Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai un petit problème pour lequel j'ai besoin d'un peu d'aide.
J'ai un tableau avec sur 31 lignes, un chiffre allant de 1 à 31 en colonne A : ce chiffre représente le jour dans le mois.
Les colonnes représentent les mois : la 1ère ligne contient le 1er jour du mois : 01/01/2023 en B1, 01/02/2023 en B2, etc ...
Pour chaque jour (chaque ligne), je cumule en colonne B le montant de dépenses entre le 1er du mois et le jour de la ligne courante. La formule ressemble à ceci :
SOMME.SI.ENS(Opérations!$C:$C;Opérations!$A:$A;">="&F$1;Opérations!$A:$A;"<="&DATE(ANNEE(B$1);MOIS(B$1);JOUR($A32)))
Donc dans une liste d'opérations dans une feuille "Opérations", je fais la somme si la date de l'opération >= à la date en 1ère ligne, et inférieure ou égale à la date de la 1ère colonne.
Jusqu'ici tout va bien
En revanche, par exemple pour le mois de février 2023, la formule :
DATE(ANNEE(B$1);MOIS(B$1);JOUR($A32))
me renvoie le 03/03/2023, car il ajoute les jours manquants de février, et je ne trouve pas la bonne somme de dépenses.
Je souhaiterais que, lorsque je dépasse le dernier jour du mois, je retourne les dépenses jusqu'au dernier jour du mois uniquement. Par exemple, pour le 29/02, je retourne les dépenses du 28/02, pareil pour le 30/02 et le 31/02. Je souhaiterais gérer ça à l'aide de formules et éviter les cas particuliers colonne par colonne.
Auriez-vous une idée pour faire ceci ?
Je vous remercie pour votre aide !
Bien à vous