Affichage du jour et heure dans un graphique

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur un des fichiers Excel sur lequel je travaille,

C'est un fichier Excel, regroupant des données de machines en production, cela me permet d'avoir un historique sur le nombre de machines qui tourne par tranche Horaire,

Pour la récupération de donnée, je réalise une requête afin d'extraire les données d'un fichier Excel externe.[Feuille Données Importées]

À la suite, je réalise un graphique pour que ce soit visiblement exploitable [Feuille Graphe1]

J'ai un problème :

Dans le graphique, je fais afficher dans l'axe horizontal, les heures, mais je voudrais avoir pour plus de précision en affichant la date par la même occasion.

Mais pas besoin de faire afficher la date pour toutes les heures, juste une fois en début de journée (1h/2h) est suffisant. (Avec cette écriture : jj_hh)

heure

J'ai pensé d'abord par essayer de mettre une condition dans la colonne "H" comme ceci : (Je ne sais pas comment m'y prendre pour écrire la formule, je l'écris donc en phrase pour expliquer)

Si la case B2 est égal à 1h, alors je fais afficher la date et l'heure" 31_1h " sinon j'affiche les données de la case B2 "23h"

J'afficherais donc la date seulement s'il s'agit de la ligne "1h"

Ne réussissant pas, j'ai opté pour un autre moyen grâce à une formule sur internet, je la récris ici :

=TEXTE(A5;"jj")&"_"&TEXTE(B54;"hh")

Cela fonctionne bien pour la première case, mais pour le reste, cela m'affiche la date au complet, or, je veux juste le jour...

filtre

Est-ce que quelqu'un aurait une idée afin de régler mon problème ou aurait une solution à me proposer pour parvenir à mes fins ?

Merci par avance,

Emmanuel Geffroy

Bonjour GEmmanuel,

Le souci vient du formatage des cellules suivantes à A2.

Pour exemple prends les 3 premières cellules de J2 à J4 et formates les en numérique. Puis Inscris en J2 le nombre 41585, ensuite fais en J3= j2+1.

Tire vers le bas jusqu'à J4. Tu auras 3 nombres. Formates ces cellules maintenant en format date afin de faire apparaître les jours. Applique ensuite ta formule texte en H2 jusqu'à h4.

Bonjour,

Je suis désolé, mais je ne comprends pas vraiment le but de l'exemple ^^'

J'ai essayé de le faire, mais je ne vois pas où vous voulez en venir,

J'ai formaté mes cellules de la colonne J comme ceci : j;@

Le jour s'affiche correctement, mais après qu'est-ce que je dois en faire ?

Maintenant, j'ai plusieurs cellules correctement écrites, mais j'en ai toujours avec des dates écrites au complet,

Emmanuel Geffroy

Bonjour GEmmanuel, X Cellus, le forum,

Effectivement, le formatage de la colonne 'A' n'est pas bon.

C'est curieux mais il existe un "micro espace' devant la date. Ce n'est pas un espace normal...

Peu importe les corrections que vous apportez en modifiant le format des cellules, la date n'est pas reconnue.

Attendiez-vous cela pour l'axe horizontal du graphique ?

image

Dans le classeur joint, quelques explications supplémentaires et une méthode pour fixer ce défaut. Et une formule pour avoir les dates comme attendue (enfin, si j'ai bien compris...)

Le classeur :

Cordialement.

AL 22

Bonjour AL 22,

Alors oui, c'est exactement à ça que je pensais pour l'axe horizontal.

Par contre, je ne savais pas pour les "espace vide" dans la colonne A2.

Pour répondre à la question dans le fichier, il s'agit d'une extraction de venant d'un autre fichier Excel et ce même fichier vient d'une extraction d'une application externe Tierce,

Je vais me renseigner pour corriger le problème des Espaces,

Merci beaucoup pour l'aide apporté,

J'ai appris des choses aujourd'hui, merci pour tout,

Emmanuel Geffroy

Rechercher des sujets similaires à "affichage jour heure graphique"