Fichier pour inventaire

Bonjour,

dans un ancien post, j'avais demandé un fichier sur lequel je rentre des codes et que l'on puisse savoir combien de fois le code a été tapé… ca fonction mais pour n inventaire c'est assez fastidieux.. plutôt que d'avoir une colonne code unique qui est recompté pour savoir combien de fois il est présent il faudrait une colonne code et une colonne quantité …

Il faudrait donc le même type de fichier qui demande le code et le nombre d'articles sachant que le même code peut revenir plusieurs fois( exemple 2 en boutique, 2 en reserve1 et 2 en reserve2) et qu'il faut bien avoir comme résultat pour ce code la quantité 6...

il y avait dans l'ancien fichier un onglet TCD et un power query... ce que je ne maitrise pas …

Merci de l'aide apportée

Lionel

Personne pour m'aider ? dommage

Bonjour,

Aide nous à t'aider : Fourni le fichier !

A+

bonjour, voici un exemple mais il peut ne pas etre figé dans le marbre ...

Merci de toute aide apportée

Bonsoir,

Bon avec toussa comme explication et comme fichier,c'est pas brillant...

On ne sait toujours pas trop par quel bout prendre le machin. On sait juste que quand tu cliques il faut faire quelque chose : Compter. Quoi ? Ou ?

D'abord cliquer c'est pas une pratique d'inventaire...

En général on flash un code barre ou on le rentre manuellement et seulement après on rentre une quantité dans la colonne à coté et ensuite on passe à la ligne suivante. Ce 'est qu'après quad on a fait toutes es saisies qu'on fait un regroupement soit avec PQ soit d'une autre manière (TCD u macro...) mais regrouper avant même d'avoir saisie quelque chose, c'est un peu zarbi. En plus tu ne peux même plus vérifier ce que tu as saisi.

Pour moi tu fais d'abord un tableau de toutes tes saisies dans une feuilles à part ou il n'y a m^me pas besoin de formules et le regroupent on le fera après vers la feuille que nous montre en pièce jointe.

Bref il faut reformuler ta question ou ton mode opératoire mais là il y a comme un brin d'incompréhension.

A+

pourtant c'est simple me parait il

quand on fait on inventaire on scanne un code barre puis on doit entrer une quantité avant de passer a la ligne suivante ...

je n'ai jamais dit que le classement/regroupement devait se faire immediatement mais qu'a terme il n'y ait qu'une ligne pour un code barre avec la totalité des quantités regroupées...

Faut il passer par un vba selection_change apres que le code barre a été saisi pour pouvoir entrer une quantité...?

c'est pour cela que le fichier n'est pas figé car si j'arrive a obtenir un resultat satisfaisant, tout le reste pourra se moduler ...

Ai je été plus clair?

???

Bonjour,

Il y a au moins 3 possibilités : Dans tous les cas le classeur joint s’y prête mal on peut toutefois utiliser la feuille existante pour les résultats.

1ère possibilité, la plus simple. On rajoute une feuille dans le classeur actuel : La feuille « Saisie »

Cette feuille est protégée seules les 2 premières colonnes sont modifiable donc quand tu saisis quelque chose dans la colonne 1, la sélection se place dans la colonne 2 et TAPUKA entrer la quantité.

Quand c’est fait la sélection se déplace ligne suivante colonne A…

Et on continue comme ça jusqu’à a fin.
Ensuite YAPUKA utiliser une macro (que je n’ai pas encore faite) pour te faire la synthèse dans la BD.

Cette manière de faire me semble préférable car tu conserves malgré tout une trace de la saisie initiale. En cas de problème sur un article il est facile de faire un tri et de controler la saisie et le cumul qui a été fait.

Sinon

2 ème possibilité : On saisie directement dans la BD (en cliquant en A1 et le formulaire s’affiche.

Ensuite YAPUKA utiliser une macro (que je n’ai pas encore faite) pour regrouper tout le bouzin.

Inconvénient : Une fois le regroupement fait tu ne peux plus vérifier ta saisie en cas de problème.

Ou encore...

3 ème possibilité : On pourrait utiliser la feuille « saisie » et le formulaire de la solution 2 qui remplirai alors cette feuille de saisie… Ça reviendrait en fait à la solution 1 en plus compliqué…

Me dire quelle solution tu choisis pour que je finalise la solution de regroupement.

Nota : il y a pire ! On pourrait par exemple imaginer d'utiliser la solution 2 et afficher directement un cumul à chaque saisie, mais je n'y suis guère favorable car tu n'auras jamais la liste de tes saisies.
Pour résumer le fond de ma pensée la solution 1 me parait de loin préférable : Tu saisies d'abord tout ton inventaire, ce qui permettra ensuite de faire des vérification si nécessaire. Ensuite on fait une synthèse dans la BD qui valorise le tout.

A+

Bonjour

La premiere solution samble la plus raisonnable, la plus simple et la plus fiable... car effectivement on trace de la saisie initiale....

Bonjour,

A Tester...

20inventairevg2.xlsm (31.13 Ko)

A+

bonjour,

Merci ca fonctionne mais peux tu m'en dire un peu plus sur le code vba utilisé ce qu'il fait et comment ...

si je veux modifier ou adapter que je sache le faire

Merci

Bonjour,

Faire simple est le plus compliqué !Les 3 feuilles ont été renommées dans VBA :

WsB > Base Article

WsL > Liste articles inventoriés

WsS > Saisie

coden

Pour la feuille « Saisie » le passage d’une ligne à l’autre après la saisie des quantités est assuré par les macros contenues dans This Workbook.

Private Sub Workbook_Open mémorise ta config actuelle

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object) configure le déplacement horizontal par défaut (Comme la feuille est protégée le déplacement de la saisie passe à la ligne suivante lors de la saisie d’une quantité en colonne 2) Dans les autres feuilles le déplacement est « normal » c’est-à-dire inchangé par rapport à tes réglages personnels.

Evidemment si tes paramètres par défaut sont déjà déplacement horizontal, Ces 3 macros sont inutiles mais comme je ne peux pas deviner, j’ai fait pour assurer quoi qu’il en soit…

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean) réactive la feuille B à la fermeture ce qui entraîne la config mémorisée à l’ouverture.

Le UserForm n’est pas utilisé dans ce dispositif. On peut le supprimer.

Dans le module Main :

Public MemConf& mémorise ta configuration lors de l’ouverture. Sub ShowSaisie (en lien avec l’UserForm n’est pas utilisée.Sub DeleteListe() assure le vidage correcte de la feuille Inventaire. Il est fait pour cela usage de nomd enregistrés dans le Gestionnaire de noms

Sub Intégration() fait dans une boucle For le regroupement de toutes les références saisies dans un Dictionnary et les restitue dans WsL. C’est le fonctionnement normal d’un Dictionnaire : Comme le Dico ne peut contenir de doublon, on lui affecte une valeur qui est soit la quantité saisie soit le cumul de sa valeur précédente puis la valeur en cours dans la boucle.

Pour d’autres renseignements sur le jargon des Dictionnary je te renvoie à : JP (Jacques Boisgontier RIP)

http://boisgontierj.free.fr/pages_site/Dictionnaire.htm?fbclid=IwAR2QRiytEFWK96TuSyNbFArZBuVmzz4wVyehkKT22wmk_KDCiuq59A3yyFs

La macro de WsB n’est pas utilisée si on n’utilise pas le UserForm on peut la supprimer ce qui évitera de faire des bêtises…Les noms du Gestionnaire de noms ont été améliorés pour les besoins des macros.

gnom

A+

Rechercher des sujets similaires à "fichier inventaire"