il manque des infos et il faudrait restructurer certains onglets pour qu'ils soient plus facilement exploitables. Sans être exhaustif :
- Onglets "TITULAIRE" et "STAGIAIRE" :
- Présenter les données non pas en pavé mais en tableau (structuré) : une seule ligne de titre des infos avec en dessous, à chaque ligne, les linfos d'un même titulaire ou stagiaire.
- Il faudrait aussi préciser et ajouter l'info qui fait le lien (titulaire = référend ?) entre stagiaire / titulaire et/ou vice-versa.
- La nature des infos a l'air identique dans les 2 onglets, est-ce normal ?
- Si oui, un seul tableau pourrait convenir en ajoutant un "Statut" (titulaire ou Stagiaire).
- Onglet "FICHE", le jour n'est pas lié à une date ou à une semaine ?
- Onglet "BILAN" : des infos sont présentes mais absentes des onglets "FICHE", "TITULAIRE" et "STAGAIRE" ...
Cdlt,
Cylfo
Bonsoir,
Merci de ton retour
pour répondre a tes demandes, j'ai modifié le fichier
Présenter les données non pas en pavé mais en tableau (structuré) : une seule ligne de titre des infos avec en dessous, à chaque ligne, les linfos d'un même titulaire ou stagiaire.
j'avais pas pensé a ça je l'ai ait donc mis sous forme de "tableau"
Il faudrait aussi préciser et ajouter l'info qui fait le lien (titulaire = référend ?) entre stagiaire / titulaire et/ou vice-versa.
Aucun lien, l'info mentionné doit apparait dans mon onglet bilan
La nature des infos a l'air identique dans les 2 onglets, est-ce normal ?
Si oui, un seul tableau pourrait convenir en ajoutant un "Statut" (titulaire ou Stagiaire).
Pour le fichier "provisoire" oui se sont les mêmes mais dans les versions suivantes elles ne le seront pas, mais si j'ai au moins une base que je comprenne le code afin de pouvoir faire les modifications
Onglet "FICHE", le jour n'est pas lié à une date ou à une semaine ?
Non pareil, j'ai voulu faire simple pour le provisoire, en fait comme j'ai mis dans le bilan pour l'exemple suivant le jour sélectionné il faut qu'un groupe de mot soit affiché en fonction de celui ci
Onglet "BILAN" : des infos sont présentes mais absentes des onglets "FICHE", "TITULAIRE" et "STAGAIRE" ...
j'ai effectivement pas mis toutes les lignes des onglets "titulaire" et "stagiaire" juste "A la suite report de toutes les infos depuis l'onglet titulaire et satagiaire avec le même principe"
En gros la fonction final du fichier serait d'avoir des phrases "standard" complété par les infos renseignés par l'appuie du bouton BILAN, j'ai juste fait un provisoire pour avoir une idée de la faisabilité car effectivement il y aura beaucoup plus d'information a traitées dans le même principe.
Merci beaucoup
Cordialement
Bonjour,
Une première version ci-jointe. Dites-moi si c'est cela que vous attendez et éventuellement étoffez les exemples car c'est vraiment un peu succinct / flou.
J'ai mis un onglet Explications.
Cdlt,
Cylfo
Bonsoir Cyflo,
Merci de votre retour, effectivement cela me semble déjà pas mal, il y a des formules auxquelles j'aurais pu y penser... j'ai pas compris dans l'onglet paramètres le tableau "choix", je ne le retrouve nul part ou j'ai mal vu :/
le bouton "reset" si cela est possible, il faudrait qu'il efface les lignes des tableaux titulaire et stagiaire, car cela s'ajoute si il y a des lignes présente.
pour la page bilan si le fait de faire "oui" ou "non" efface et met à jour cela ne pose pas de problème, ce reset sert surtout pour une remise a l'état vierge du fichier après avoir fait le PDF.
Concernant le reste du bilan, cela reste sur le même principe que la première ligne,
| Le réferent s'appelle Pierre, il est de sexe Maculin et mesure 1m80 |
Reprise des informations mentionnées dans l'onglet "fiche" avec la phrase pré défini ceux qui est en rouge sont les paramètres qui seront modifié en fonction de l'onglet FICHE
Pour la suite, pareil si c'est possible la reprise des informations autant qu"il y a de ligne des infos des tableaux titulaire et stagiaire.
