Limiter la saisie d'un nb qui dépasse le nb d'une autre cellule

Bonjour,

Je me suis inspiré pour faire un jeux en rapport avec la coupe du monde de Rugby. Ca fonctionne comme les pronostics met en point. Pas d'argent en jeux :). Les personnes peuvent mettre un nombre de point dans les cellules G20 à G59 et en fonction des résultats, leur cagnotte (H8) va diminuer ou non. Ils partent avec une cagnotte de 1000 points. J'aimerais insérer une formule ou un code VBA pour que personne puisse parier un nombre (cellule G20 à G59) qui soit supérieur à la cagnotte (H8). (H8 est une formule qui fait apparaitre un chiffre qui evolue a chaque pari.) Sinon certain vont continuer à essayer de parier même si la cagnotte (H8) est arrivé à 0. La cagnotte (H8) évolue tout le temps en fonction des résultats. Du coup est-ce que quelqu'un serait comment je peux m'y prendre pour que lorsqu'une personne essaye de mettre un chiffre dans les cellules G20 à G59 qui soit supérieur à la cagnotte, un message d'erreur apparaisse lui rappelant que sa cagnotte n'est pas suffisante ? Et j'aimerais aussi que dans les cellules de G20 à G59 une personne ne puisse parier plus de 250 sur un match. Donc pas de cellule dans cette plage à plus de 250. J'ai essayé avec le code VBA ou la validation des données et même avec l'aide de Chat GPT :) mais aucune réussite. J'espère en avoir ici :) Voici le fichier en question :

Je vous remercie.

Bonjour à tous,

Une proposition :

bonsoir,

une proposition via la validation de données

Hello,

A essayer, avec cette formule, on peut parier jusqu'à 0euro dans la cagnotte.

=ET($G20<=250;$G20<=$H$8+$G20)

A insérer dans la validation des données.

@+

Je vous remercie pour votre aide et votre rapidité. C'est la formule de LionSleep qui fonctionne bien. Merci H2So4 et DjiDji59430 pour votre aide mais en essayant vos tableaux les paris sont bloqués même lorsqu'il reste de l'argent dans la cagnotte. Je vais essayé de combiner cette formule pour qu'une fois le match commencé, ils ne puissent changer leur pari. Merci encore !

Peut-être avec cette nouvelle formule, si c'est ce que tu recherches.

=ET($G20<=250;$G20<=$H$8+$G20;M20="") A réinsérer dans la validation des données.

s'il y a une valeur dans la colonne M alors impossible de modifier la somme en colonne G; sauf SUPP bien sûr.

De plus, il faut d'abord mentionner la somme à parier avant le CHOIX pour que ça fonctionne.

Merci beaucoup. Il y a-t-il un moyen d'empêcher d'effacer la cellule après que la date soit dépassé. Car là on ne peut pas modifier mais supprimer oui. Merci

il faut passer en vba pour cela car excel autorise

toujours la suppression d'une donnée d'une cellule.

en vba je suis pas très fortiche...

Merci pour ton retour. Il y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'aider avec VBA ? Je vous remercie.

Rechercher des sujets similaires à "limiter saisie qui depasse"