Rechercher des lignes ayant une donnée colonne identique

Bonjour,

on vient de me communiquer un tableau avec de nombreuses lignes et colonnes. Je souhaite retenir dans ce tableau que les lignes possédant un paramètre qui m'intéresse:

tableau liste de propositions de stages :

NOM_ENTREPRISE_libelle ville_societe_signataire cp_societe_lieu adresse_societe_lieu pays_societe_lieu reference_produit_inscription libelle_produit_inscription annee_stage niveau theme description thematique

il y a plus de 1300 lignes remplies, comment faire si je veux sortir que celles intéressant un niveau, par exemple 1ere année, ou un thème commun, par exemple électronique ?

Merci

Bonjour dpono, avec une macro si tu as qu'un seule critère tu as juste a remplacer le critère et la colonne et le nom de la feuille. Tu peux garder la même macro pour d'autre critère suffi de changer la colonne et le critère.

Sub RechercherNom()
    Dim ws As Worksheet
    Dim DerniereLigne As Long
    Dim Ligne As Long
    Dim NomRecherche As String ' Remplacez par le nom que vous recherchez
    Dim ColonneCritere As Integer ' Remplacez par le numéro de colonne souhaité (par exemple, 1 pour la colonne A)

' Spécifiez la feuille de calcul où se trouve votre tableau
    Set ws = ThisWorkbook.Sheets("Feuille1") ' Remplacez "Feuille1" par le nom de votre feuille

' Spécifiez le nom que vous recherchez et la colonne de critère
    NomRecherche = "électronique"
    ColonneCritere = 1 ' Colonne A

' Trouvez la dernière ligne dans la colonne de critère
    DerniereLigne = ws.Cells(ws.Rows.Count, ColonneCritere).End(xlUp).Row

' Parcourez les lignes du bas vers le haut
    For Ligne = 2 To DerniereLigne ' Commencez à partir de la deuxième ligne (si la première ligne contient des en-têtes)
        ' Vérifiez si la valeur dans la colonne de critère correspond au nom recherché (ignorant la casse)
        If StrComp(ws.Cells(Ligne, ColonneCritere).Value, NomRecherche, vbTextCompare) = 0 Then
            ' La valeur correspond au nom recherché, vous pouvez effectuer une action spécifique ici
            ' Par exemple, mettez en évidence la ligne en la colorant en jaune
            ws.Cells(Ligne, ColonneCritere).EntireRow.Interior.Color = RGB(255, 255, 0)
        End If
    Next Ligne
End Sub

Bonjour Stepaustras, la macro s'écrit où ? Dans la case fX ?

1. Ouvrez Microsoft Excel.
  2. Appuyez sur "Alt + F11" pour ouvrir l'éditeur VBA.
  3. Dans l'éditeur VBA, cliquez sur "Insertion" dans la barre de menu, puis sélectionnez "Module". Un nouveau module apparaîtra.
  4. Vous pouvez maintenant écrire votre code VBA dans le module

ok, merci ! Je tente

il faut activer l'onglet développeur.

1. Ouvrez Microsoft Excel.
  2. Cliquez sur l'onglet "Fichier" dans le coin supérieur gauche.
  3. Dans le menu contextuel, sélectionnez "Options Excel" ou "Options Word" si vous travaillez dans Microsoft Word.
  4. Dans la boîte de dialogue "Options Excel" qui s'affiche, cliquez sur "Personnaliser le ruban" dans la colonne de gauche.
  5. Dans la colonne de droite, vous verrez la liste des onglets disponibles. Assurez-vous que la case à cocher "Développeur" est cochée. Si elle n'est pas cochée, cochez-la.
  6. Cliquez sur "OK" pour enregistrer vos modifications.

Ensuite dans onglet développeur tu as le bouton macro suffi de cliquer dessus sur le nom de la macro et c'est parti

Euh je n'ai pas "option excel"

capture d ecran 2023 09 27 a 18 04 46
sans titre1

En haut a gauche le bouton Microsoft excel

Je suis désolé, mais je n'ai pas ça

capture d ecran 2023 09 27 a 18 35 22 capture d ecran 2023 09 27 a 18 35 39
  1. Ouvrez Microsoft Excel sur votre Mac.
  2. Cliquez sur "Excel" dans la barre de menu en haut à gauche.
  3. Sélectionnez "Préférences" dans le menu déroulant.
  4. Dans la fenêtre des préférences, cliquez sur "Ruban et barre d'outils".
  5. Cochez la case "Développeur" dans la liste des onglets disponibles.
  6. Fermez la fenêtre des préférences.

L'onglet "Développeur" devrait maintenant être visible dans le ruban d'Excel sur votre Mac.

Je n'y ai pas accès, ça reste en grisé

capture d ecran 2023 09 27 a 19 24 58

Voici une autre méthode pour accéder aux préférences d'Excel sur un Mac : 2 méthodes

2. Cliquez sur "Excel" dans la barre de menu en haut à gauche.
  3. Maintenant, au lieu de sélectionner "Préférences" dans le menu déroulant, sélectionnez "Préférences système".
  4. Dans la fenêtre "Préférences Système" qui s'ouvre, recherchez et cliquez sur "Microsoft Excel" ou "Microsoft Office" (selon la version que vous avez installée).
  5. Vous devriez maintenant avoir accès aux préférences spécifiques à Excel, y compris la personnalisation du ruban et des onglets.
  6. Cochez la case "Développeur" dans la liste des onglets disponibles.
  7. Fermez la fenêtre des préférences.
  2. Cliquez sur "Aide" dans la barre de menu en haut à gauche.
  3. Dans le champ de recherche de l'aide, tapez "Personnaliser le ruban" et appuyez sur "Entrée" ou cliquez sur la suggestion correspondante.
  4. Une fenêtre de personnalisation du ruban devrait s'ouvrir. Ici, vous pouvez ajouter des onglets à votre ruban.
  5. Cochez la case "Développeur" pour l'ajouter au ruban.
  6. Cliquez sur "OK" ou "Enregistrer" pour confirmer les modifications

je suis désolé, mais je n'ai pas préférence système dans excel. Je l'ai dans "pomme" mais il n'y a pas d'accès à excel cf écrans

capture d ecran 2023 09 27 a 19 48 54 capture d ecran 2023 09 27 a 19 49 22

Et comme ça ?

