Appliquer une formule sous certaines conditions

Dans un de mes fichiers Excel je voudrais que dans certains cas une formule soit appliquée et dans un autre que la formule ne le soit pas. En d'autres termes si la cellule contient une valeur x alors rien ne se passe si elle contient une autre valeur alors appliquer la formule.

il me semble que la fonction SI renvoie des valeurs uniquement ....moi je voudrais que dans un certain cas ce ne soit pas une valeur mais bien le résultat de la formule appliquée....est-ce que c'est possible ?

L'exemple est simple... j'ai un une formule qui décompte des places disponibles. Si Lisa choisit Paris, alors appliquer le décompte , si Lisa choisit, Marseille n'appliquez pas le décompte.

grand merci pour vos lumières

Bonjour et

Il ne manque plus qu'un petit fichier exemple...

Cordialement

22dpq-test.xlsx (17.98 Ko)

Ficher d'exemple ajouté et avotre disposition

Re

Merci du fichier bien belge....

En d'autres termes si la cellule contient une valeur x alors rien ne se passe si elle contient une autre valeur alors appliquer la formule

Heu vous pouvez expliquer car par rapport à votre demande je ne vois pas ce que vous voulez
x correspond à quoi ?

A moins que la formule ne soit applicable que si la valeur en colonne B n'est pas dépassée ? En gros si total < 0 : formule ne renvoie plus rien

C'est quoi un fichier bien belge? 😆

Je vais tenter d'expliquer ce dont j'ai besoin. Quand une personne se déplace le nombre de places du site qu'elle quitte augmente le nombre de places du site où elle va diminue... il s'agit ici d'un décompte de place. Ceci nous donne la situation du nombre du bureaux disponibles restant pour chaque site....ceci pour éviter qu'une personne n'aille sur un site et se retrouve sans aucune place pour s'asseoir.

Certains sites disposent d'un certain nombre de places mais pas sa totalité n'est disponible...exemple ici dans le fichier. les sites de Bertrix et de Marche. Dans ce cas on ne récupère pas le bureau quitté car il est privé... du coup on doit quand même décompter le site destinataire mais pas le site source.

Est-ce que la fonction SI peut-elle appliquer une formule bien n'applique-t-elle que des valeurs ?

🥸🙄

Bah ce sont des villes de belgique non ?

Pas sûr de comprendre ...
En D34 vous ne devriez pas avoir -1 mais bien 0 ?

En fait j'ai oublié de vous dire qu'à partir de la rangée 24 ce n'est plus ma zone de test... ma zone de test est dans la partie supérieure du fichier. Avec toutes les localisations et surtout toutes les personnes .

et on peut surtout tester la D5 la location la localisation de France... quand elle choisit un autre site il faut que cet autre site se décompte car elle y prend un bureau mais elle n'en libère pas à Bertrix parce que son bureau est privé... c'est le cas de Cathy aussi c'est pour ça que je dis qu'à Bertrix à 5 places mais qu'il n'y a que trois places disponibles pour les autres..

pas facile d'expliquer tout ça par écrit😉😉

j'apprécie beaucoup votre implication et votre patience

et on peut surtout tester la D5 la location la localisation de France... quand elle choisit un autre site il faut que cet autre site se décompte car elle y prend un bureau mais elle n'en libère pas à Bertrix parce que son bureau est privé.

Ok donc si je regarde votre fichier (colonne D) et le cas de Bertrix, il y a 5 bureaux dont 2 privés. Restent donc 3 disponibles
France et Cathy ont un bureau privé qui ne doit pas être comptabilisé dans le total
Si France et Cathy sont à Bertrix, le total en D18 dans votre fichier doit être de 0 ? ou quand même indiquer 5

Si france et/ou cathy sont ailleurs, on reste avec 3 bureaux pour Bertrix (donc total = 0) car je suppose que les autres ne vont pas aller dans les bureaux privés.

