Transfere de donnees dun classeur a un autre

Bonjour a tous !

Je me presente brievement, Maxime, apprenti ingenieur dans une boite d'aeronautique en allemagne.

Je me permets de vous contacter aujourd'hui car je suis bloque sur l'elaboration d'un programme VBA afin de me faciliter le travail.
Le but de ce programme est d'automatiser le transfert de donnees de mesures entre 2 classeurs. Je nai pas de connaissance ou dexperience avec le VBA ou avec un autre language de programmation auparavant. Tout est nouveau pour moi.

Les criteres de mesures sont le prelevement de 10 pieces, de les faire mesurer par 3 operateurs 3 fois.

Pour recapituler le process :

- Premierement les operateurs effectuent les mesures et integrent les resultat dans un fichier source, qui se nomme "data". Les valeurs de mesures sont classes dans la feuille "1" dans un ordre bien precis. On retrouve en A2:A91 la description de la zone mesure, en R2:R91 la reference de la piece, en B1:P1 le nom des differentes section et en Q2:Q91 le noms des 3 operateurs. Les mesures sont classe en colonne en foction de sa section.

- Deuxiemement, et c'est la que le vba intervient, il va falloir transferer les donnes du fichier source sur le fichier final "Book3" par un copier/coller complexe.

Les mesures de chaque operateurs seront dissocies dans le fichier de destination en 3 tableaux. Le tableau A pour l'operateur 1 "Limnios", le tableau B pour l'operateur 2 "SK" et le tableau C pour l'operateur 3 "Max". Dans le fichier source, les mesures faites par "Limnios" sont sur les lignes 2 a 31, par "SK" de 32 a 61 et par "Max" de 62 a 91.

Il est important de noter que l'ensemble des donnees ne seront pas tranfere en meme temps. Chaque type de pieces differentes (colonne A) donne lieu a une sheet par section dans le fichier de destination.
Ex : Piece T_CC de section E-E va dans la sheet 1, piece T_CC de section F-F va dans le sheet 2 etc.

- Troisiemement, coller les valeurs du fichier source dans les tableaux prevus a cette effet en fonction des oparateurs. Nous aurons au total 30 valeurs. Elles seront ranges de la maniere suivante :

Tableau A, les 10 premiere valeurs en B4:B13, les 10 suivantes en C4:C13 et les 10 dernieres en D4:D13.

Tableau B, les 10 premiere en G4:G13, les 10 suivantes en H4:H13 et les 10 dernieres en I4:I13.

Tableau C, les 10 premiere en L4:L13, les 10 suivantes en M4:M13 et les 10 dernieres en N4:N13.

Est ce que quelqu'un pourrai m'aider la dessus svp ?
Mon manque de connaissances m'empeche de creer des programmes efficace et surtout de travailler avec rapidite...

Je vous remercie par avance.

3book3.xlsm (9.68 Ko)
6data.xlsx (57.26 Ko)

Hello,

Je pense que PowerQuery serait plus à même de répondre à ton besoin :)

@+

Je ne peux malhereusement pas telecharger d'extension office dans mon travail...

Rechercher des sujets similaires à "transfere donnees dun classeur"