2. Cliquez sur "Aide" dans la barre de menu en haut à gauche.
  3. Dans le champ de recherche de l'aide, tapez "Personnaliser le ruban" et appuyez sur "Entrée" ou cliquez sur la suggestion correspondante.
  4. Une fenêtre de personnalisation du ruban devrait s'ouvrir. Ici, vous pouvez ajouter des onglets à votre ruban.
  5. Cochez la case "Développeur" pour l'ajouter au ruban.
  6. Cliquez sur "OK" ou "Enregistrer" pour confirmer les modifications

Si Préférence est grisé a voir ça

Vérifiez les paramètres de sécurité : Si votre Mac est configuré avec des paramètres de sécurité très restrictifs, cela pourrait empêcher l'accès aux préférences système. Vous devrez peut-être modifier ces paramètres sous les préférences système de votre Mac.

1. Cliquez sur l'icône Apple dans le coin supérieur gauche de l'écran pour ouvrir le menu Apple.
  2. Sélectionnez "Préférences Système" dans le menu.
  3. Dans la fenêtre des préférences système, recherchez et cliquez sur l'icône "Sécurité et confidentialité".
  4. Dans l'onglet "Général" de la fenêtre "Sécurité et confidentialité", vérifiez si la case "Autoriser les applications téléchargées à partir de" est configurée pour "App Store" ou "App Store et développeurs identifiés". Si elle est configurée pour "App Store uniquement", cela pourrait limiter certaines fonctionnalités.
  5. Si nécessaire, cliquez sur le cadenas en bas de la fenêtre pour déverrouiller les paramètres de sécurité. Vous devrez peut-être entrer le mot de passe de votre compte utilisateur.
  6. Modifiez les paramètres de sécurité pour permettre l'installation d'applications provenant de "n'importe où". Cela peut être utile si vous essayez d'exécuter des macros ou des fonctionnalités avancées dans Excel.
  7. Une fois que vous avez ajusté les paramètres, fermez la fenêtre des préférences système.
  8. Essayez d'accéder à "Préférences" dans le menu "Excel" à nouveau pour voir si le bouton "Préférences" est maintenant accessible.

ça y est !!!!!! j'ai l'onglet développeur ! Merci ! Je vais tester lamarck demain matin et je te tiens au courant.

En tout cas merci beaucoup pour ce coup de pouce !!!

Bonne soirée

Je remet la macro ici c'est pour colonne A avec le mot "électronique" cela mettra en jaune toute les cellules de la ligne a partir de A2. Tu pourra utiliser les mots que tu veux avec la même macro en changeant juste le numéro de colonne et le nom.

Sub RechercherNom()
    Dim ws As Worksheet
    Dim DerniereLigne As Long
    Dim Ligne As Long
    Dim NomRecherche As String ' Remplacez par le nom que vous recherchez
    Dim ColonneCritere As Integer ' Remplacez par le numéro de colonne souhaité (par exemple, 1 pour la colonne A)

' Spécifiez la feuille de calcul où se trouve votre tableau
    Set ws = ThisWorkbook.Sheets("Feuille1") ' Remplacez "Feuille1" par le nom de votre feuille

' Spécifiez le nom que vous recherchez et la colonne de critère

' Trouvez la dernière ligne dans la colonne de critère
    DerniereLigne = ws.Cells(ws.Rows.Count, ColonneCritere).End(xlUp).Row

' Parcourez les lignes du bas vers le haut
    For Ligne = 2 To DerniereLigne ' Commencez à partir de la deuxième ligne (si la première ligne contient des en-têtes)
        ' Vérifiez si la valeur dans la colonne de critère correspond au nom recherché (ignorant la casse)
        If StrComp(ws.Cells(Ligne, ColonneCritere).Value, NomRecherche, vbTextCompare) = 0 Then
            ' La valeur correspond au nom recherché, vous pouvez effectuer une action spécifique ici
            ' Par exemple, mettez en évidence la ligne en la colorant en jaune
            ws.Cells(Ligne, ColonneCritere).EntireRow.Interior.Color = RGB(255, 255, 0)
        End If
    Next Ligne
End Sub

Pour changer de colonne et de mot modifier ceci, et ne pas oublier de mettre le bon nom de la feuille

J'oubliais

quel gros noob je fais

Bonjour Stepaustras, comme tu l'as sûrement compris, je ne suis pas une bête en informatique...à force de tâtonner je pense avoir pu enregistrer la macro. En essayant de l'exécuter j'ai un message d'erreur (pas étonnant vu mon niveau...). Je te mets le message affiché:

capture d ecran 2023 09 28 a 12 34 51

Bonjour dpono1, supprime le sub macro 1 et le end sub une macro ne peut avoir qu'un sub et un end sub toi tu en as deux.

sans titre10

suite page 2>>>>>

Rechercher des sujets similaires à "rechercher lignes ayant donnee colonne identique"