Fusion de cellules si des cellules d'une autre colonne sont identiques

7exemple.xls (24.50 Ko)

Bonjour à tous,

Je débute en VBA,

Je m'inspire énormément de ce que je trouve sur les différents forums, je sais qu'il est déconseillé de fusionner les cellules mais dans mon cas, ces données ne sont pas conservées et la lecture est bien plus claire.

J'aimerai si plusieurs lignes qui se suivent dans la colonne "B" ont la même valeur alors fusionner le même nombre de cellules dans les colonnes "E", "H", "I" et "K".

Je vous joint un exemple du fichier BRUT et le résultat que j'aimerai obtenir.

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour Kantara,

Sub test()
     Dim UN    As Range, iR, iC
     With Range("A1:K15")
          For iC = 1 To .Columns.Count       '=parcourir les colonnes
               For iR = 1 To .Rows.Count - 1     '=parcourir les lignes
                    b = Not IsError(.Cells(iR, iC)) And Not IsError(.Cells(iR + 1, iC))     'cellules ne contiennent pas des erreurs
                    If b Then b = StrComp(.Cells(iR, iC).Value, .Cells(iR + 1, iC).Value, 1) = 0 And .Cells(iR, iC) <> ""     'cellule & cellule dessous sont égales

If b Then                'les 2 conditions ici dessus okay
                         If UN Is Nothing Then Set UN = .Cells(iR, iC)     'si UN est vide commencer avec la premièe cellule
                         Set UN = Union(UN, .Cells(iR + 1, iC))     'ajouter la cellule suivante
                    End If

If Not UN Is Nothing And (Not b Or iR = .Rows.Count - 1) Then     'fin des cellules égales ou fin de colonne et il y a des cellules égales
                         Application.DisplayAlerts = False     'pas de questions ambetants
                         UN.Merge            'fusionner
                         Application.DisplayAlerts = True
                         Set UN = Nothing    'RAZ UN
                    End If
               Next
          Next
     End With
End Sub

Edit : salut Arturo83

Merci Pour votre réactivité!

Arturo ton code fonctionne parfaitement, encore merci!

Rechercher des sujets similaires à "fusion colonne identiques"