Colonnes masquées et enregistrement Html

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un 'mini logiciel' en VBA avec mon niveau d'amateur.
Pour faire simple, je voulais afficher mon classeur dans mon UserForm tout en gardant la mise en page de Excel. Après de nombreuses recherches, la seule solution que j'ai trouvé c'est le WebBrowser avec l'enregistrement de mon classeur en Html. A ce que j'ai pu voir, un UserForm n'est pas vraiment fait pour ça, mais je suis satisfait du résultat et ça fonctionne assez bien et j'ai trop de données pour avoir un affichage pratique dans un ListBox.

Pour en venir à mon problème, lorsque je masque une ligne entière de mon classeur et que j'enregistre en Html, elle est bien masquée sur le fichier. En revanche, si je masque une colonne et que j'enregistre en Html, celle-ci reste apparente !
J'ai essayé dans un classeur vierge, vous pouvez le reproduire également, pas moyen de masquer cette colonne.

J'ai voulu contourner la chose en passant par une macro en VBA, mais rien n'y fait !

Si vous avez une solution à ce problème, je suis preneur.
Merci à vous

Bonjour Aziard,

Si c'est juste pour de l'affichage, dommage que vous soyez parti sur cette voie, il y a bien plus simple et sans souci

Un objet Graph est créé dans une feuille "Visu" et dedans est collée une image liée à la feuille de données
On exporte ce graph en tant qu'image et on l'importe dans le contrôle image de l'USF

Voilà le tour est joué

Nota : pour l'exemple j'ai masqué une colonne

Bon dimanche

A+

Bonjour,

Effectivement j'avais trouvé des explications concernant l'objet Graph mais je n'étais pas convaincu. Mais je dois avouer qu'avec votre exemple c'est bien plus parlant Et effectivement pas de problème pour masquer les colonnes.

Dans mon USF, je rafraichis le WebBrowser à chaque ajout de données sur le classeur. Voici un exemple:

sans titre 1

Mon USF à l'ouverture. Lorsque je clique sur le bouton "Démarrer Suivi Citerne" il masque le bouton et affiche d'autres éléments. Et en plus, il affiche la ligne 2 qui est masquée par défaut. Donc quand je clique sur le bouton "Démarrer Suivi Citerne" j'appel une macro qui enregistre le classeur en .html et qui rafraichit le WebBrowser pour afficher la ligne 2:

sans titre 2

Dans le ListBox j'ai les numéros qui s'affiche dans l'ordre croissant en fonction des moyennes d'heures (en rouge). Mon ListBox affiche seulement 5 valeurs à la fois.
Quand je clique sur le bouton "Valider le passage" la ligne sélectionnée est supprimée du ListBox et une nouvelle s'affiche. Bien-sûr à chaque validation je dois appeler la macro qui enregistre en .html et le rafraichissement du WebBrowser afin d'être à jour dans mon Usf.

Quand je clique sur le bouton "Valider le passage":

sans titre 3

Voilà en gros une des principales fonctions de mon Usf. Tout ça pour vous demandez, avec l'objet Graph, réaliser cette procédure serait plus simple que de passer par un WebBrowser ? Car l'objet Graph lui aussi fera une capture à chaque modification du classeur ? Et je devrais également rafraichir mon Usf pour voir la nouvelle image à chaque fois ? (Un peu comme je le fais déjà avec le WebBrowser). Enfin si vous pouvez m'éclairer sur son utilisation dans mon cas

Si il y a besoin de plus d'explications, n'hésitez pas !

PS: Ce fichier sera utilisé dans un cadre professionnel, il remplace simplement un fichier Excel classique avec les valeurs et les heures. Il n'a pas de but commercial ! Je le fais pour le plaisir de faire du VBA et d'apprendre

PS: Oui la mise en page de mon Usf ressemble à un logiciel VBA qu'on trouve sur ce forum. Je trouvais la mise en page sympa avec les onglets alors j'ai réalisé le même fonctionnement. Tout le code je l'ai réaliser moi même !

