Bonjour le Forum,
cela fait un sacré bout de temps que je n'ai plus "jouer" avec Excel et le VBA et je suis complètement rouillé . J'ai donc plus que jamais besoin de votre aide.
je dois créer un horaire en jour de semaine sur une période définie (23 octobre au 30 novembre dans un premier temps) et y inclure aléatoirement 49 personnes, sachant que c'est une personne différente qui doit effectuer le rôle de garde le matin et l'après midi, chaque jour et que tout le monde doit y passer de façon la plus équitable possible, mais si certain preste une garde de plus ce n'est pas grave.
ce serait tellement facile s'il n'y avait pas de condition me direz vous. En effet, certains ont des brevets et sont donc prioritaires à certains moments. Aussi il faudrait que le tirage se fasse de façon prioritaire dans les breveté, le demi jour du brevet.
dans le tableau joint, j'ai donc colorer les cases. Il faudrait que ce soit un breveté "vert" qui apparaisse dans les cases "vertes" et idem avec les deux autres brevets certains ont plusieurs brevets).
rien n'empêche de mettre un non breveté mais ce serait bien si cela pouvait être évité... Si ce n'est pas possible, je ferai les changement manuellement ^^
dans l'idéal mais je ne pousse pas jusque là ma demande (sauf si vous êtes capable de le faire), il faudrait séparer le groupe en deux (de 1 à 24 et de 25 à 49) et que ce soit une personne d'un groupe différent, également aléatoirement, le matin et l'après midi pour que ce ne soit pas toujours le même groupe le matin ou l'après midi. Si ce n'est pas possible, on s'adaptera.
Chalenge trop important pour moi, je le ferai manuellement si personne n'a une idée de comment faire, via macro ou non ...
Merci déjà à qui pourra m'aider ou m'apporter de pistes de solution.