Recopie cellule planning et incrementation planning

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tout ceux qui m’apporterons leur aide.

Depuis plusieurs jours je bloque sur problèmes ...

Je dispose d'un classeur Excel qui contient 3 feuilles

- 1 ere feuille : le planning des CP qui permet de remplir automatiquement les plages de congés des salariés en rentrant uniquement la dâte de début et la date de fin de chaque période, et d'appliquer un format aux cellules selon le type de congé, de prendre également en compte selon le type de congé si ceci sont calculé en jours calendaires ou ouvrable.

- 2 ème feuille : planning de travail des salariés.

-3 ème feuille : un modèle de planning terminé pour vous aider à voir le résultat attendu.

Ma problèmatique est la suivante :

-1 ère feuille : j'aimerai qu'une fois une plage saisie dans la partie calendrier, si j'efface la date de début et de fin du CP, celui ci conserve quand même la plage en question (partie calendrier = X80:HC320), comme je me sert actuellement de formule imbriqué pour remplir ces plages forcément cela supprime tout ...

1ere et 2 ème feuille : je tente depuis plusieurs jours de trouver la bonne formule mais en vain, j'aimerai que les congés saisie dans la 1 ère feuille viennent s'ajouter automatiquement dans la 2 ème selon le nom et prénom des salariés ... (afin que si je trie mon planning par exemple par ordre alphabétique il me conserve bien la ligne de CP qui va avec) ...

2 ème feuille : Pour finir et certainement le plus dur à faire j'aimerai pouvoir généré automatiquement un planning qui prend en compte les contraintes de chaque salarié (exemple: pas de nuit, etc.)

Étant bien conscient qu'il serai préférable de passé peut être par autre chose que Excel pour effectué ce genre de tache ... mais les habitudes sont dures a changer et on aura qu'à dire que c'est un défi ...

Merci à tous du temps passé pour moi et pour me dépatouiller ...

33testplanning.zip (0.96 Mo)

Bonjour,

Pour le premier point sans VBA qui copie colle en valeur les cellules non vides dans la partie calendrier avant la modification de la date, je ne vois pas trop de possibilité.
Avec VBA il y a également la prise en compte de condition qui pourrait permettre de laisser les dates de début et date de fin à la suite ( début : 30/08/2023-20/09/2023-10/10/2023, fin : 10/09/2023-28/09/2023-20/10/2023) et remplir le calendrier en fonction après lancement d'une macro.

Pour le second point une formule avec EQUIV et INDEX pourrait faire l'affaire, en modifiant la ligne 24de la feuille 2 avec des dates similaires à celles de la ligne 8 de la feuille 1, du style :

=INDEX('Juin-nov '!1:1048576;EQUIV(D131;'Juin-nov '!C:C;0);EQUIV(H24;'Juin-nov '!8:8;0))

INDEX vient récupérer la cellule dans la plage choisie en fonction d'un nombre de cellule et d'un nombre de colonne.
Le premier EQUIV va retrouver la ligne dans la colonne C (nom) de la feuille 1 en fonction du nom dans la cellule D131 (ADOLPHE) de la feuille 2.
Le deuxième EQUIV va retrouver la colonne en fonction de la date.

Pour le troisième point je ne comprends pas trop...

Rechercher des sujets similaires à "recopie planning incrementation"