Débit différé sur emprunt

Bonjour à tous,

Dans le fichier joint, il est possible de calculer la mensualité d'un emprunt en renseignant les cases en jaune.

On retrouve un prêt principal, le choix ou non d'un PTZ, le choix ou non d'un apport, la durée en années et le taux d'intérêt + le taux d'assurance.

Lorsqu'il y a un PTZ, le taux d'intérêt vient faire une moyenne entre le prêt principal et le PTZ pour calculer une mensualité qui est lissé sur la durée totale de l'emprunt. Cela lisse également la charge d'intérêts.

Or, il est possible d'avoir un débit différé sur les PTZ, pour que les intérêts ne soient pas supportés sur la durée totale du crédit.

Comme par exemple sur un emprunt de 25 ans, avec un débit différé de 15 ans d'un PTZ :

Sur les 15 premières années, on rembourse le prêt principal (ou une grosse partie), et l'amortissement du PTZ ne rentre en compte qu'après les 15 premières années. Cela permet de rembourser plus rapidement le capital de l'emprunt principal qui supporte les intérêts, et donc de baisser le coût du crédit.

Je n'ai cependant aucune idée pour atteindre cet objectif-là sur un tableur. J'aimerai avoir le choix ou non de renseigner un PTZ, et d'avoir un débit différé ou non sur celui-ci.

J'imaginais dans le cas où il y a un PTZ :

- Un tableau d'amortissement sans débit différé (c'est ce qu'on retrouve dans mon fichier actuel)

- Un tableau d'amortissement avec un débit différé de 10 ans

- Un tableau d'amortissement avec un débit différé de 15 ans

Avez-vous des idées pour arriver à solutionner cela ?

Merci par avance pour le temps consacré à cette demande,

Bien à vous

Bonjour,

Si joint ma proposition:
J'ai laissé le tableau d"amortissement pour l'emprunt avec PTZ pris en compte dès le début (tableau orange). Pour la solution avec PTZ différé, pour des raisons de clarté et de simplification pour la résolution du problème, j'ai opté pour 3 tableaux, le 1er calcule l'amortissement uniquement pour la partie hors PTZ, le 2ème pour la partie PTZ différé et le 3ème pour le cumul des 2 précédents.
La sélection du choix du PTZ différé se fait en cochant le bouton d'option en D1 ou E1 (les tableaux changent de couleur suivant l'option choisie)

Cdlt

Bonjour,

Merci pour votre retour, et l'idée développé. Le seul bémol est que la mensualité doit rester similairement la même pendant toute la durée de l'emprunt.

Le prêt principal n'est pas forcément remboursé en totalité quand le remboursement du PTZ démarre ...

Bien à vous

Bonjour,

Ceci convient-il mieux?

Cdlt

Edit: j'ai zappé cette ligne:

Le seul bémol est que la mensualité doit rester similairement la même pendant toute la durée de l'emprunt.

Et là, j'ai un peu de mal à comprendre, comment la partie du ptz qui doit démarrer après la 10è ou 15è année, peut ne pas être dissociée de la mensualité totale!!

Je ne suis pas compétent dans ce domaine, et je pense qu'il faut se rapprocher d'un organisme financier tel que votre banque pour essayer d'obtenir ces différents tableaux d'amortissements.

J'aurai quand même essayé.

Rechercher des sujets similaires à "debit differe emprunt"