Contrôle de données personnalisé

Bonjour,

Merci d'avance pour le temps accordé à mon pb.

Enoncé simple :

• une liste de salariés nommée : Liste_Salariés
  • Une saisie des salariés en colonne B (de B4 à B9 par exemple) avec un contrôle des valeurs saisies via la "validation des données", en mode Liste
  • Problème : les salariés ne peuvent être saisis qu'une seule fois. En saisie manuelle, facile : dans la "validation des données", mode personnalié, on glisse discrètement la formule : =NB.SI($B4:$B9;B4)=1
  • La difficulté réside, pour moi dans le mélange des 2 méthodes : on choisit le nom dans une liste prédéfinie, mais ce nom ne peut apparaitre qu'une seule fois dans la colonne des saisies.

J'ai essayé en mode personnalisé avec une fonction "ET" qui regrouperait les 2 et je me suis fait injurier par excel. La validation des données permet-elle un tel tour de passe-passe ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Encore merci d'avance.

Bonjour Pirvals, le forum,

Pas sûr d'avoir compris votre demande, mais je poste quand même une solution pour ne saisir qu'une seule fois un nom dans une liste déroulante (c'est ce que j'ai compris...).

Cordialement.

AL 22

Bonjour à tous !

Une autre approche (l'idée directrice étant équivalente) :

Bonjour et merci à vous 2,

Vous avez perfaitement saisi ma demande et vous y répondez tout à fait et c'est déjà super : merci

Mais (car il y a toujours 1 mais), en prenant l'exemple de la solution avec la fonction FILTRE:

• comme je dois répéter cette même approche par demi-journée de la semaine (1 seule inscription par demi-journée et par salarié), cela m'obligerait à générer 10 listes de noms autorisés (car 10 demi-journéées) grace à la solution FILTRE (un peu lourd, mais surtout pas très élégant, même si cela est possible)
  • d'ou mon souhait de mettre directement la formule en "validation des données", en zone "Autoriser :", 'Personnalisé', 'Formule' :
  • =FILTRE(Paramètres!A2:A21;NB.SI.ENS(B4:B9;Paramètres!A2:A21)=0), avec la liste des salariés dans l'onglet "Paramètres" et la saisie, entre autres, dans la zone B4:B9;

Mais, là, cela ne fonctionne plus, c-à-d qu'il n'y a plus de liste déroulante dans ma cellule lors de la saisie.

Encore 1 idée de génie ?

Amicalement.

Pierre

Bonjour à tous !

Je vous avoue ne pas comprendre votre remarque.

La multiplicité des cellules avec liste déroulante n'est pas un souci.

Par contre, il est nécessaire d'être plus explicite sur la contrainte d'exclusion d'un salarié déjà saisi.

Il serait temps de poster un classeur représentatif de votre problématique......non ?

Bonjour,

Il suffit de demander (voir fichier joint) : 10 x 1/2 journée gérée indépendamment les unes des autres.

Donc la gestion de l'unicité du salarié se fait dans la même 1/2 journée.

Sur le mercredi matin, la liste de la validation des données offre la saisie en liste déroulante mais sans gérer l'unicité des noms

Sur les lundi et mardi (matin), la validation des données personnalisée permet de saisir la formule (qui fonctionne très bien directement dans une feuille), mais on a plus de liste déroulante et d'ailleurs les doublons ne sont pas contrôlés.

Fichier joint.

Merci du retour.

Bonjour à tous de nouveau !

A ma connaissance, les listes déroulantes doivent s'appuyer sur une plage nommée ou une plage de cellules. L'usage d'une formule comme source dans la fenêtre "validation des données" n'est pas possible.

Bonjour,

Précision pour JFL : dans la validation des données, l'option "Personnalisé" permet de saisir une formule pour effectuer un contrôle.

Par exemple : =NB.SI(A:A;A708)=1 permet d'éviter de saisir un doublon (ici en colonne A, ligne 708) lors d'une saisie libre (à appliquer sur toute la colonne, naturellement).

Dans mon cas, je veux à la fois la liste déroulante et le contrôle de l'unicité (fromage et dessert, ceinture et bretelle, ...). Et je ne suis pas sûr que la validation des données soit assez puissante pour gérer cela seule.

Car en plus, l'unicité du nom est gérée par 1/2 journée.

Donc je vous envoie une solution qui a le mérite d'exister mais qui ne me satisfait pas totalement :

• Je suis parti de la proposition de JFL en remplaçant la plage de recherche par un adressage indirect.
  • Pour mettre à jour le contenu de la cellule d'adressage indirect, j'utilise une macro de mise à jour à chaque changement de cellule.

Fichier ci-dessous pour mieux comprendre.

Ce n'est pas aussi fin et fluide que je j'espérait mais bon...

Merci encore pour votre participation.

Amicalement.

Pierre

Bonjour à tous de nouveau !

Précision pour JFL : dans la validation des données, l'option "Personnalisé" permet de saisir une formule pour effectuer un contrôle.

Certes, mais votre besoin concerne une liste déroulante. Pas une validation de donnée.

Rechercher des sujets similaires à "controle donnees personnalise"