Bonjour à tous,
Etant nouveau sur ce forum j'espère que j'utilise et respecte correctement l'utilisation de cette fonctionnalité.
Le titre est un peu maladroit car je ne sais pas vraiment comment expliquer mon problème en une phrase. Donc je vous l'explique ci-dessous.
J'ai créé une base de données sur différents aliments, leurs quantités et leurs valeurs en terme de macronutriments comme ci-dessous :
Nous avons donc en colonne A : CATEGORIE en colonne B : ALIMENTS. Les boutons créés permettent d'alimenter ou de supprimer une ligne de ce tableau.
TABLEAU 1 :
Je cherche, d'une façon dynamique, a transposer le tableau ci-dessus au résultat ci-dessous (mais ici fait manuellement) : TABLEAU 2 :
Tout en ayant la possibilité d'alimenter le TABLEAU 1 avec de nouvelles catégories et aliments si besoin et de lister les aliments associés à cette catégorie en actualisant automatique le TABLEAU 2
J'ai beau avoir retourné internet ces 3 derniers jours pour trouver une solution répondant à ce problème je n'ai pas trouvé. Ou bien des choses qui s'en rapproche avec Power query comme ceci par exemple :
Mais impossible de développer les tables au sein du même tableau sans modifier le nom de l'en-tête ni sans dupliquer plusieurs fois les noms, car quand j'essaye cela me donne ceci :
On constate ci-dessus une répétition de la liste et du nom des aliments. Chose que je ne souhaite pas.
Je suis bloqué dans l'avancée de mon projet à cause de cela
En effet je souhaite par la suite créer 2 listes déroulantes en cascade avec : dans une cellule le nom de la catégorie. Puis dans la cellule d'à côté le nom de l'aliment choisi. Et j'ai l'impression que c'est la seule façon propre de faire des listes déroulantes en cascade puis d'aller extraire les données dans le TABLEAU 1 pour les valeurs des macronutriments. Pour vous donner une idée voici la finalité de ce que j'aimerais faire :
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement.