Tirage au sort aléatoire avec conditions

Bonjour,

Dans le cadre de la création d'un fichier de classement pour des concours de pêche qui est presque terminé, j'aurais besoin de vos lumières.

Grâce à la fonction Alea() j'effectue un tirage au sort dans un tableau avec la liste des participants pour tirer leurs postes de pêche de 1 à 30.

Ensuite ces numéros de postes sont divisés en secteurs égaux ( ex SECTEUR A = Postes 1 à 10 , SECTEUR B = Postes 11 à 20 etc etc )

Jusque la mes petites connaissances d'Excel m'ont permis de faire tout ça.

La ou j'ai un soucis, c'est qu'il faut que j'arrive à rentrer un responsable dans chaque Secteur, il faudrait arriver à faire en sortes qu'en restant dans l'aléatoire ( que les postes de pêche des responsables restent du hasard ) il y ait un responsable par secteur et je ne sais pas qu'elle logique utiliser.

Pour différencier les responsables des pêcheurs "lambda" je peux utiliser une clé dans une colonne, mais je ne sais pas quelle formule/fonction utiliser pour cette partie la du tirage.

Auriez vous des idées ?

Je vous remercie d'avance :)

bonjour, bonsoir,

une proposition via une macro.

446capitainepecheur.xlsm (19.79 Ko)

Hello !

Au top merci beaucoup h2so4, je vais me servir de ta base en peaufinant selon mes cas spécifiques ( concours par équipes / nombre de participants / nombre de secteurs etc... ) Je reviens vers toi si j'ai des blocages :)

Encore merci !

Re h2so4,

Je t'avoue ne pas arriver à trouver comment adapter pour chaque besoin...

Est ce que ça t'embêterait de reprendre ta Macro en me mettant des anotations en texte des zones à modifier/adapter au cas par cas?

Par exemple, pour les concours en équipe de 2, il me faudrait l'équivalent en format :

image

J'ai trouvé pour modifier le nombre de pêcheurs, de responsables, et de zones mais pas pour le reste...

Merci d'avance :)

bonjour,

voici le code avec quelques commentaires

tu devras revoir la mise en page si tu changes les paramètres (nombre de pecheurs et nombre de secteurs) et la mise en forme conditionnelle si tu modifies l'ordre des colonnes.

Pile poil ce qu'il me fallait :)

Merci beaucoup !

bonsoir,

j'ai remarqué un bug dans une formule, j'ai oublié de remplacer une constante par une variable, ce qui pouvait avoir provoquer que des secteurs se retrouvent sans responsable et d'autres avec plusieurs.

Hello,

Pour que ce soit parfait et utilisable en l'état pour moi il ne me manque qu'une seule chose, le dimensionnement des secteurs.

Je dois modifier quoi et ou dans la formule si jamais on a le cas de secteurs inégaux ( ex : Secteur 1 = 11 pêcheurs, Secteur 2 = 10 pecheurs) ou carrément le cas ou on aurait des secteurs de 20 pecheurs ou plus...?

Encore merci pour ton aide précieuse...

Peut etre dans les constantes me donner la possibilité de choisir le nombre de secteurs et rajouter quelque chose comme :

-Nombre de pecheurs secteur 1 :

-Nombre de pecheurs secteur 2 :

-Nombre de pecheurs secteur 3 :

-Nombre de pecheurs secteur 4 :

-Nombre de pecheurs secteur 5 :

Etc...

Mais techniquement je n'y arrive pas :s

bonjour,

voici une adaptation du code pour inclure des secteurs avec des nombres de postes variables.

Bon bah je crois que la messe est dite...c'est au top du top la...

Merci beaucoup pour ton aide précieuse H2so4 :)

Chapeau bas !

Hello H2so4 ,

Je déterre ce post car malgré une utilisation au poil pour certains concours de ton fichier de tirage ( encore merci ) j'ai besoin de vos lumières pour "Pimper" ce fichier...

J'ai un exemple de concours pour lequel je n'arrive pas à l'utiliser.
Exemple : Lors d'un interclub, nous ne pouvons pas placer deux personnes d'un même club à côté pour éviter la triche ( Le numéro de poste supérieur est commissaire du numéro de poste inférieur )

Ex : 10 pécheurs de mon club contre 10 pécheurs d'un club espagnol.

Lors que je modifie les constantes, je n'arrive pas à avoir le résultat escompté et je retrouve tout le temps un cas ou deux de personnes du même club à coté.

Est ce qu'on pourrait faire en sortes que la formule utilise la donnée "Club" pour effectuer le tirage?

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

bonsoir,

( Le numéro de poste supérieur est commissaire du numéro de poste inférieur )

Je ne comprends pas ce que cette phrase signifie pour le résultat que tu veux obtenir. Merci de mettre un exemple de ce que tu a(urai)s comme données de base et ce que tu voudrais comme résultat. Les notions de zone et de responsable doivent-elle être maintenues ? les interclubs c'est toujours deux équipes qui s'affrontent ou peut-il y en avoir plus ?

Hello,

En fait nous sommes tous alignés sur la plage, placés sur des postes définis par des numéros tirés au sort.

En partant de la gauche ( numéro 1 ) , le numéro supérieur est chargé d'arbitrer le plus petit numéro.

Ex: le 2 arbitre le 1, le 3 arbitre le 2 etc etc ...

Pour éviter la triche on ne peut pas placer deux membres d'un même club a coté pour éviter qu'ils ne s'arbitrent entre eux . Du coup je cherche un moyen de prendre en compte la notion de club dans le tirage au sort pour que des membres d'un même club ne puissent pas être a coté .

Je pensais qu'en paramétrant le fichier que j'utilise actuellement pour tirer au sort avec des responsables de secteur ( fichier que tu m'as fait plus haut ) en modifiant les constantes je pourrais arriver au résultat voulu mais ça n'a pas l'air de fonctionner...

Bonjour,

je n'ai pas eu réponse à toutes mes questions, j'ai donc fait des suppositions.

Hello désolé de la réponse tardive ...

En effet j'ai loupé des questions désolé, non dans ce cas la la notion de responsable n'est pas necessaire, je vais tester ce que tu as fait et t'envoyer un exemple si besoin :)

Merci beaucoup !

Par contre ce qui peut arriver, c'est qu'il y ait plus que deux clubs

Voici un exemple d'une base de données au format attendu, avec les Noms et Prénoms des participants et leur club.

Comment je peux adapter ta macro avec le noms des clubs? il suffit de remplacer les 1 et 2 par les noms du club ?

Merci d'avance ...

bonjour,

je n'ai pas eu réponse à toutes mes questions, j'ai donc fait des suppositions.

J'aurais mieux fait de m'abstenir.

une nouvelle proposition (testée très sommairement)

Ah oui c'est violemment efficace !

Merci beaucoup :D

En plus extensible à l'infini tant en nombre de pecheurs qu'en nombre de clubs, non?

Rechercher des sujets similaires à "tirage sort aleatoire conditions"