TCD - Base avec dates en colonnes

Bonjour,

Il s'agit de mon 1er post. Je vous remercie donc par avance de votre indulgence si la forme n'est pas totalement adaptée et mes explications suffisamment claires.

Je rencontre une difficulté avec un TCD (cf Fichier joint) : j'ai dans ma table de base une Variable "FAMILLE" et ensuite pour chaque valeur de cette variable des colonnes qui combinent à chaque fois 3 informations : le type de données (ici CA mais il pourra y avoir d'autres avec les mêmes sous-dimensions ville et mois/année), la ville, et le mois/année de référence.

Je souhaiterais pouvoir créer un TCD qui me permette (sans transposer toutes les donnés de ma table de base ni la retravailler "manuellement") de pouvoir ensuite présenter les résultats avec un regroupement de tous les mois de juillet et par ville par exemple. De manière identique àce que je pourrais faire si ma table de base avait une colonne avec la ville et une colonne avec la date.

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


test2.xlsx

Bonjour et ...

Le fichier joint ... ne l'est pas (peut-être que tes explications suffiraient, mais là, c'est un peu obscur ! )
Pour joindre le fichier, utilise la petite icône

image

présente en haut de la fenêtre de rédaction (en veillant à ce que ledit fichier ne dépasse pas la taille autorisée et qu'il ne contienne aucune info confidentielle)

Désolé, je commence mal...il me semblait pourtant l'avoir joint, je réessaye.

7test2.xlsx (33.13 Ko)

Re-bonjour,

Bonne nouvelle : le fichier est bien disponible, cette fois

Mauvaise nouvelle : avec la structure actuelle de ton fichier, il ne me semble pas possible de réaliser ce que tu demandes
Par contre, les plus férus (que moi) de Power Query pourront peut-être proposer une solution pour transformer le fichier.

Très bien, je te remercie pour ton retour.

Si d'autres personnes ont effectivement une solution (autre que manuelle) pour transformer la base, je suis bien évidemment preneur.

Re,

Il faudrait que tu précises si ta base va évoluer, être modifiée, etc. Pour une transformation du fichier en "one shot", j'ai testé ce qui suit (avec un résultat qui me semble cohérent) :

  • ajout d'une ligne sous les dates actuelles, avec une formule pour concaténer les 3 premières lignes avec un délimiteur
  • au départ de la plage A4:CP19, à l'aide de Power Query, je crée une connexion au tableau (en cochant la case "le tableau a des en-têtes")
  • je sélectionne la première colonne et "dépivote les autres colonnes"
  • je fractionne la colonne avec les 3 titres concaténés
  • ne reste plus qu'à supprimer les colonnes inutiles, renommer celles qui doivent l'être
  • on peut en profiter pour trier, si besoin (les dates sont décroissantes !?)

Mais avec un fichier dont le nombre de colonnes évoluerait, la formule de concaténation serait une étape sans doute un peu rébarbative.

D'autres propositions enrichiraient nos connaissances

Merci pour ta suggestion.

J'ai essayé de mettre en pratique ce que tu proposes mais je bloque dès la première étape

J'ai concaténé les trois 1ères lignes avec un séparateur avec la fonction =CONCATENER(B2;"-";B3;"-";B4) et j'obtiens un résultat = à 0 (que je choisisse un format Nombre ou Caractère). Ou alors, il faut utiliser une autre fonction ?

Ensuite, étape 2, je n'ai jamais utilisé Power Query mais lorsqu'après avoir sélectionné la plage et que je le lance, je ne vois pas où se trouve la choix permettant "créer une connexion" . Il faut passer par Base de données ?

image

Si tu peux éclairer ma lanterne s'il te plait.

Bonjour à tous

image
13tcd-pq.xlsx (59.80 Ko)

Merci Chris, c'est bluffant. Il "ne me reste plus" qu'à comprendre comment tu as réalisé cela via PowerQuery pour apprendre à pécher car pour pour le moment je ne fais que sécher...

Merci à vous deux pour votre aide et votre réactivité.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "tcd base dates colonnes"