Réclasser une feuille ou tableau via fonction

Bonjour,

Je pense avoir besoin d'aide sur certains points car mes maigres connaissances d'excel ont rapidement atteint leur limites ..
Actuellement, j'ai une liste de nom en ligne A1 d'un fichier, et en dessous, les pays dans lesquels ils sont présents.

Ce que je souhaite faire, c'est d'avoir sur une autre feuille en ligne A1, les pays et en dessous obtenir les noms qui y sont présents, (peut-être via une formule ?)

Évidemment, plusieurs ont des pays en commun, et je ne sais comment faire pour résoudre cela. Pour l'illustration, je vous joins un fichier excel avec (pardonnez-moi) des noms d'animaux car je ne peux transmettre les véritables noms évidemment.

Merci beaucoup pour votre aide et votre temps,

Belle journée.

Bonjour à tous !

Et....

Une proposition via Power Query :

Remarque : Dans votre profil, il est préférable de porter la nature de votre produit Excel (2019 ? 365 ?) plutôt que le numéro de sa révision.

Ma solution, un peu tirée par les cheveux mais qui semble fonctionner.

C'était plutôt ça l'attendu d'ailleurs !

Toujours plus rapide que moi JFL

Déjà, merci beaucoup pour votre aide !

Vraiment, c'est incroyable le travail que vous venez de faire.

Juste, petit problème, je n'arrive définitivement pas à étendre la plage de ces pays.

En effet, j'avais coupé dans un premier temps et je n'avais pas mis l'entiereté des noms, en tentant d'élargir la fonction en rajoutant l'intégralité des données, ça ne fonctionne pas.

Comment avez-vous fait ? (Fichier en PJ pour illustrer mes propos)

En vous remerciant pour votre aide encore une fois :)

Bonjour à tous !

@Daurado : A qui vous adressez-vous ?

Votre sentiment sur la proposition Power Query ?

@JFL

Hello, merci pour votre réactivité !

Le Power Query est super, mais je crains ne pas savoir comment il fonctionne, donc je ne peux pas l'étendre ou remplacer les valeurs ahah..

Donc, je m'étais davantage penché sur la solution de Serdz, qui semblait un peu plus compréhensible pour mon pauvre esprit.

Merci à vous :)

Content de pouvoir aider !

Merci de mettre la petite coche sur le post avec la réponse au sujet s'il est résolu.

Bonjour à tous !

Le Power Query est super, mais je crains ne pas savoir comment il fonctionne, donc .....

Formidable occasion pour vous lancer....!

Le retour sur investissement est garanti.

@Serdz

Yes, merci beaucoup ! Mais j'ai justement une question, comment faîtes-vous pour étendre la sélection ? Si je veux rajouter d'autres pays et d'autres "animaux", et faire en sorte d'étendre la fonction ? Avez-vous enregistré sous forme de tableau quelconque ?

J'ai déjà essayé de rajouter des valeurs, et d'étendre la recherche jusqu'à la ligne 50, et la colonne DC de la fonction de cette façon : : =SI(ESTERREUR(INDEX(Feuil4!$A$1:$AP$50;EQUIV(C$1;INDIRECT(CONCATENER("Feuil4!";$A43;"1:";$A43;"50"));0);EQUIV($B43;Feuil4!$A$1:$DC$1;0)));"";$B43)

Mais du coup, ça ne fonctionne pas. J'ai décrit du coup tout ça dans le fichier et le post d'hier à 17h22.

Comment avez-vous donc fait, ahah ?

Merci à vous

Il y a dans la colonne A (masquée) le nom des colonnes pour la recherche, il faut également étendre cela.

Rechercher des sujets similaires à "reclasser feuille tableau via fonction"