Problème de reproduction de formules sur fichiers liés

Bonjour,

Après des jours de recherche, je ne parviens pas à résoudre mon problème...

Sur un premier fichier excell, j'ai 52 feuilles (correspondants aux 52 semaines de l'année). Sur chaque feuille, j'ai sur la première colonne les noms de personne, sur la première ligne, les 7 jours de la semaine, et les horaires de travail des professionnels se calculent pour chacun par semaine sur une dernière colonne "TOTAL" qui se trouve juste après le dimanche.

Sur un deuxième fichier excell, j'ai une 20aine de feuilles qui correspondent à chacun des noms (de la 1ère colonne du fichier précédent). Sur chaque feuille, j'ai notamment une colonne (celle qui pose problème) qui me sert à recenser ligne par ligne le nombre total d'heures effectuées chaque semaine.

Sur la première colonne, j'ai donc semaine1, semaine 2....semaine 52, j'ai fait les liaisons avec l'autre fichier sans souci pour la première personne (c'est long)... Mais pour les autres feuilles, je souhaitais copier_coller les formules de la feuille 1 et c'est là que le problème apparait car la bonne colonne est prise en compte, le bon fichier mais jamais la bonne ligne qui correspond au nom de la personne et je ne parviens pas à faire une modification groupée de toutes ces 52 lignes... C'est pourquoi, je requiers votre aide car une solution doit exister mais je ne la connais pas ???

Merci d'avance

Bonjour

Et, "on fait quoi" avec tout cela? On se fabrique 2 classeurs avec des noms qui ne seront pas les mêmes que les tiens, on se fait des feuilles avec des éléments différents et on s'invente uneformule en priant que ce soit la même que la tienne...

Pas évident..

Le mieux serait d'avoir un exemple des 2 fichiers avec 3 ou 4 feuilles sur chacun et surtout ta formule ainsi que le chemin d'accès du classeur source.

Regarde si tu peux..faire cela.

Cordialement

Bonjour

Dans le Zip, un fichier source et un fichier résultat.

Cordialement

28liaisonvar-2.zip (12.11 Ko)

Je suis désolé car je n'étais effectivement pas clair... Je vais essayer de l'être davantage et avec des fichiers exemples qui illustreront mon propos.

Si vous ouvrez le fichier "planning collectif", j'ai des noms (riri, fifi, loulou...) qui totalise des nombres d'heures en colonne AK (nombre d'heures)... Je n'ai renseigné que les semaines S, S1, S2 et S3...

Dans le fichier "récapitulatif individuel", en colonne D, j'ai fait la liaison ligne après ligne D6 D7 D8 D9... de riri et fifi qui correspondent au résultats de la colonne AK des feuilles S S1 S2 S3....

J'aurai souhaité pour loulou, donald et les autres faire un copier coller de la colonne D (de D6 à D58) en ne changeant que la variable ligne à laquelle se réfère l'onglet... C'est à dire que si je me mets sur la feuille "loulou", j'ai fait un copier coller (D6 à D58) de la feuile de RIRI et si je me place donc en D6, j'ai cette formule " ='[Planning collectif salariés.xls]S'!$AK$4 ", en D7, j'ai " ='[Planning collectif salariés.xls]S1'!$AK$4 " etc.... et ce que je souhaiterai ce serait modifier automatiquement le dernier chiffre de la formule par un 5, puis pour le copier-coller sur loulou, reproduire la colonne D6 à D58, et modifier le dernier chiffre automatiquement pour mettre un 6 ...etc...etc...

J'espère être plus clair et vous remercie de votre aide

Cordialement

24exemple.zip (51.17 Ko)

Salut, je ne crois pas que tu puisses faire suivre des formules en variant le nom d'une feuille car c'est du texte. Il te faudrait donc utiliser une macro.

Sinon, une méthode simpliste, c'est la fonction Rechercher/Remplacer. Il te suffit de copier la plage de donnée qui est correct (dans ton exemple, D6:D58) dans un autre nom. Ensuite, tu ouvres la fonction Rechercher/Remplacer, tu choisis l'ancien numéro de ligne (pour RIRI c'est 4) et tu remplaces par le nouveau. Ensuite tu clics comme un défoncé sur le boutton remplacer jusqu'à la fin! (Assures toi de sélectionner uniquement la plage de cellules à modifier...)

Finalement, il te reste à modifier les noms de feuilles qui possèdent l'ancien numéro dans son nom du style S4, S14, S24, S34, S40, S41,S42, etc. car ils vont changer eux aussi. Ce n'est donc pas automatique mais beaucoup plus rapide que de les changer tous à la main. Pour une macro, je ne suis pas de calibre à t'aider.

Amicalement,

Leg

Merci Leg pour ta réponse... Je vais m'y remettre demain... Si entre temps quelqu'un est en capacité de m'aider avec une macro, je suis preneur... mais je suis autodidacte sur ce logiciel et donc pas forcément très doué...

Merci à Amadeus et Leg pour leurs aides respectives....

J'ai essayé à plusieurs reprises la proposition de leg... sans succès... Je ne parviens pas à changer le 4 dans les fonctions...

Peut-être ai-je mal compris ? Peut être que quelqu'un d'autre est en mesure de m'apporter une solution...

Merci d'avance

Cordialement

Personne n'aurait une autre idée car je coince...

Merci d'avance

Bonsoir

La solution à ton problème est de télécharger et d'installer la macro complémentaire INDIRECT.EXT

Le lien de téléchargement est dans le fichier joint. (Feuille RIRI du recapitulatif ind....)

Son installation est facile et guidée.

Bien sur, à l'ouverture du fichier, les formules renverront des valeurs d'erreurs puisque la macro complémentaire n'est pas installée.

Après l'installation et l'activation, les formules s'activeront.

Tu as sur la feuille RIRI également quelques conseils pour adapter tes formules sur tout le fichier.

Cordialement

27exemple.zip (54.80 Ko)
Amadéus a écrit :

Bonsoir

La solution à ton problème est de télécharger et d'installer la macro complémentaire INDIRECT.EXT

Le lien de téléchargement est dans le fichier joint. (Feuille RIRI du recapitulatif ind....)

Son installation est facile et guidée.

Bien sur, à l'ouverture du fichier, les formules renverront des valeurs d'erreurs puisque la macro complémentaire n'est pas installée.

Après l'installation et l'activation, les formules s'activeront.

Tu as sur la feuille RIRI également quelques conseils pour adapter tes formules sur tout le fichier.

Cordialement

Merci beaucoup pour cette solution, je vais essayer de m'y mettre dès demain matin. Merci encore

Merci beaucoup. Grâce à vos conseils, l'outil est installé sur le serveur et fonctionne parfaitement.

Merci de vos précieux conseils et de votre patience.

Rechercher des sujets similaires à "probleme reproduction formules fichiers lies"