Comment trouver la moyenne par période dynamique sur Excel?

Bonjour tout le monde,
J'ai un tableau Excel, avec des tarifs par nuit pour les séjours en hôtel, selon des périodes de l'année.
Chaque colonne représente une période différente et son tarif par nuit :
* la 1ère ligne comporte la date de début d'une période,
* la 2ème ligne comme date de fin de cette période
* la 3ème ligne comprend le tarif par nuit pour la période en haut
J'aurais 3 colonnes, de B à D, chacune représente une période avec des Tarifs différents.
Je souhaite ajouter 2 colonnes, G et H qui calculent le tarif par nuit moyen pour une période spécifique que j'introduirais dans la ligne 1 et 2 .
Voici un Exemple :

image
Début01/05/2301/06/2301/07/23Début17/05/2316/06/23
Fin31/05/2330/06/2331/08/23Fin15/06/2330/07/23
Tarif par nuit102030Moyenne par nuit1526,66

Es ce qu'il y a une formule que je pourrais utiliser pour trouver les valeurs dans G3 et H3 ?
Merci d'avance.

Bonjour à tous,

Un essai

9vacances.xlsx (9.99 Ko)

@DjiDji59430 Merci bcp. pour votre tentative. Mais les moyennes doivent être dynamiques.

Alors quand je change les périodes et/ou les tarifs des colonnes B-E ou les dates des G-H, les moyennes doivent se recalculer.

Es ce que vous pouvez réadapter votre formule?

Merci d'avance.

Bonjour,
Une autre proposition.
Cdlt.

5nghozzy.xlsx (11.59 Ko)
capture d ecran 2023 09 16 060448 v1
Re

Es ce que vous pouvez réadapter votre formule?

Merci d'avance.

La proposition de Jean-Eric répond tout à fait à ta demande.

C'est le même principe, mais en mieux ! (j'avais oublié l'existence de la fonction séquence(), beaucoup plus digeste que la mienne pour le même usage )

Crdlmt

Bonjour cher Jean-Luc,

Merci beaucoup pour cette proposition qui se rapproche le plus à ce que je cherche.

Malheureusement, je peux pas l'adapter à mes besoins exactes, en flexibilité des périodes et aussi de la forme du tableau, qui est très importante (ceci fera parti d'un contrat).

Alors, et la je m'adresse à tout le monde, je me permet de partager le tableau comme il devrait être.

A prendre en considération les points suivants :

  • Les cellules en Bleu devront contenir des formules de calculs
  • Les cellules en Vert peuvent être changées, et les formules devront prendre cela en considération
  • La forme de tableau peut évoluer, en ajoutant des lignes et/ou des colonnes, et les formules devront s'adapter en copiant collant les formules dans les nouvelles lignes ou colonnes.

Je remerci d'avance tous ceux qui pourront m'aider et re-partager mon tableaux incluant les formules adéquates.

Bon dimanche à tous...

Nafaa

Rechercher des sujets similaires à "comment trouver moyenne periode dynamique"