Calculs en fonction de la valeurs d'autres cellules

Bonjour à tous

j'ai un problème pour lequel je ne trouve pas la solution Je sollicite donc votre aide

Je joins à ce message un fichier exemple. Dans ce fichier vous verrez qu'il y a des lignes "Quantité produite (en KG) et des lignes "Acidité) . L'acidité peut varier dans les valeurs visibles dans les cellules B1 à B5 .

Je voudrais calculer en B1 (par exemple) le total des Quantités Produites (donc pour toutes les cuves) en fonction de la valeur de l'acidité de chaque cuve

Dans mon exemple je voudrais obtenir le total de 4,9 + 6 en C1

Tout ceci doit se faire sans VBA !

Merci par avance pour votre aide

Bonne journée

7test.xlsx (9.92 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Si tu veux le total des quantités produites ... ça ne peut pas correspondre à 4,9 + 6 !? Ou alors je n'ai rien compris ?

bonjour à tous,

une proposition

=LET(bornei,LEFT(B5,SEARCH("%",B5)-1),
delm1,SEARCH("à ",B5)+2,
long,LEN(B5)-delm1,
bornes,MID(B5,delm1,long),
SUMIFS($C$7:$C$18,$B$7:$B$18,"Acidité (en %)",$C$7:$C$18,">="&bornei,$C$7:$C$18,"<="&IF(bornes<>"plu",bornes,1000)))

edit : je viens de voir que tu as une version 2019. je ne crois pas que la fonction let soit disponible pour cette version

Re-bonjour,
Salut h2so4

Peut-être aussi, en C1 :

=SOMMEPROD((($C$7:$C$17)*($B$7:$B$17="Quantite PRODUITE (en kg)"))*(($C$8:$C$18>0)*($C$8:$C$18<=8)*($B$8:$B$18="Acidité (en %)")))

à recopier vers le bas (mais il faudra changer les "bornes" dans les lignes suivantes, contrairement à la proposition de h2so4)

U Milité... tu es mon héros pour la vie ! Bon ok...mon héros pour la journée (mais c'est déjà pas mal !)

C'est parfait ! Merci beaucoup et merci aussi h2so4

Bonne j ournée

Re,

U Milité... tu es mon héros pour la vie ! Bon ok...mon héros pour la journée (mais c'est déjà pas mal !)

Bon allez, je m'en contenterai pour cette fois, mais je te trouve un peu pingre

Avec 2 petites modifs à la proposition de h2so4 (il nous dira si elles lui paraissent pertinentes), plus besoin de modifier dans chaque ligne. En C1, toujours :

=SOMME.SI.ENS($C$7:$C$17;$B$8:$B$18;"Acidité (en %)";$C$8:$C$18;">="&GAUCHE(B1;CHERCHE("%";B1)-1);$C$8:$C$18;"<="&SI(STXT(B1;CHERCHE("à ";B1)+2;NBCAR(B1)-CHERCHE("à ";B1)+2)<>"plus";SUBSTITUE(STXT(B1;CHERCHE("à ";B1)+2;NBCAR(B1)-CHERCHE("à ";B1)+2);"%";"");1000))

c'est vrai que vu l'épine que tu m'enlèves du pieds j'aurais pu pousser à une semaine ! Pardon

Merci pour cette nouvelle réponse et solution

Bonjour U. Milité,

Avec 2 petites modifs à la proposition de h2so4 (il nous dira si elles lui paraissent pertinentes), plus besoin de modifier dans chaque ligne. En C1, toujours :

C'est tout à fait pertinent dans la mesure où cela convient à Michkapretdenantes, merci pour la correction !

Rechercher des sujets similaires à "calculs fonction valeurs"