Recherche correspondance entre colonnes et lignes

Bonjour à toutes et à tous,

Voila je pense que mon problème n'est pas très compliqué mais je ne trouve pas la solution.

je voudrais afficher dans une colonne "base" en face de la ligne "module" le numéro de base qui est associé au numéro de module.

Donc dans mon tableau d'exemple je voudrais que dans la cellule R6 s'affiche la valeur de la colonne F dont la ligne contient la valeur de la colonne Q

ce qui donnerait R6= 200401; R7= 200402; R8= 200401;... R16= 200403.

Merci

5question.xlsx (10.11 Ko)

Hello,

Une proposition

@+

7question.xlsx (11.22 Ko)

Edit:

Plus simple ici

5question.xlsx (11.41 Ko)

Merci @BAROUTE78 c'est exactement ce qu'il me fallait !!

quelle efficacité et quelle rapidité !! je n'aurais jamais pensé utiliser la formule "somme" et je ne connais pas "transpose"

un grand merci

Merci pour le retour

@+

je me suis emballé ....

pour l'exemple j'ai pris des valeurs numériques et dans mon cas pratique j'ai des référence alphanumériques du coup j'ai bien peur que "somme" ne fonctionne plus..

Bonjour à tous !

Pour le "fun", une proposition formule unique et dynamique pour gérer l’entièreté de la table de correspondance :

alors .... @JFL tu m'as satellisé !!! je ne comprend rien à ta formule certes ça fonctionne mais je sens que ça va être la galère à intégrer dans mon cas.

Bonjour à tous de nouveau !

Utilisateur Microsoft 365, il serait dommage de passer à côté de merveilleuses fonctionnalités....

Si votre classeur réel est conforme à votre classeur exemple, il faut simplement aménager les plages "modules" et "bases" de la formule. C'est tout..... La vie est belle n'est-ce pas ?

Le problème (en grande partie vient de moi) c'est que j'ai un peu trop simplifié mon fichier d'exemple , dans le cas pratique les tableaux sont sur des onglets différents avec en plus des tableaux sources séparés...

8question2.xlsx (13.62 Ko)

Hello,

Une proposition PowerQuery, peut être plus abordable que la fonction de JFL (j'avoue j'ai un blocage aussi sur ce genre de fonctions)

Tu mets à jour le tableau avec tes modules et tu fais clic droit sur le tableau de résultat puis actualiser

@+

9question2.xlsx (21.65 Ko)

Bonsoir à tous !

De l'impérieuse nécessité de présenter un classeur.... représentatif !

Cela évite le "cela ne marche pas" du demandeur et la perte de temps du contributeur.

Version 2 :

les variables "modules" et "bases" de la formule sont en principe stables (sauf modification du tableau de la Feuil1)
La variable "module_couleur" est à adapter en fonction de la plage à traiter.

On pourrait transformer cette formule en fonction LAMBDA pour n'avoir à traiter que la zone "module_couleur".

Bonjour à tous après ce beau Week end.

Tu as raison @JFL le classeur exemple se doit d'être représentatif.

ta proposition est très fonctionnelle cela fonctionne dans mon classeur , merci beaucoup.

la formule reste complètement obscure pour moi mais ça fonctionne

je pensais pourtant qu'une "simple" formule suffirait j'ai eu beau retourner les fonctions "recherchev", "recherchex" dans tous les sens je n'y suis pas arrivé.

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour.

Si vous le souhaitez, il est possible de transformer cette fonction en fonction LAMBDA pour n'avoir à placer en argument que la zone "plage_module_couleur". Pour assurer une certaine stabilité, un tableau structuré devra être inséré en Feuille 1(données sources).

Rechercher des sujets similaires à "recherche correspondance entre colonnes lignes"