Enfin pour les 3 dernieres ligne cela devrait être plus compliqué je pense :
Pareil on reprend les informations comme dans l'onglet "bilan" , la difficulté si en "remarque" je met oui
- il faudrait qu'a la fin il apparaisse (*1) sachant que du coup si il y a en plusieurs que cela s'incrémente pour un renvois en fin de page avec l'information complémentaire
| NOMBRE DE PARENTS | 2 | OUI | - Père de PAUL présent jusqu’à midi - Frère de Jade sera présent ce jour |
Renvoi sur le bilan
| PRESENT : |
| - 2 PARENTS (*1) |
Renvoi en fin de page :
| Remarque * : |
| - Père de PAUL présent jusqu’à midi (1) |
| - Frère de Jade sera présent ce jour (1) |
Du coup j'ai rajouté "courses" auquel j'avais pas pensé ...
J'espère être un peu plus claire dans mes explications, j'avoue que des fois c'est dur d'expliquer un truc qu'on a dans la tête :D
Bonjour,
La liste LST_OUI_NON (tableau Choix) est utilisée dans les cellules liées à une validation des données Oui / Non.
Pour le reste je reformule pour être sûr que je vous ai bien compris et si ce n'est pas le cas, je vous laisse apporter les précisions / rectifications nécessaires :
- Le bouton "Reset" vide les tableaux T_TITULAIRES et T_STAGIAIRES.
- Ce qui signifie que les données de ces 2 tableaux ne sont pas sauvegardées mais juste utilisées pour établir le bilan.
- Ces 2 tableaux sont renseignés manuellement et les données ne sont pas reprises depuis l'onglet FICHE.
- Sur l'onglet "FICHE", concernant les remarques :
- Les rubriques "Oui/Non" liées aux remarques ne me paraissent pas utiles. Si vous en êtes d'accord, je les supprime et la présence ou non d'une remarque suffit pour déterminer qu'il y a ou non des remarques à afficher.
- Pour la numérotation des remarques et leur renvoi, pas de difficulté, je vais juste ajouter dans l'onglet "FICHE" une rubrique à côté de la remarque qui comptabilisera le nombre de remarques déjà présentes dans les lignes au-dessus + 1.
- Je reviens sur le jour de la semaine pour laquelle vous m'avez répondu "vouloir faire simple pour le fichier provisoire". Si dans votre version définitive, il y a une date, cela change un peu les formules car d'une date, il est possible de déterminer le jour de la semaine et sa position (1 à 7) dans la semaine.
- Pour la rubrique "Courses" pas de souci, de même que si vous ajoutez d'autres rubriques par la suite.
- Sur le bilan, la rubrique "Faire le bilan" (Oui/Non) n'a rien d'indispensable et je peux la supprimer. Cela ôtera le test dans les formules d'affichage mais le bilan sera toujours affiché que les données soient ou non toutes saisies. Dites-moi ce que vous préférez.
- Pour le bilan, je vous proposerai une solution avec des phrases types contenues dans un tableau de l'onglet "Paramètres", phrases avec une identification des données variables qui seront remplacées pour établir le bilan. Cela vous permettra de composer et mettre en forme le texte au moins dans une certaine mesure.
Cdlt,
Cylfo
Re,
Une version basée sur ce que j'ai compris et qui illustre de manière concrète la constitution du bilan. J'ai mis à jour l'onglet "Explications" et, sauf si vous le réalisez, il faudrait des précisions sur la création du PDF (avant dernier point dans les explications).
Cdlt,
Cylfo
Mince, cela ne va pas fonctionner ! J'utilise la fonction JOINDRE.TEXTE qui n'est disponible que depuis la version 2019 ... je fais la modification nécessaire et vous renvois le fichier ...
Avec une fonction VB JOINDRE_TEXTE "similaire" à JOINDRE.TEXTE. Les explications sont mises à jour, le point à préciser est donc en avant avant dernier (pourquoi ne l'ai je pas mis en dernier ...
Cdlt
Bonsoir Cylfo;
Merci pour votre aide, le résultat est proche de ce que j'ai besoin
pour répondre aux commentaires :
Le bouton "Reset" vide les tableaux T_TITULAIRES et T_STAGIAIRES.
Ce qui signifie que les données de ces 2 tableaux ne sont pas sauvegardées mais juste utilisées pour établir le bilan.
Ces 2 tableaux sont renseignés manuellement et les données ne sont pas reprises depuis l'onglet FICHE.
Oui tout a fait ;
Sur l'onglet "FICHE", concernant les remarques :
Les rubriques "Oui/Non" liées aux remarques ne me paraissent pas utiles. Si vous en êtes d'accord, je les supprime et la présence ou non d'une remarque suffit pour déterminer qu'il y a ou non des remarques à afficher.
Pour la numérotation des remarques et leur renvoi, pas de difficulté, je vais juste ajouter dans l'onglet "FICHE" une rubrique à côté de la remarque qui comptabilisera le nombre de remarques déjà présentes dans les lignes au-dessus + 1.
