Conserver l'historique d'un TCD

Bonjour à tous!

Je fais appel à vos compétences car depuis maintenant un certain moment je n'arrive pas à trouver la porte de sortie malgré mes recherches

Voilà, je souhaite réaliser un suivi de l'historique de mon tableau croisé dynamique, mais étant donné qu'à chaque actualisation de ce dernier les valeurs anciennes se font remplacées par les nouvelles je ne vois pas de quelle manière m'en sortir.

Voici par exemple de ce que souhaiterai :

Valeurs

Étiquettes de lignes Somme de Valeur en stock Somme de nombre de item number

38 80000 300

39 100000 400

40 135000 380

41 140000 460

42 115000 250

43 50000 280

Total général 620000 2070

-- 06 Déc 2010, 13:17 --

Désolé j'ai envoyé le message alors qu'incomplet

je vous joins un fichier de que j'aimerai.

88exemple.xlsx (15.23 Ko)

Bonjour,

Il faut travailler en base de données dans la feuille 1.

Le mieux est donc de mettre une date pour chaque ligne et d'ajouter les nouvelles données en dessous des autres.

Ensuite, dans le TCD on fait un groupement par année qu'il suffira de placer dans le champ de page. De là on peut choisir l'année en question (cela peut être aussi le mois) et obtenir le résultat attendu.

Amicalement

Merci bcp pour votre réactivité!

Ceci dit les dates que je peux mettre au bout de chaque ligne serait la date d'actualisation (=aujourdhui) car, à la base, la macro qui m'est donnée fait suite à une extraction de stock ne m'indiquant aucune date.

Ce qui fait qu'à la création du TCD je n'obtient qu'une ligne cad dire la somme des valeurs mais seulement de la semaine de l'actualisation. Ce que je souhaite cest donc conserver l'historique des semaines précédentes pour obtenir un suivi dans un graphique.

Est-il possible de faire un suivi des modification (ce que je n'arrive pas car le tableau est extrait d'une macro)?

Merci bcp!

-- 06 Déc 2010, 14:23 --

Rebonjour,

Afin d'être plus explicite je vous joins un exemple plus fonctionnel car le premier ne l'était pas forcément.

Merci de votre compréhension.

76exemple-2.xlsx (14.08 Ko)

re,

Voyez le fichier joint dans lequel j'ai prolongé la base de données avec de nouvelles valeurs. Le TCD est dans la feuille TCD.

Amicalement

142exemple2.zip (6.09 Ko)

Je vois comment faire, mais comment conserver cette date d'actualisation pour qu'elle s'enregistre automatiquement?

Dans la réponse précedente la date a été rajoutée manuellement ce qui fait qu'elle sera conservé, mais dans le cas d'un tableau qui s'actualise automatiquement a une date x, cette date sera remplacée à chaaque fois au bout de chaque ligne, non?

Merci!

re,

mais comment conserver cette date d'actualisation pour qu'elle s'enregistre automatiquement?

Il faut qu'elle soit mise en dur et non pas par une formule comme dans le fichier.

mais dans le cas d'un tableau qui s'actualise automatiquement a une date x

Il faudrait que je comprenne comment s'actualise cette date. La date placée en E2 ?

Compte tenu du fichier j'ai compris que les semaines sont calculées sur base de la date en E2 et ce par la formule en colonne C.

J'ai supposé que si cette formule doit être recopiée vers le bas, on peut aussi mettre les dates dans la colonne D ou E.

Merci de m'expliquer

Amicalement

Bonsoir,

Le but étant d'actualiser automatiquement le tableau 1fois par semaine, plus précisemment le lundi matin (et ce à l'aide de l'option "tâches planifiée" de windows qui m'actualisera et enregistra les modifications à ce moment donné, soit à la date indiqué en E2 (=aujourdhui)).

Concernant le fait de ne pas inclure de formule pour les dates signifiera donc de les entrer manuellement, ce que je veux éviter pour 2 raisons : tableaux assez conséquent (environ 1 milliers de lignes) et je souhaite que cela s'automatise afin de gagner du temps et que le suivi soit enregistré lors d'une quelconque absence.

j'ai rajouter davantages d''explications sur mes tableaux joins.

Merci beaucoup

45exemple.xlsx (14.91 Ko)

Re,

Voici un fichier avec une solution par code qui sera plus facile je pense.

Dès que la base de données est actualisée, clique sur le bouton "actualiser" pour mettre la date du jour en colonne D.

La date d'actualisation en E2 ne sert plus puisque c'est le code complète la colonne D avec la date du jour.

Pour cumuler les données dans le TCD, il faut aller dans les options du champ à cumuler

• retourner dans l'assistant TCD à Disposition
  • Double clique sur le champ "Somme Nbr item nber" dans le TCD
  • cliquer sur le bouton "option"
  • Dans la rubrique "afficher les données", choisir "Resultat cumulé"
  • Dans la rubrique "champ de base", choisir "semaine d'actualisation"
  • Refaire la même chose pour le champ Somme Valeur en stock

Si ok, merci de ne pas oublier de cliquer sur le V vert pour cloturer le fil.

Amicalement

117exemple3.zip (11.24 Ko)

Bonjour,

Merci pour les infos!

Mais il reste un hic, c'est que l'historique n'est pas conservé . En effet si, par la suite, on supprime une voir toutes les lignes d'une semaine, alors l'historique de la semaine déjà passée sera alors également modifié ds le TCD. Je risque de me retrouver, dans un an par exemple, avec des semaines sans historique puisque stock supprimé depuis.

Je comprend que cest le but du TCD que d'actualiser toutes ses données mais il y a-t-il un moyen de "figer" le résultat des semaines passées dans le TCD?

Merci de votre aide.

re

Je comprend que cest le but du TCD que d'actualiser toutes ses données mais il y a-t-il un moyen de "figer" le résultat des semaines passées dans le TCD?

Le TCD fonctionne par rapport à une base de données. Donc la base de données change, le TCD change aussi.

S'il faut figer les résultats du TCD, soit il faut faire copier - collage spécial valeur (mais alors plus de TCD interactif) ou travailler avec des tableaux simples.

Une bonne solution serait de travailler en deux fois. une fois l'extraction faite on alimenterait la base de données. Puis de là un TCD avec les résultats. On conserverait donc l'historique intact tant dans la base de données que dans le TCD.

Cela semble être la solution la plus judicieuse.

Souvent les solutions les plus simples sont les meilleures!

Merci beaucoup pour votre aide!!

-- 07 Déc 2010, 14:11 --

Cela semble être la solution la plus judicieuse!

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleurs.

Merci beaucoup pour votre aide !!

Rechercher des sujets similaires à "conserver historique tcd"