Distribution de données dans le temps avec plusieurs contraintes

Bonjour à tous,

Grâce à ce forum, j'ai réussi à trouver une formule de distribution permettant de répartir des références sur le temps en fonction d'une capacité maximale et d'une année donnée ==> =SIERREUR(INDEX(TRIER(FILTRE($B$3:$D$14;$D$3:$D$14<=G$2);3;1);SOMME(--(NBCAR($F$3:F$8)>0))+SEQUENCE(6);1);"")

Je souhaiterais à présent ajouter une nouvelle contrainte.

Je ne peux pas avoir de références provenant de plus de 3 pays différents. L'idéal étant d'avoir 6 références maximum par année provenant de 3 pays ou moins de 3 pays.

J'ai tenté de faire des essais avec la fonction UNIQUE mais je n'arrive pas à la combiner avec ma formule de distribution.

Pour illustrer mon propos, voici un fichier exemple présentant ce que j'ai pour le moment et ce que je souhaiterais obtenir.

PS: Je ne peux pas passer par une macro, je dois absolument réaliser cela avec une ou plusieurs formules ou éventuellement PowerQuery.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonsoir à tous !

Que voilà une problématique ....amusante !

Une proposition ?

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette proposition. Cependant, lorsque je transpose cette formule sur le champs de données sur lequel je travaille, la distribution ne se fait pas correctement. J'ai des doublons d'une année à l'autre et certaines de mes références (champs texte) ne sont pas distribuées.

Avez-vous une idée pour remédier à ce problème?

Merci d'avance !

Bonjour à tous !

Petit oubli d'ajustement des plages lors de la recopie de la formule .....

Version corrigée :

La transposition dans votre environnement est-elle maintenant conforme à vos attentes ?

Malgré la correction, je me retrouve toujours avec des doublons.

J'ai l'impression que la formule ne prend pas en compte les références ayant déjà été distribuées les années précédentes.

Je ne sais pas si cela est du au format de mes données de base ou bien autre chose...

En tout cas merci pour votre aide !

Bonjour à tous !

Votre classeur exemple est représentatif ?

Seul le format de la référence est différent. Sinon, le reste des données est formulé de la même façon.

Est-il possible que cela vienne des caractères spéciaux présents dans le nom de certaines références ?

Bonjour à tous de nouveau !

Non...je ne pense pas.

Avez-vous veillé à la parfaite adaptation de l'aspect relatif/absolu des références utilisées dans ma proposition notamment sur la partie NBVAL($F$3:F$8) ?

Oui car j'ai copié mon jeu de données sur la copies que vous m'avez proposé.

Bonsoir à tous !

Une version 3 amendée (à tester....) :

Merci beaucoup !!

Bonjour à tous !

Excellente nouvelle....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "distribution donnees temps contraintes"