Retirer espaces en trop d’un fichier texte

Bonjour,

Je précise que je suis totalement débutante en VBA et que, dans le cadre de mon travail, il m'est demandé d'utiliser ce langage de programmation.

Pourriez-vous m'aider à rédiger un code où je dois récupérer un fichier .txt et à en supprimer tous les espaces et indentations afin de pouvoir le coller directement dans les cellules d’excel. J'ai réussi la partie "récupération du fichier .txt" mais je n'arrive pas à supprimer les espaces. Or, si je ne supprime pas les espaces afin d’en avoir un seul entre chaque mot, je ne peux pas coller correctement le texte dans Excel (tout le texte se met dans deux seules cellules)

J'ai essayé la fonction REPLACE, TRIM et ai suivi de nombreux tutoriels, en vain...

Merci d’avance pour votre aide qui me serait très précieuse …

12test.txt (68.00 Octets)

Normalement tu n'as pas besoin de VBA pour cela, une fonction SUPPRESPACE devrait fonctionner.

Envoie ton fichier .xls que je regarde stp.

Bonjour

Ce ne sont pas des espaces mais des tabulations

Il faut utiliser PowerQuery intégré à Excel qui est justement fait pour traiter les fichier txt ou csv.

Il élimine automatiquement les tabulations.

Il peut également traiter un lot entier de txt placés dans un dossier

Nul besoin de VBA

Données, Données externes, Fichier Texte, Importer

Préciser le format : UTF8 et tabulation

image

puis Charger

Cependant si tu n'utilises pas le point comme séparateur décimal, il faut non pas directement le charger mais utiliser Transformer les données afin de préciser le format source des nombres pour les colonnes numériques

image

Ce qui donne

image

Tous cela en quelques clics sans coder

Re-bonjour et merci pour votre aide,

Justement, je sais que c'est faisable sans utiliser VBA. Mais, le but est d'automatiser des manœuvres à réaliser sur Excel (la partie "enlever les espaces" est la première d'une longue liste). Pour se faire, j'aimerai simplement commencer par automatiser le copier-coller du document texte sur Excel en premier lieu avant de continuer le reste des étapes.

C'est donc pour cela que j'aimerai pouvoir enlever les espaces pour directement sélectionner le fichier texte et que le reste des manipulations se fasse seul.
Je ne sais pas si j'ai été claire...

En vous remerciant

RE

Comme je l'ai dit c'est un fichier avec un séparateur tabulation.

Si on programme il faut comprendre ce qu'on manipule sinon cela ne marche pas correctement

PowerPoquery automatise aussi nombre de choses et remplace de plus en plus VBA

Le copier coller est la pire manière de travailler et apporte nombre d'anomalies... Mais ici en plus cela copie bien dans des cellules séparées sans espaces nulle part

Idem si on prend l'ancienne méthode en ouvrant le txt depuis Excel...

Donc on ne comprend pas comment tu obtiens des espaces...

Merci, alors, je vais me renseigner sur PowerPoquery !!

Cela est-il compatible avec les vieilles versions d'Excel ?

Merci pour votre aide

RE

PowerQuery est totalement intégré à Excel depuis le version 2016 et en add on sur les version 2010 et 2013...

Donc toute version depuis 13 ans (un siècle en informatique)...

Je vais me renseigner.

Encore merci pour votre aide !

RE

Tu peux revenir pour expliquer la suite des opérations et on pourra te dire ce qui peut être fait en PowerQuery et ce qui nécessitera éventuellement un complément VBA...

Rechercher des sujets similaires à "retirer espaces trop fichier texte"