Automatiser la conversion des montants en fonction des devises

Bonjour à tous !

J'aurais également besoin de votre aide sur le fichier ci-joint s'il vous plaît J'ai essayé de clarifier mes questions au mieux directement sur le fichier.

En bref, je dois d'abord retrouver des taux de change sur une période choisie, à partir d'une liste déroulante (onglet "FX rates"). Ensuite, je dois utiliser ces taux de change pour calculer les ventes par boutiques, avec des totaux par Market (pays) et un Grand Total pour toute la Zone (onglet "Output").

La difficulté vient surtout de la conversion des montants, que je dois automatiser. J'ai tenté une formule, mais elle est incomplète car je dois encore modifier manuellement le taux de change choisi pour convertir les montants.

Aussi, en + de mon tableau récapitulatif (que je dois garder), j'aimerais bien une alternative supplémentaire avec la création d'un TCD.

Si un crack d'Excel pouvait m'aider, ça m'arrangerait beaucoup !

Merci par avance !

Hugo

44excel-probleme.xlsx (145.92 Ko)

Bonjour,

tu aurais dû lire la charte.
Le crossposting (poster sur plusieurs forums) est interdit ici, comme sur de nombreux forums.
En effet, ça fait travailler pour rien si c'est résolu depuis plusieurs heures ailleurs...
eric

Hello,

Tout doit partir de la database sinon ça fait du compliqué pour rien...

Ton onglet output ne sert pas si t'as le TCD qui fait la même chose.

Avec ce format tu peux alimenter avec plusieurs années sans souci, les conversions se feront correctement

@+

48excel-probleme.xlsx (63.58 Ko)

Edit : eriiic

En effet le crossposting est irritant si c'est déjà résolu, la prochaine fois lis bien la charte et viens directement sur ce forum tu gagneras du temps

Bonjour @eriiic, bonjour @BAROUTE78,

Désolé pour ce crossposting, je viens d'arriver sur ces forums et ne connais pas encore toutes les règles.

@BAROUTE78 : merci beaucoup pour ton aide ! Mais je dois garder le même format tant sur l'onglet FX rates, que sur la database et sur l'onglet Output...

Ton tableau récapitulatif (onglet Output) est parfait, mais pourrais-tu adapter la formule en gardant les onglets FX rates et Database au format initial ?

Merci à toi !

Hello,

Ça fait des formules complexes pour pas grand chose.

Pure curiosité pourquoi avoir l’obligation de garder ce template qui est moins optimisé ?

Hello @BAROUTE78 ,

Je pense qu'un TCD pourrait également convenir à la place de ce template.

Mais en testant un TCD, je ne trouve pas de solution pour choisir seulement entre "Local Currency" ou "Euro" (sans avoir la liste de toutes les devises locales).

Si tu as un moyen d'intégrer une liste déroulante avec ces deux choix, et de lier cette liste déroulante au TCD, je pense que ça serait parfait !

Encore merci !

Pour moi tu rajoutes un autre onglet un deuxième onglet avec le même tcd mais tu changes juste la colonne des montants par celle qui n’est pas convertie et on est bon.

Pas besoin d’alourdir avec une liste déroulante ou autre

Rebonjour @BAROUTE78,

Justement, même en créant deux TCD différents, je ne parviens pas à convertir les montants en euro... Puisque le TCD se base sur une Database où il n'y a que des montants en devises locales (et le but étant de ne pas ajouter de colonne en Euro dans la Database).

Je crois qu'il est possible, sur un TCD, d'avoir des calculs automatiques en fonction d'un filtre ?

Merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "automatiser conversion montants fonction devises"