Jeu de plateau de combat tour par tour

Bonjour, j'ai créer un jeu de plateau. C'est un jeu de combat au tour par tour, joueur contre joueur contre monstre (PvPvM).

Les déplacements et les attaques se font avec un dé, ce qui rend le jeu un peu répétitif à la longue. C'est pourquoi j'aimerais créer un tableau Excel qui permettrait de réaliser les combats rapidement et automatiquement.

Il "suffirait" de mettre les deux personnes qui s'affrontent dans le tableau du bas et de cliquer sur le bouton lancer. Le combat se ferait automatiquement et le gagnant s'inscrirait dans la case prévue à cet effet. Mais je ne sais pas comment soustraire des points aléatoire à la vie des personnages, tour par tour et ensuite détecter le gagnant. Merci de votre aide.

27jeu.xlsx (12.88 Ko)

Bonjour,

en VBA vous avez l'instruction RDN() qui revoie aléatoirement un nombre compris entre 0 et 0,999999...
Donc pour réussir à sortir un nombre entre 1 et 6, il faut prendre la partie entière de RND * 6 et additionner 1, exemple :

RND() = 0.24789521 x 6 = 1,48737126, partie entière = 1, +1 = 2
si RND() = 0.001254 x 6 = 0,007524, partie entière = 0, +1 = 1
si 0.99999 x 6 = 5.99994, partie entière = 5, +1 = 6

on a bien un tirage de 1 à 6, une fois le résultat du dès trouvé, il suffit de faire un truc du genre : pointVieMonstre = PointVieMonstre - Tirage
Et faire à l'issue : IF pointVieMonstre <= 0 Then "Gagnant Joueur"

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous, a tester

24jeu.xlsm (20.82 Ko)

Bonjour stepaustras !

Bravo pour la "confection" du code mais pour ceci : AttaqueMonstre = Int((6 - 1 + 1) * Rnd + 1)

C'est vrai que de mon côté j'ai simplifié : =INT(RND*6)+1

@ bientôt

LouReeD

Voilà comme ça c'est mieux

28jeu.xlsm (20.85 Ko)

Merci pour votre rapidité, maintenant il me reste plus qu'a modifier pour afficher le résultat du perso 2 s'il gagne ou perd.

C'est a dire modifier ? Tu veux modifier quoi ?

Et bien si je sélectionne le perso 2 contre le monstre ou bien le perso 1 contre le perso 2, la fenêtre de combat affiche toujours perso 1 contre monstre

capture d ecran1

A tester. Je ne les ai même pas vues au départ, les combobox.

36jeu.xlsm (23.07 Ko)

Parfait, merci beaucoup pour votre rapidité et efficacité !!!

Rechercher des sujets similaires à "jeu plateau combat tour"