Problématique Excel

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un problème, je n'arrive pas à faire ce que je souhaite sur Excel, mes compétences étant limitées je fais appel à la communauté.

Vous trouverez ci-joint mon fichier Excel avec également les explications.

En résumé, je souhaite faire un tableau qui regroupe 3 feuilles (année 2021,2022,2023) sans les supprimer ni les modifier et en utilisant que ces feuilles là sans devoir en créer de nouvelles si possible. Je souhaite donc calculer le montant des devis gagné par année (ce que j'ai réussis à faire) et calculer le nombre de devis perdue en prenant en compte que par exemple pour une commande on va avoir 2 poste avec le même numéro de commande alors que c'est qu'une seule commande... difficile à expliquer, ouvrez le fichier et vous comprendrez mon soucis.. Je vous serais reconnaissant si vous trouvez la solution, idéalement avec une formule excel, afin d'éviter de créer de nouvelles feuilles et que je puisse la reprendre pour d'autres situation (exemple : faire la même pour les perdues).

Merci pour votre aide précieuse.

Cordialement.

Bonjour jefferson.pollet, et

Une question dans ton fichier tu dis

en 2021 l'entreprise 3 a 2 devis gagnée et non 3

Tu vois où le nombre de devis je n'en vois que 1 pour Entreprise 3 en 2021? Et ce sera difficile de savoir s'il n'y a pas de numéro de commande dans le tableau !

@stepaustras Il y a 3 devis en 2021 de l'entreprise 3, dont 2 qui sont gagné cependant le devis 200082503 est divisé en 2 postes, donc par exemple si tu fais un nb.si.ens il va trouvé 3 devis gagné alors qu'il y en a que 2

image

j'ai pas du tout ça dans ton fichier joint!

sans titre

A tester sans le bon fichier

=NB.SI.ENS(D6:D11; "Gagnée"; B6:B11;Tableau1[[#Cette ligne];[Client]])

N'as-tu pas les autres feuilles avec les données des années ?

image

Si j'avais pas vu du coup ta ou tes formule(s) tu la veux où dans onglet RECAP?

Re comme ceci ?

Bonjour,
Une proposition Power Query et TCD (Power Pivot).
Cdlt.

@stepaustras Non tu vois en faisant nb.si.ens il compte 3 commande gagnée en 2021 pour l'entreprise 3 ça te donne 2 devis gagnée alors que j'en ai que 2 (puisque j'ai une commande avec le même numéro de commande)

@Jean-Eric On est sur une bonne voie au niveau des résultats, mais je cherche à ce que ce soit automatique, c'est-à-dire que dès que j'ajoute une ligne par exemple en 2021, le tableau se met à jour, le but étant d'appliquer la technique sur un tableau bien plus grand avec beaucoup plus d'information en entreprise.

Merci à vous pour vos réponse et votre aide.

Bonjour,
Une petite mise à jour pour l'automatisme.
A voir avec un grand nombre de données.
Cdlt.

@Jean-Eric , Super ! Je vous remercie, est-il possible de savoir comment vous avez fait pour que je puisse à l'avenir faire la même chose mais en fonction d'autres critères ?

@Jean-Eric Par exemple j'aimerai également avoir le nb de devis perdu sur le même tableau de la même manière. Au moins je serais le faire pour d'autres critères :)
Merci pour ton aide.

Re,
Avant de débuter les explications, une nouvelle mise à jour, avec l'ajout d'un segment pour les statuts individuels.
A te relire.
Cdlt.

@Jean-Eric Oui ça marche en faisant comme ça, même avec de nombreuses données.

Bonjour,
Je prépare aujourd'hui (?) un petit tuto pour t'expliquer la chose.
Cdlt.

@Jean-Eric Super merci beaucoup pour ton aide.

Je reste en attente de ton tuto.

Bonne journée.

Bonjour,
Petits soucis après MAJ Windows 11.
Je reviens vers toi asap.
Cdlt.

Bonjour,
Un début d'explications dans le fichier joint.
Donc, utilisation de tableaux structurés, consolidation des données avec Power Query et synthèse avec TCD (Power Pivot).
Aucune difficulté majeure pour la compréhension.
Bonne journée.
A te relire.
Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "problematique"