Fonction CREATEOBJECT - Message d'erreur composant Active X

Bonjour à tous,

Ca fait 2 jours que je cherche sur l'ensemble des forums une solution à mon problème...

L'erreur que je vous montre ci-dessous n'arrivent que sur les PC installés depuis cette année dans mon entreprise.

microsoftteams image 17

Nous utilisations : Excel à partir de Microsoft 365 Apps for entreprise.

On vient de faire un test un PC portable qu'on venait de recevoir, donc "vierge", on a juste installé le pack office et impossible d'utiliser la fonction CreateObject.

Je vous mets un fichier en copie qui lance une macro très simple de saisie de mail.

Dans la majorité du temps, tout fonctionne normalement, mais sur les PC récents, blocage systématique avec le message d'erreur indiqué.

On a regardé dans le paramétrage Excel "centre de confidentialité", rien ne diverge d'un pc qui fonctionne et qui ne fonctionne pas...

J'ai également essayer d'utiliser CREATEOBJECT pour lancer la calculatrice via VBA au cas ou le problème viendrait d'outlook, mais sur mon PC sans problème, sur les PC qui dysfonctionnent, on bloque à CREATEOBJECT...

J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider.

Merci beaucoup.

Vianey Martin

Bonjour,

Le copier/coller ne semble pas bien fonctionner chez vous
pas du tout le même code dans el fichier joint

Ceci dit, il n'y a pas de raison,
sauf peut-être sur les nouveaux PC, êtes vous certain que le Client lourd Outlook est installé

De plus en plus de société veulent passer au Client OnLine

A+

Désolé, ce n'est pas le même code entre les 2 :)

Le problème se posant dès le départ à l'utilisation de la fonction CreateOBJECT, je me suis dit que ce n'était pas trop grave.

Ils ont bien Outlook sur leur poste, on utilise pas la version WEB.

Outlook est installé ainsi que word, excel, powerpoint via la suite Microsofrt365.

On est d'accord sur le fait que ca devrait marcher...

Re,

Alors oui, nous sommes d'accord sur le fait que ça devrait fonctionner

Ensuite il faut regarder dans VBA project si dans le menu -> Outils -> Références

Il n'y en a pas une qui est indiquée [MANQUANTE]

A+

Re Bruno,

A force d'écumer les forums, on a déjà regardé le menu outil -> Référence

Il n'y a pas de différence entre les utilisateurs ou ca fonctionnent et ou ca ne fonctionnent pas.

Merci pour ton aide.

Re,

Du coup il faudrait essayer en "Early binding" en cochant la référence Outlook

image

Et modifier le code

Sub Test()
  Dim OutApp As Outlook.Application
  Dim OutMail As Outlook.MailItem
  Set OutApp = New Outlook.Application
  Set OutMail = OutApp.CreateItem(olMailItem)
  With OutMail
    .Display
    .To = "adressedes@fai.com"
    .CC = ""
    .Subject = "Sujet du mail"
    .HTMLBody = "Corps du mail HTML<br>ligne suivante<br>Cordialement"
  End With
End Sub

Le "Late binding" ne sert/servait que lorsque nous avions d'un parc matériels disparate, ce qui n'est en général plus le cas

A+

Re Bruno,

Votre solution fonctionne, il me reste un problème en lien avec votre solution.

Je prévois de cocher la référence outlook chez l'ensemble des utilisateurs et d'adapter ma macro.

Par contre, la référence VBA Project "Microsoft Outlook 16.0 Objectif Library" ne reste pas coché.

Cela fait 3 fois en une heure que je dois retourner la cocher...

C'est pas gérable si les gens doivent aller recocher systématiquement.

Est ce qu'on peut cocher pour de bon cette case ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonsoir,

Je pense que vous avez une GPO qui vous ennuis

Vous ne devriez avoir à cocher la référence que sur le PC sur lequel vous développer l'outil, ensuite ça suit du moins ça devrait, peu importe le PC

+A

Bonjour,

J'ai vu avec mon service informatique ce matin. Ils vont regarder mais gérer des paramétrages de références VBA, ce n'est pas vraiment leur quotidien...

Je n'ai pas beaucoup d'espoir...

J'ai fait quelques tests ce matin, la case saute quand on ferme excel & outlook puis qu'on les ré-ouvre...

Il n'y a pas de solution pour bloquer les cases cochées par défaut ?

Vianey

Bonjour,

Dans le menu Fichier -> Options -> centre de gestion de la confidentialité

Aller dans les paramètres -> Paramètres de macros

Cocher : Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA

Et vérifier si en quittant Excel, la case reste cochée

Si tel est le cas, repassez en "Late binding"

A+

Re,

Le problème est résolu, enfaite, je faisais des tests en fermant et en rouvrant de nouveau fichier pour voir si c'était toujours coché.

Et j'ai vu sur un forum que le paramétrage VBA était associé au fichier Excel, il se réinitialise à chaque fois.

C'est la raison pour laquelle la case se décochait.

Donc dans mon fichier de travail, la case reste cochée sans problème :).

Tout va bien !

Rechercher des sujets similaires à "fonction createobject message erreur composant active"