Répartition aléatoire dans trois colonnes

Bonjour,

Je suis sur mon premier travail utilisant Excel et donc je découvre. J'essaye actuellement d'automatiser une tache que je dois faire chaque mois manuellement.
J'ai chercher pas mal de tuto mais je dois mal formuler parce que la majorité ne m'aide pas. Et ainsi je finis ici.

J'ai enlever toute les données personnelles mais en gros je travail là dessus

Mon problème étant:
J'ai 3 salles, tout les jours je désigne une famille parmi une liste de 12 pour chacune des salles, Et les salles 2 et 3 accepte chacune une moitié différente de liste initiale.
Et j'essaye de faire le planning pour le mois.

J'ai d'abord essayer du true random mais au final ça répartit rien avec de gros écart de fréquence. Quand fait manuellement un famille apparait Soit 7 soit 8fois toute colonnes confondu.
J'ai essayer avec les fonction ALEA et RANG de faire quelques choses, mais ça empêche les répétition dans une même colonne et je bloque Jour 12, a ça j'ai tenter d'attribuer plusieurs rangs à chaque familles quitte a recommencer pour chaque colonnes et je n'ai pas réussi.

Pourriez vous m'aidez s'il vous plait ? je risque de faire des trucs similaires sur d'autre sujets du avec un minimum d'explication ça ne serait pas de refus merci !

bonjour,

Vous avez encore 2007 et c'est déjà 365 ?

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris à cause de la colonne H (Chambres).

Je pense que vous n'avez pas dû commencer par dessiner un schéma fonctionnel sur le papier, car la fonction rand() fonctionne très bien en macro.

Ce code doit probablement pouvoir être optimisé.

J'utilise Excel 2007 parce que c'est que le travaille m'a fournit.

Merci pour le fichier qui réponds totalement a mon besoin, j'arrive par contre pas du tout a comprendre ce qui a était fait ? J'arrive pas a comprendre ce qu'il y a derrière le bouton de "tirage" ?

Edit: je suis tomber sur du code. fallait simplement y faire a la main comme ça ou c'est un le résultat de plusieurs autres outils d'excel ?

Utilisez un crayon et du papier avant de passer au code. Les choses seront beaucoup plus faciles.

Analogie :
Prenez un jeu de carte de 12 cartes (4 AS, 4 Rois et 4 Dames). Battez les cartes et remplissez les 12 premiers jours du mois. Rebattez les cartes et refaites la même choses pour les jours 13 à 24. Pour terminer, brassez une dernière fois les cartes et tirez-en 7 au hasard pour remplir les jours du 25 au 31. Votre Salle 1 est terminée.

Retirez du jeu les 2 AS rouges, les 2 Rois rouges et les 2 Dames rouges. Avec les 6 cartes restantes, faites la même choses qu'avec les 12, mais 5 fois et remplissez les 30 premiers jours de la salle 2. Tirez au sort 1 des 6 cartes noires pour remplir le 31e jour. Il vous suffit alors de remplacer les AS noirs par des rouges et un roi noir par un rouge (50 % des cartes). Votre Salle 2 est terminée.

Refaites la même chose pour les 31 jours de la salle n° 3. A la fin, remplacez les dames noires par les rouges et l'autre Roi noir par l'autre Roi rouge. Votre salle 3 est terminée.

Essayez avec un jeu de cartes, tout vous paraîtra limpide. Le reste est moins intéressant, c'est du code au kilomètre.

Rechercher des sujets similaires à "repartition aleatoire trois colonnes"