Parfait comme ceci, par contre j'ai fait un test en rajoutant des lignes et des remarques, comme cela peu être très variable je préfère aller dans "l'extrême" , le fait de faire cela du coup dans ma case L3 de l'onglet paramètre, les remarques n'apparaissent pas, sauf si je clic sur "renvoyer à la ligne" pareil pour l'onglet bilan en B25 du coup,
Je reviens sur le jour de la semaine pour laquelle vous m'avez répondu "vouloir faire simple pour le fichier provisoire". Si dans votre version définitive, il y a une date, cela change un peu les formules car d'une date, il est possible de déterminer le jour de la semaine et sa position (1 à 7) dans la semaine.
Non il n'y aura jamais de date précise c'est parfait ainsi.
Sur le bilan, la rubrique "Faire le bilan" (Oui/Non) n'a rien d'indispensable et je peux la supprimer. Cela ôtera le test dans les formules d'affichage mais le bilan sera toujours affiché que les données soient ou non toutes saisies. Dites-moi ce que vous préférez.
Je me posais la question, par exemple dans le retour du fichier joint, si j'ai une ligne (ici B32 onglet Fiche) est vide possible qu"elle ne remonte pas dans le bilan ? et si je peux abuser, n'ayant pas encore le fichier final en tête il a y des choses qui arrivent après .. vraiment désolé par rapport a la mise en forme (c'est pareil j'ai pas encore le nombre exact a prendre en compte) par rapport au paragraphe "present" sur l'onglet bilan
Présent :
- 2 parents, 6 conjoints, 12 personnels ;
- 6 test1, 4 test2
- etc ...
Je peux essayer de faire un fichier type avec le bon nombre de paramètre mais pas sur qu'il ne soit pas évolutif a terme.
Concernant la création, peut importe si il me le crée directement ou si je passe par l'impression PDF ou même un fichier txt
Bien cordialement,
Bonjour Guillaume,
Une nouvelle version qui prend (je pense
J'ai mis à jour les explications (plusieurs items nouveaux ou modifiés) et si elles nécessitent des précisions, n'hésitez pas à me demander.
Cdlt,
Cylfo
Bonsoir Cylfo,
Génial, merci, effectivement le but ultime approche, pensez vous qu'il soit possible de faire un affichage différent concernant les présents pour l'exemple je l'ai crée manuellement a coter, j'ai mis a peu prés le nombre de paramètres qui seront pris en compte, pas forcément tous a la foi, idem cela peu être évolutif ...
Cordialement,
Bonjour,
Pour regrouper l'affichage des présents, Il faut qu'il y ait un critère de regroupement. Si c'est la couleur des lignes de la fiche, ce ne sera pas possible sans recourir à un complément de macro ou autre solution, ajouter une colonne "Regroupement" contenant un critère quelconque (la valeur importe peu du moment qu'elle est identique sur les lignes à regrouper).
Dites-moi ce que vous préférez :
- Couleur et si oui, à effacer lors du reset ?
- Colonne de regroupement ?
Question subsidiaire : je vois que la plage LST_PRESENCES (et LST_PB_PRESENCES et LST_PB_REMARQUES qui sont liées) comporte une ligne vide (55). Est-ce une ligne que vous avez effacée ? Dans le cas contraire, c'est peut-être une mauvaise manip lors de l'insertion de nouvelles lignes.
Cdlt
Bonjour Cylfo,
Dites-moi ce que vous préférez :
Couleur et si oui, à effacer lors du reset ?
Colonne de regroupement ?
Au plus simple pour vous,
Question subsidiaire : je vois que la plage LST_PRESENCES (et LST_PB_PRESENCES et LST_PB_REMARQUES qui sont liées) comporte une ligne vide (55). Est-ce une ligne que vous avez effacée ? Dans le cas contraire, c'est peut-être une mauvaise manip lors de l'insertion de nouvelles lignes.
Oui c'est quand j'ai mis a jour les nouvelles lignes je pense :)
Cordialement
Bonsoir Guillaume,
J'ai retenu l'option ajout de colonne (donc pas de VBA supplémentaire). Dites-moi si cela vous convient.
Bonne soirée,
Cylfo
Bonsoir Cylfo,
Si j'ai bien compris, le fait de mettre la même information regroupera sur la ligne ? j'essai de faire un fichier dans le week end et reviens vers vous, merci pour le temps accordé par avance
Oui, les lignes ayant le même critère de regroupement sont regroupées et peu importe qu'elles se suivent ou non dans la fiche. L'onglet "Explicaions" est mis a jour avec ces dernières modifications.