Utiliser liste dans plusieurs tableau et trier indépendament

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous prie de m'excuser si mes questions ou requêtes semblent "simples" ou "bêtes", je suis plutôt débutant en excel et VBA.

J'aide ma femme instit et je souhaite réaliser un petit tableur lui permettant de rentrer les résultats de ses élèves facilement via sa tablette.

J'ai déjà posté sur ce forum et je vous remercie pour votre aide au top jusque là!

Voici mon problème maintenant:

Je souhaite avoir une liste d'élève (tableau à une colonne) dans un onglet (nommé "liste élève" dans l'excel de démo que je vous joins) et que cette liste soit utilisable par mes autres tableaux de manière à lorsque je rajoute un élève dans ma liste, celui ci apparaisse aussi dans les autres tableaux.

Les autres tableau correspondent en fait à des évaluations que les élèves passent. Dans ces tableaux on retrouve la liste d'élève et leur réussite (ou non).

J'ai essayer de récupérer ma liste d'élève cependant avec la formule que j'utilise je ne peux pas trier mes tableaux de manières indépendantes et si je tri ma liste d'origine mes autres tableaux se retrouvent "boulversés". Ex: je tri a A à Z ma liste, dans mon tableau éval je dis que mon élève A a 20/20 et le Z à 5/20. Si maintenant je tri ma liste de Z à A, mon élève A se retrouve avec 5 et le Z avec 20, ce qui, vous vous doutez pose un problème...

Si quelqu'un à une idée pour ces pauvres élèves...

Je vous joins mon excel simplifié:

En tout cas merci de m'avoir lu et merci pour votre temps.

Baptiste

Bonjour

Lier des tableaux par ce type de formule n'est pas une bonne méthode.

Comme tu as pu le constater cela renvoie à une position, pas à une personne.

La règle est d'avoir un ID unique par élève, qui sera toujours saisi dans tous les tableaux et à partir de cet ID on peut récupérer telle ou telle info de tel ou tableau.

Il est possible d'établir une liste déroulante des élèves pour faciliter la saisie de l'ID.

Bonjour Chris, désolé pour mon retour tardif.

Comme tu me l'a conseillé, ma liste d'élève est maintenant un tableau à deux colonnes (Nom Prénom / ID). Cela solutionne en effet mes problèmes dans les autres tableau en créant la bas aussi la colonne ID et en utilisant RechercheV pour récupérer mes élèves.

Merci pour ton temps

Bonne journée,

Baptiste Gatellier

Rechercher des sujets similaires à "utiliser liste tableau trier independament"