Rem : est-ce qu'il se peut qu'une personne ait deux bureaux privés ? (donc 1 bureau privé dans un autre lieu)

Bonjour,

Il s'agit d'un decompte, donc quand France et Cathy sont à Bertrix et que les trois autres bureaux à Bertrix sont occupés il faut donc laisser un décompte de 0. Si France et Cathy quittent Bertrix et que les trois autres bureaux sont occupés c'est toujours 0. le décompte ne doit se faire que sur les bureaux autre que ceux de France et Cathy.

Quand France et Cathy vont ailleurs, on décompte bien sûr un bureau du site où elles vont..

Maintenant dans les cellule B18 et b-19 doit-on mettre le nombre de bureaux disponibles ou seulement les places interchangeables? c'est-à-dire au lieu de 5 pour Bertrix ce serait trois au lieu de 6 pour Marche ce serait 4.

Et pour votre question sur les bureaux privés non.. seules France et Cathy ont un bureau privé à Bertrix

Merci

Bonjour

Et pour votre question sur les bureaux privés non.. seules France et Cathy ont un bureau privé à Bertrix

Il manque l'info justement dans votre fichier. Je vous propose de consacrer la colonne C pour y mettre l'information
Donc dans le cas discuté vous mentionniez Bertrix en C5 et C13 qui renseigner que ces deux personnes ont un bureau privé

Possible comme cela ?

Je n"ai pas bien compris... comment noter qu'ils sont privés et comment utiliser cette information dans une formule ?

comment noter qu'ils sont privés

les bureaux dits "privé" seront renseignés en colonne C
Après on fait la formule en D18 qui vous renverra le nombre de bureaux disponibles

Exemple :
En B18 : vous avez 5 bureaux disponibles
En C5 et C15 vous ajoutez "Bertrix" qui sont les bureaux privés de France et Cathy.
En D18, il restera 3 bureaux disponibles qui vous pourrez attribuer à d'autres personnes que celles reprises en Privé

j'avoue ne pas bien vous comprendre je vous mets le fichier en annexe pouvez-vous le compléter ?

j'avoue ne pas bien vous comprendre

Je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas. Je vous ai donné des indications dans l'exemple de mon post précédent.
Il n'y a rien à changer dans ce que vous avez mis en place sauf mentionner dans la colonne C le lieu des bureaux privés de chaque personne
Puisque France et Cathy ont un bureau privé à Bertrix vous mettez Bertrix en C5 et C15

Ensuite vous complétez la colonne D ou les autres comme vous le faites habituellement

En D18, mettez cette formule --> =SI(NB.SI(D$5:D$16;$A18)>=$B18;0;ABS(SOMMEPROD(($C$5:$C$16<>$A18)*($D$5:$D$16=$A18))-($B18-NB.SI($C$5:$C$16;$A18))))

Après vous recopiez D18 vers le bas jusque D21
Ensuite recopiez D18 à D21 en G18 .. etc

Dans votre fichier vous avez ceci

image

exemple : Ici si vous enlevez Bertrix pour Sandra vous verrez que D18 passe à 1. Si vous enlevez ensuite Bertrix pour France, D18 restera à 1

Rem :
- La colonne B mentionne toujours le nombre de bureaux disponibles qu'ils soient privés ou non.
- Pour chaque semaine vous devez mentionner en colonne C les bureaux privés s'il y en a

Si ok, pensez à

Tout semble nickel sauf que quand j'enlève Bertrix à Sandra le compteur passe à 3 au lieu de 1 . Je vous joins le fichier avec les modifications que j'ai apporté aurais-je peut-être fait une erreur dans la formule ? Ici il s'agit bien d'un décompte

Je n'ai fait la modif que sur le lundi de la première semaine

Tout semble nickel sauf que quand j'enlève Bertrix à Sandra le compteur passe à 3 au lieu de 1 .

Hum... logique. Vous avec mal recopié la formule que je vous ai donnée

Merci de ne pas reposter le fichier. Dites moi plutôt si vous y arrivez

Si ok, pensez à

Voilà ça a marché j'ai tout compris en fait je regardais sur mon téléphone et j'ai loupé toute une partie de la formule mais maintenant tout fonctionne bien vraiment c'est super je vais marquer tout en résolu et surtout je vous dis un grand grand merci

Rechercher des sujets similaires à "appliquer formule certaines conditions"