Excel - Validation de données multiples
Bonjour chers forumeurs;
Je vous lis depuis des années, sans m'être inscrit dans la mesure ou beaucoup de sujets résolus m'ont permis de trouver mes propres solutions sans me pousser à créer un énième sujet-doublon.
J'ai cependant besoin de votre aides, Ô grands esprits des vertes prairies numérique d'Excel.
Voilà ce que je tente de réaliser. Je suis en train de créer une grille d'audit. Elle comporte un certain nombre d'items, tous listés les uns à la suite des autres dans la colonne A. Cependant, en fonction des typologies de dossiers audités, je souhaite que certains items ne soient pas "auditables". Pour se faire, j'ai créé un petit menu déroulant "Oui" et "Non" dans la colonne B, "items évalué?". La colonne C comporte l'évaluation de l'item nommé dans la même ligne, en colonne A. Cette colonne C "niveau de mise en oeuvre" comporte donc, pour chaque item, un menu déroulant comportant les trois réponses "Oui, Incomplet, Non".
Je souhaite que les choses se déroulent de la manière suivante:
Si B1 = Oui, alors C1 dispose d'un menu déroulant avec les choix "Oui, Incomplet, Non"
Si B1 = Non, alors C1 comporte la mention "Non évalué" ET la cellule n'est pas modifiable, avec éventuellement un message d'erreur du type "Item non évalué".
ça fait deux jours que je creuse, j'ai appris plein de trucs, mais le regard de mon boss est de plus en plus suspicieux lorsu'il passe à côté de mon bureau, parce que ça n'avance pas très fort
Merci pour votre aide, Ô grands sachems sachants d'Excel (vous admirerez l'allitération en "S").
Charles
Bonjour Drimacus59000
Une Validation de Données avec une formule nommée
En revanche la même cellule avec une mention, à ma connaissance ce n'est pas possible ou alors après c'est VBA
A+
Merci beaucoup pour cette proposition!
Néanmoins, est il possible de faire apparaître directement le "Non évalué" lorsque le "Non" est sélectionné à la colonne précédente?
Ceci dans la mesure ou l'aventure continue ensuite: le contenu des colonne sert à la construction de graphiques et de tableaux de rapports. Si les colonnes indiquent "Oui" au lieu de "Non évalué", les graphes et les pourcentages de conformité sont faux!
Et je vais perdre ma crédibilité professionnelle, mon emploi, je vais sombrer dans l'alcoolisme (je suis du Nord), puis je me jeterais devant un RER parisien comme ça 10000 personnes arriveront en retard à leur boulot du fait de l'interruption du trafic, ils perdront leur crédibilité professionnelle, puis leur emploi...
Sans en arriver là
Bonjour Monsieur Bruno!
(Désolé pour le bonjour, les limbes informatiques jouissant d'un jour sans fin sous la lumière crue et artificielle des néons éclairant les datacenters, je n'ai pas cru bon de réitéer après mon bonjour d'hier!)
Merci pour votre proposition qui semble fonctionner! Je ne sais pas vraiment ce qu'est le VBA et encore moins m'en servir, mais j'apprendrais. J'implémente la solution dans ma création (ça fait un peu frankenstein...) sans fermer ce sujet, et je reviens vous dire si tout marche à la perfection!
Re,
Le VBA est un langage de programmation orienté objet et disponible pour la suite Office
Vous avez une partie de ce qu'il faut ici
https://www.excel-pratique.com/fr/vba
A+