Problème lors de l'actualisation d'un tableau

Bonjour à tous,

Je vous écris pour un petit souci que j'ai sur Excel.
J'ai un premier fichier que j'ai appelé "joueurs", dans lequel je recense le nom (colonne A) et le prénom (colonne B) de personnes.
J'ai un second fichier que j'ai appelé "entrainements", qui comme vous pouvez vous en doutez, est un suivi de la présence aux entrainements. En colonne A on retrouve le nom et colonne B le prénom issues du fichier joueur que j'exécute via une requête. Chque colonne suivante représente une date d'entrainement dans la quelle je coche ou non la présence du joueur.
Le souci que j'ai est que quand j'ajoute un nouveau joueur dans le fichier "joueurs", et que j'actualise dans le second fichier, cela actualise la colonne A et B, mais cela ne me décale pas le reste des lignes suite à l'ajout de ce joueur.

Avez vous une solution pour palier à ce problème?
Merci d'avance

Pour illustrer mes propos voici une sorte d'exemple :

Nomprénom01/09/2023
aaprésent
ccabsent

Si j'ajoute le joueur B dans le fichier joueurs voici ce que cela donne dans le fichier entrainements

Nomprénom01/09/23
aaprésent
bbabsent
cc

Bonjour,

Il vous faut travailler avec des tableaux structurés.

Pour cela, sélectionnez votre tableau en incluant la ligne de titre. Dans le ruban Excel, cliquez sur Insertion puis la commande Tableau.

Lorsque vous insérerez une ligne, ce sera une ligne sur tout le tableau structuré.

Bonsoir,

Eric Kergresse bonsoir,

votre requête de mise à jour de votre tableau d'entrainement ne travaille pas sur le même nombre de colonne que le résultat.
Quelle est votre requête ? Un code VBA ? Il est difficile de travailler sans fichier...

@ bientôt

LouReeD

Voici les 2 fichiers en questions. La requête est une "simple" requête réalisée via l'onglet "données/obtenir des données à partir d'un classeur".
Mon objectif de réaliser 2 classeurs différents est que le classeur "joueurs" me servirait pour générer la liste de joueurs dans d'autres fichiers. Sachant que cette liste risque d'être souvent modifié, cela m'éviterait de devoir ouvrir chaque classeur pour modifier la liste des joueurs.

Je me doute qu'il aurait été sans doute plus facile de gérer tout cela en VBA, mais ca fait 20 ans que je n'en ai pas fait, je suis totalement rouillé en la matière.

10entrainements.xlsx (16.44 Ko)
9joueurs.xlsx (9.37 Ko)

Bonjour à tous,

Pour Kornmuse90,

Le zip contient vos deux fichiers, celui d'entrainement est passé en .xlsm pour pouvoir y mettre une macro (ajout d'un joueur).

Dans ma méthode, on importe la table des joueurs par une requête PQ, et on l'utilise comme liste de validation dans le tableau des entrainements. Je n'ai pas automatisé la mise à jour à l'ouverture du fichier.

Nb : Si je peux me permettre sans vous vouloir vous vexer, je pense que vous faites fausse route pour votre tableau d'entrainements car la présentation sous cette forme vous empêchera de faire des statistiques. Il vaudrait mieux créer une table Nom prénom, Jour d'entrainement à partir de laquelle vous pourrez l'analyser avec un TCD. Dans ce cas, il faudrait modifier la macro pour ajouter une journée d'entrainement (avec l'ensemble des joueurs) au lieu d'ajouter un joueur.

11kornmuse90.zip (32.64 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme lors actualisation tableau"