PB sélection de numéros

bonjour à tous,

je ne trouve pas la solution à mon PB alors je fais appel aux experts.

j'ai une colonne B8-B48 ou arrive des numéros.

en partant de B8 et en descendant je voudrais mettre dans les 3 cases jaune les 3 premiers numéros unique.

ensuite la colonne bleue sort des numéros par rapport à une table qui est à droite et les numéros en jaune.

ensuite je voudrais mettre dans les cases vertes en démarrant de D8-E8 (donc les deux colonnes en même temps avec à chaque fois l'analyse de la même ligne car ils sont lié) les trois premier numéros unique et différent de ceux dans les cases bleues.

par avance merci pour votre aide et bonne soirée.

Edit modo : mauvais fichier supprimé

J'ai changé la demande car je me suis trompé.

le fichier a donc aussi changé.

Milles excuses.

8test.xlsm (10.86 Ko)

Bonjour,

Dans votre fichier exemple, il n'y a pas de numéro unique dans la colonne B, et si je cherche à en mettre un, par exemple "12", ça met des "#N/A" dans le deuxième tableau de D8:E48, puisque la "recherchev" ne trouve rien dans le troisième tableau en G1:I6.

En attendant, voici une proposition (qui affichera un résultat s'il y a vraiment des numéros uniques dans la colonne B)

Cdlt

Bonjour

Bonjour à tous

Une variante :

Bye !

Bonjour

Merci pour la proposition presque au top

pour les cases jaunes c'est ok par contre pour les vertes c'est pas cela.

à savoir dans la colonne B le numéros vont de 1 à 6

dans les colonnes D8- et E8- le numéros vont de 1 à 12.

je pense que pour les cases vertes il faut d'abord écrire dans la colonne F à partir de F8 :
D8-E8-D9-E9-D1-E10-...... comme j'ai fait en manuel sur le fichier joint.

comme ça on fait le même traitement que pour les jauneshttps://forum.excel-pratique.com/post/repondre/187765#

sauf qu'il faut rajouter que les numéros doivent être différent de ceux dans les cases bleues.

Cordialement,

Bonjour GMB,

Merci pour la proposition mais elle traite juste les cases vertes et pas les jaunes.

Cordialement,

Ok, j'ai oublié qu'il ne fallait une étape pour les case bleues, j'y reprends tout ça un peu plus tard.

je pense que pour les cases vertes il faut d'abord écrire dans la colonne F à partir de F8 :
D8-E8-D9-E9-D1-E10-...... comme j'ai fait en manuel sur le fichier joint.,
ça c'est déjà inclus dans la macro, et une fois que tout est fini, j'efface cette colonne.

Nouvel essai

10test-v2.xlsm (22.14 Ko)

Bye !

Bonjour,

Merci pour cette nouvelle version

J'ai mis en B 1-2-3-4-5-6 donc en jaune je dois avoir 1-2-3 et là je n'ais que 6????

en vert je crois que c'est bon car 1-2-3 donne en bleu 1-2-3-4-5-6 donc en vert on a bien 7-8-9

7test-v2.xlsm (20.79 Ko)

Nouvelle version

7test-v3.xlsm (21.05 Ko)

Bye !

Bonjour,

Pour le jaune c'est ok par contre pb sur le vert.

dans le fichier en pièce jointe il annonce 11 et 12 alors que c'est 5-6-7

car 1-2-3-4 sont dans le bleue

6test-v3.xlsm (20.77 Ko)

Alors, je n'ai rien compris aux règles qui définissent les valeurs du tableau vert.

Tu dix qu'on doit avoir 5, 6 et 7. Or, le 6 et le 7 sont en doublon dans le tableau D8:E48. Et le 7 n'y fiqure pas.

Je me trompe ?

Bye !

pour le jaune c'est ok

pour le vert on démarre en D8 puis e8 puis d9 puis e9 etc; ça c'est pour l'ordre d'analyse.

dans cet ordre il faut déterminer les trois premier numéros différents entre eux et surtout différents des numéros bleues

Bonjour,

je viens de tester et ça ne va pas car j'ai du mal m'expliquer.

Donc je reprends tout et je fais un exemple ça ira mieux.

à de suite le temps que je prépar.

Bonne journée.

Bonjour,

Voilà j'ai mis toutes les explications dans le fichier joint avec un exemple.

Merci pour votre aide.

12test-v3.xlsm (22.81 Ko)

Bonjour

C'est bien ce que je disais : je n'avais rien compris.

Ce sera peut-être mieux ce coup-ci...

Nouvelle version :

7test-v4.xlsm (22.77 Ko)

Bye !

:

Bonjour...

Vous avez dit Tableau ? Une autre réponse en fichier joint.

14couleurs-si.xlsm (26.05 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "selection numeros"