Même calcul, pas le même résultat

Bonjour,

Je suis littéralement entrain de pleurer devant mon écran car je suis totalement perdu et en inconpréhension totale..

Je reproduis un outils déjà existant pour apporter de nouvelles fonctions. Il existe des versions excel et power bi.
Je fais donc des calculs de taux pour en faire des moyennes sur plusieurs mois. Rien de compliqué, et je l'avais déjà bati dans powerbi sans souci.

CEPENDANT, il se trouve que les résultats sont différents.
Je prends par exemple le mois de mars. J'ai mes formules me donnent exactement les mêmes résultats que dans mes anciens outils. TOP !
PAR CONTRE... la moyenne n'est pas la même !! les chiffres sont les mêmes, le même nombre d'information, mais pas le même résultat.
Vous trouverez ci-dessous l'exemple, comparant le tableau power BI et Excel, ne donnant pas le même résultat...

Je pense que je passe à côté de quelque chose de très simple, mais je ne sais quoi... J'ai torturé mon tableau excel dans tous les sens pour comprendre, mais rien n'y fait... (j'ai également essayé une formule excel "MOYENNE(A2;A3...) , même résultat.

Un grand merci pour votre aide !

pbi tx excel fac

Hello,

Ton TCD fait la moyenne sur ton nombre de ligne du TCD

Ton PowerBI fait la moyenne sur l'ensemble de tes lignes et fait pas la moyenne de plusieurs moyennes. Tu vois la différence ?

@+

Bonjour à tous les deux,

Ça dit sans doute la même chose que Baroute78, mais une petite illustration ne fait jamais de tort (sauf si on est susceptible !)
Imaginons un étudiant qui aurait passé un test mensuel

image

La cellule jaune fait la moyenne des pourcentages, mais ce calcul est incorrect (mathématiquement). Pour obtenir la moyenne pour l'ensemble du semestre, il faut additionner tous les points obtenus et diviser cette somme par la somme des totaux (ce qui est fait dans la cellule verte).
Les deux résultats ne correspondraient que si tous les totaux dans chaque ligne du tableau étaient identiques (100, par exemple)

Il faut donc voir, dans ton cas, sur quelle base sont calculés les pourcentages de chaque ligne

Bonjour,
Au risque de paraitre bête... Non...
J'ai exactement le même nombre de ligne. 21 de chaque côté.
La moyenne de power BI ne correspond pas à la formule excel =MOYENNE ?

Merci encore pour l'aide.

Bonjour U.milité,
Il s'agit d'un taux de présence.
Sur mes lignes j'ai tous mes jours (mes vendeurs etc), et j'ai rajouté une colonne qui calcule leur présence (addition de plusieurs colonnes, divisée par leur temps total de travail). Tous mes résultats sont justes.
J'ai 21 lignes pour 1 vendeur au mois de mars. Pour moi je dois faire la somme de tous les taux quotidien, et les diviser par le nombre de jour que j'ai (donc 21 jours). Mais de ce que tu me dis, ma méthode ne serait pas la bonne, et relèverait plus d'une erreur mathématique ..

Merci pour l'aide

Après recherche suite à vos suggestions, j'ai effectivement trouvé le problème, et donc faire la moyenne sur mes données sources (colonnes), et non à partir de ma formule.
Merci encore pour votre aide,
Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "meme calcul pas resultat"