Aide pour des formules

Bonjour à tous,

Je débute dans l'outil excel et j'aimerais de l'aide pour des formules. Je mets ci-joint un extrait du tableau simplifié.

Merci à tous ceux qui me viendront en aide.

Voici ma demande

- A partir de la feuille "recap". Lorsque la colonne "N° compte comptable" commence par un "512" et qu'il y a en plus, la colonne "N° de réference" qui commence par un "F0" on retiens le numéro de réference ainsi que le montant (inscrit soit dans la colonne débit ou crédit) et enfin la date.

Ensuite, aller dans la feuille"clients". Il faut que le N° de référence, le montant et la date soient les mêmes que ceux dans la feuille "recap". Si tout est bon, alors afficher le contenu inscrit dans la colonne "nom article"

Par ailleurs, il m'arrive de recevoir dans la feuille "clients" des factures de loyers qui sont éclatées en plusieurs fois. Autrement dit, la somme ne sera jamais exacte avec la feuille client et la feuille recap. J'aimerais dans ce cas une formule qui reprend la même du dessus mais si elle détecte que le n° de reference est bon mais pas le montant, alors vérifier si dans la colonne "libellé facture" il y a le mot "loyer" ou "redevances" si c'est bon. Alors afficher le mot "locations"

Quand la formule trouve un résultat, j'aimerais remettre sur le cote le montant inscrit dans la feuille recap (débit ou crédit)

- Dans la feuille consolidation, j'aimerais une liste déroulante des mois de l'année et qui afficherait les lignes en rapport avec les dates de la feuilles "recap". J'aimerais faire la somme des montants de tous les libellés en commun que la formule à pu me trouver.

Merci par avance de votre aide, je vous en serais très reconnaissant.

Rechercher des sujets similaires à "aide formules"