Trier ou extraire des données selon un nombre important de critères

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un utilisateur assez courant des fonctions basiques d'excel, et très (très) rare du VBA.

Habituellement je "bidouille" mais là je me retrouve confronté à un besoin qui outrepasse mes petites compétences, et après un certain temps de recherche il semble que j'aie besoin d'un coup de main ^^".

Désolé si le sujet a déjà été abordé sur le forum et que je ne suis pas parvenu à le trouver, j'ai vu quelques threads proches de mon besoin mais a priori pas à 100% ; n'étant donc pas très doué en VBA ou tout autre langage, c'est un peu complexe de savoir si un code est applicable à mon cas. Voilà, pour la partie contexte hors de mon sujet.

Pour les besoins de mon boulot, je dois récupérer un nombre assez important de données dans plusieurs tableaux. Je précise que ce sont des données pros en open data, donc si vous voyez des adresses etc. dans mon fichier, il n'y a pas de souci de confidentialité.

Ils présentent des typologies d'activité touristique, les coordonnées de l'entreprise et la commune d'implantation. Chaque tableau que je récupérerai aura le même nombre et même nom de colonnes, mais pas le même nombre de lignes.

En parallèle, j'ai une liste de 245 communes qui correspond à mon périmètre d'intervention.

Je souhaiterais idéalement extraire, ou filtrer la liste des entreprises de mon premier tableau pour n'avoir que des entreprises qui se trouvent dans les 245 communes de mon périmètre. J'ai bien sûr testé la fonction =FILTRE d'Excel, mais j'ai beaucoup trop de critères pour que ça fonctionne ou que ce ne soit totalement fastidieux...

Mes tableaux ont deux types de variable en commun : le code INSEE de la commune (nombre) et le nom de la commune, en définitive peu m'importe si on filtre le critère par les chiffres ou par le texte.

Je vous laisse le fichier en pièce-jointe ; en langage "humain" je voudrais donc (dans l'idéal) un système qui fasse : Filtre (ou exporte ailleurs) dans "LISTE ACTIVITE" en colonne B (ou C), les variables dont la valeur est = à B2 ou B3 ou B4 ou B5 etc. dans l'onglet COMMUNES TRI

J'imagine cela possible ? Ou pas, mais l'important c'est que je sache.

Merci beaucoup celles et ceux qui se donneront la peine de répondre, et bonne journée !

Bonjour,

Une simple formule RechercheV devrait suffire :

capture

Bonjour,

Merci beaucoup effectivement cela répond totalement à mon besoin sans se prendre la tête, j'avais essayé d'utiliser la formule mais avec la colonne de texte comme un boulet .

Bonne journée

Bonjour

Bonjour à tous

Une variante macro, pour le plaisir...

Bye !

Super un grand merci à vous deux, je regarderai la macro avec attention, mon PC pro les bloque mais ça m'intéresse de regarder comment elle est construite

Rechercher des sujets similaires à "trier extraire donnees nombre important criteres"