Merci à vous !

Re,

Tout ça pour vous demandez, avec l'objet Graph, réaliser cette procédure serait plus simple que de passer par un WebBrowser ?

Ce qui est plus simple à mes yeux, c'est la définition de l'image dans le graphe, l'export et l'import de l'image

Car l'objet Graph lui aussi fera une capture à chaque modification du classeur ?

L'objet contenant une image liée, ne fera aucune "capture" il sera mis à jour automatiquement à chaque modifications

Et je devrais également rafraichir mon Usf pour voir la nouvelle image à chaque fois ?

Oui, il faudra exporter le graph et l'importer, mais c'est quasiment invisible

A+

Merci pour les infos, je vais remplacer mon WebBrowser pour essayer ceci.
Une petite précision, j'ai essayé votre modèle mais lorsque je masque plusieurs colonnes, la partie "Visu" garde sa taille d'affichage ce qui déforme tout:

sans titre 1

Je dois aller dans les propriétés de l'image pour rétablir sa taille d'origine. C'est possible que l'image s'adapte au contenu à afficher ?

PS: Je pense envisager votre solution. Mon WebBrowser affiche un avertissement à l'ouverture de l'usf. Il est lié au navigateur web et c'est pas l'idéal.

Merci

J'ai oublié, pouvez vous m'expliquer la procédure que vous avez suivi pour faire cette 'capture d'écran' automatique dans le graph ? J'ai essayé je n'arrive pas a reproduire (en faisant un copier/coller mais j'aimerais bien comprendre)

merci

edit: j'ai essayé un petit peu. Le problème c'est que les ScrollBars ne s'ajustent pas en fonction du nombre de données. De même pour l'affichage. Je suis plus limité en nombre de données ou alors je me retrouve avec pleins de cases vides dans l'iframe

Re,

La manipulation est simple (quand on la connait)
1) insérer un graphique vierge dans la feuille "Visu"
2) copier les cellules contenant des données "Feuil1"
3) collage spécial -> image liée, n'importe ou dans la feuille "visu"
4) copier cette image liée, sélectionner le graphique et coller l'image
Tout ceci peut être fait en VBA plutôt que manuellement

Il faut savoir qu'en programmation objet tout est paramétrable, donc pour le scroll du frame c'est la propriété "ScrollHeight"

Paris ne s'est pas fait en un jour il faut savoir être patient, chercher et apprendre

Bon courage

Je te remercie.

Effectivement j'ai trouvé pour le srollbar, j'ai aussi ajouté celui qui est horizontal. Là n'est pas le problème. C'est qu'il faudrait que l'image s'adapte automatiquement en fonction du nombre de données. Et qu'elle s'agrandisse lorsque j'en rajoute pour éviter de laisser plusieurs colonne vides. Afin d'avoir mes nouvelles Colonnes dans l'image. Ça peut être une solution mais malheureusement je pense que je n'arriverais pas à le configurer comme je le souhaite.. Je veux que l'utilisateur ai a éviter les manipulations sur excel.

Je m'entraîne dessus depuis ce matin, donc je pense avoir un peu de patience mais merci

Re,

Je m'entraîne dessus depuis ce matin, donc je pense avoir un peu de patience

non pas du tout, la patience, c'est.. commencer à vouloir faire du VBA, acheter et lire des bouquins, se former à la programmation objet, tester et essayer des centaines de fois (moi à mes débuts )

Donc restez sur votre ancienne solution

C'est a peu près ce que je fais depuis quelques mois. Sinon jamais je n'aurais pu sortir le fichier que je suis en train de faire. Bref trop de gens aigris sur ce forum avec les débutants.

Justement, vous aussi avez débuté un jour donc soyez indulgents plutôt que de prendre les gens de haut là. Vous pouvez fermer ce sujet. Je préfère encore me débrouiller seul que demander de l'aide a des prétentieux.

Rechercher des sujets similaires à "colonnes masquees enregistrement html"