Le diable se cache dans Excel

Bonjour,

Depuis quelques temps (jours) quand je ferme certains fichiers- en général des fichiers téléchargés qui parfois n'ont même pas de macro (.xlsx)- j'ai un ectoplasme de fichier qui s'affiche après la fermeture. Cette fenêtre ne comporte aucun nom de classeur juste le titre Excel et un ruban et aucun quadrillage cependant un rectangle semble entourer une zone virtuelle B1:O25 environ

zombi

La barre d'état affiche "Prêt" !

Je dis bien virtuelle car si je masque Excel en le minimisant ce rectangle disparait et ne réapparait pas quand j'affiche à nouveau.

Le ruban ne comporte quasiment aucune fonction disponible : Elles sont toutes grisées sauf celles qui dans développeur permettent d'enregistrer une macro + Mon ruban perso qui lui est disponible.
le fait d'activer les différents ruban s (Affichage, Accueil, Format fait disparaitre le fond blanc) et c'est alors un fond gris qui apparait

Si je fais enregistrer une macro un nouveau classeur s'ouvre (classeur1) et tout rentre dans l'ordre à la fermeture ou à l'arrêt de l'enregistrement.

Je précise que ce phénomène ne se produit qu'a l'ouverture de fichiers qui se trouvent encore dans la zone de téléchargement. Ceux qui sont dans mes répertoires "approuvés" ne posent pas ce problème.

Bien que ce ne soit pas bien gênant (puisqu'il ne s'agit que de .xlsx) je me demande quel paramètre j'ai bien pu toucher (à moins que ce ne soit un effet de la dernière diffusion ?

Avez-vous déjà rencontré cette anomalie ?

Bonjour Galopin.

Quand je fais fichier "Fermer" sur 1 seul fichier excel ouvert ; on obtient bien le fond gris avec les options grisés puisqu'aucun classeur n'est ouvert.

Cependant je n'ai pas l'ectoplasme rectangulaire blanc

Bonjour,

Eh oui nous sommes bien d'accord... Je vais continuer à surveiller !

Merci.

A+

Bonjour à tous,

Déjà tu peux fixer le contexte stp ?
Quel windows ? Toujours excel 2016 ? Tu peux reproduire facilement le pb ?
Si c'est +/- aléatoire il faut savoir rester humble devant la machine Désinstaller, bien nettoyer et réinstaller

La 1ère chose à laquelle me fait penser ton truc est un pb mémoire, plus particulièrement un pb de gestion de la mémoire GDI.
C'est dans cette direction que je rechercherais en priorité, même si je ne vois pas pourquoi ton excel aurait des soucis de ce coté...
Ca se saurait s'il avait des faiblesses dans ce domaine.

Pas vraiment d'idée précise mais si tu pouvais faire qq tests...
Lancer en mode sans échec avec excel.exe /s dans la barre de recherche windows en bas à gauche et voir si ça le fait toujours.

Rebooter, fermer le maximum d'applis avant de lancer excel en mode normal et voir ce que ça donne.
(ça peut être un autre programme qui a une fuite mémoire

Ca ne résoudra pas ton soucis mais ça permettra peut-être de cerner le contexte où ça le fait.
Sinon réinstaller mais ça ne donnera pas d'explication

eric

Bonjour,

Oui toujours 2016. Je vais surveiller : A priori ça me semble limité, je suspecte un peu certains fichiers qui sont téléchargés en mode page ? Mais ce n'est pas certain. En plus ça semble assez instable à certaines occasions le fond est blanc avec le rectangle d'autres fois sans rectangle, d'autres fois c'est le rectangle gris... Il est bien possible en effet que l'occupation par d'autres tâches intervienne.

Je continue à suivre, mais pas trop d'inquiétude..

Merci.
A+

Rechercher des sujets similaires à "diable cache"