Recherche V / Index equiv ou recherche X

Bonjour,

je rencontre une problématique sur excel, je ne sais pas quelle formule choisir pour le problème suivant:

J'ai une matrice avec un "1" ou un "0" en fonction de si la personne est présente ou pas à la date donnée. Chaque personne à un numero pour être identifié. Le numéro d'identification peut être le même pour plusieurs personnes.

Sur ma feuille restitution j'ai une liste déroulante avec les dates et je souhaiterais afficher le nom des personnes et le poste des personnes présentes en fonction de leur numéro.
Je n'arrive à savoir quelle est la formule adaptée pour ma demande.

Je vous prie de trouver un fichier excel, expliquant mieux mon problème.

D'avance merci

18test-excel.xlsx (15.14 Ko)

Bonjour,

Chaque personne à un numero pour être identifié. Le numéro d'identification peut être le même pour plusieurs personnes.

Les deux affirmations me paraissent incompatibles : si le n° peut être commun à plusieurs personnes, ce n'est donc pas un identifiant ! Est-ce que les noms des joueurs sera unique, quant à lui ?

D'autre part, tu parles de RECHERCHEX ... mais avec Excel 2010 renseigné dans ton profil, c'est pour le moins surprenant !

Salut,

Merci pour retour, effectivement je n'avais pas changé mon profil mais je suis desormais sur excel 2021.

Je te confirme que le nom des joueurs sera unique.

Il s'agit d'un identifiant car il n'est pas commun au même moment, l'identifiant est réattribué lorsque la personne n'a plus "1".

Bonjour

Un essai à tester.Te convient-il ?

9test-excel-v1.xlsm (22.85 Ko)

Bye !

Re-bonjour,

Partant du principe que les noms des joueurs sont uniques, vois le fichier joint.

• J'ai créé une plage nommée "plageDate" qui, en fonction de la date choisie dans la liste déroulante, fera référence à la bonne colonne de la feuille Matrice.
  • Avec une formule, je "garnis" la plage de cellules vertes, en feuille "Restitution"
  • Je recherche seulement ensuite le n° du joueur (avec RECHERCHEX) en colonne B de la feuille "Restitution"
  • Il te restera à adapter cette dernière, pour récupérer le poste, à droite des cellules vertes

... Mais est-ce bien ce que tu cherchais à faire ?

16joueurs-xavi92.xlsx (15.96 Ko)

[Edit :] salut gmb

@gmb Merci pour ton aide, mais désolé les macros externes ne fonctionnent pas.

@U. Milité, merci pour ton aide c'est presque mais il faudrait idéalement que la recherche du nom prénom et du poste dépendent du numéro d'identification. En fait je cherche à connaitre le joueur qui est sur le numéro d'identification en fonction du mois. Le chiffre , est ici pour indiquer si quelqu'un porte le numéro ou non.

En dessous de ta proposition j'ai rajouté un exemple.

Bonjour,

Utilise la même formule (ou presque) pour tes 3 colonnes. En B5 :

=SIERREUR(INDEX(Matrice!$A$2:$A$9;PETITE.VALEUR(SI(plageDate=1;LIGNE(plageDate)-1);LIGNES($1:1)));"")

il n'y a que l'argument "matrice" de la fonction INDEX qui change ... je te laisse le soin d'adapter pour la colonne "poste"

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide,

Ce n'est toujours pas ça. Mais ça vient de moi mon explication n'est pas bonne je vais reposter un post et essayer d'être plus clair.

Rechercher des sujets similaires à "recherche index equiv"