Colonnes, fonction Si et Listes

Bonjour,

Je suis tout nouveau donc j’espère qu’après avoir fait chou blanc sur mes recherches sur les posts similaires déjà existant je puisse me permettre ce premier post.

Je dois créer un tableau de plusieurs colonnes dans un établissement scolaire.

Admettons que la 1e colonne ai pour entrée « la dénomination de mes classes » (dans une liste dans un autre onglet faite au préalable bien sûr) j’aimerai qu’une fois avoir choisi dans le menu déroulant de cette première colonne la bonne classe la 2e colonne ne me propose que les élèves de cette classe. Pour qu’ensuite je puisse choisir une élève dans cette 2e colonne plus facilement ce qui me donnerait accès à toutes ces informations sur toute la ligne (date de naissance, interne/externe etc)

J’espère avoir été assez clair, je pense que cela doit passer par une fonction SI mais mes connaissances datent quelques peu.

Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Bonjour,

- - - Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur le forum, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question. Les intervenants ne vont pas refaire un fichier déjà existant. Et donne aussi ta version d'Excel, si ce n'est déjà fait.

Français, ce n'est pas une version. Excel 2016, 2019, 365 ça ce sont des versions (qui vont déterminer quelles fonctions utiliser.)

Crdmt

13grille-gpds-pa.xlsx (18.93 Ko)

Merci pour ta réponse,

Je pense avoir modifié correctement la version que j'utilise. J'ai aussi joins mon fichier excel. La première colonne de l'onglet 1 doit servir de base pour que les 3 autres colonnes se remplissent sans passer par la liste ENTIÈRE des élèves de l'établissement. Donc, quand on doit choisir la classe dans la colonne A, le choix se restreint sur la 2e et nous permet d'avoir l'élève que l'on souhaite avec Nom, Prénom et date de naissance sur les colonnes B C et D.

Bonjour à tous,

Une proposition

Crdlmt

Merci,

C'est presque ça, je voudrais pouvoir choisir, après la colonne classe, 1 seul élève de la classe. Pour pouvoir choisir rapidement par ligne n'importe quel élève par ligne.

Je vais déjà pouvoir tenter de me servir de cette fonction ailleurs par contre merci encore.

comme ça ?

12grille-gpds-pa.xlsx (20.54 Ko)

Alors OUI c'est exactement ça ! Mais quel est cette sorcellerie que je n'arrive pas à comprendre :)

Quel est l'explication pour que je puisse reproduire cette magie s'il vous plait ?

Merci beaucoup !

Si, comme tu dis, tes connaissances datent, tu dois absolument te mettre à jour sur les nouvelles fonctions disponibles dans ta version d'Excel !! Et en particulier sur la fonction filtre et les autres fonction de tableaux.

Au turf !

https://tableau-excel.com/14-nouvelles-fonctions-excel/

https://siilearning.com/2022/11/30/excel-365-7-nouvelles-fonctions-a-decouvrir/

Crdlmt

Je crois que je touche quelque chose, j'ai essayé quelque chose avec la fonction RECHERCHEX

=RECHERCHEX(A2;'LISTE ELEVES'!B2:B684;'LISTE ELEVES'!C2:C684)

mauvais !

Pourquoi ?

Parce que tu as complétement oublié l'existence et la signification des $

=RECHERCHEX($A2;'LISTE ELEVES'!$B$2:$B$684;'LISTE ELEVES'!$C$2:$C$684)

$Ax tu dois rester dans cette colonne quelle que soit la position de ta formule

$B$2:$B$684

là, tu dois te référer toujours à la même liste. Sa position est invariable et tu dois utiliser les références absolues (avec les 2 $)

comme tu as tiré sur la petite croix pour passer en b2, ta formule est devenue

=RECHERCHEX(A3;'LISTE ELEVES'!B3:B685;'LISTE ELEVES'!C3:C685)

tu vois bien que tes plages de recherches ont changé. Autre chose. C'est toi qui as écrit en a2 "AUGIER"
Si tu avais écrit "AUGUER", il se passait quoi ? => ta formule partait en #n/a, vu que "AUGUER" n'existe pas.

Ta formule dans ce cas doit être complétée par :

=RECHERCHEX($A2;'LISTE ELEVES'!$B$2:$B$684;'LISTE ELEVES'!$C$2:$C$684);"")

En cas d'erreur, il ne se passera rien.

Continue, tu vas voir des nouveaux horizons vont s'ouvrir .....

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "colonnes fonction listes"