DATE : Sommes et moyenne jours ouvrés dans un tableau de date

Bonjour à tous,

après plusieurs recherches infructueuses, je vous sollicite afin d'avoir de l'aide.

Je ne suis pas une foudre de guerre sur Excel, mais d'habitude j'arrive à me débrouiller,

mais là je sèche complètement sur une chose qui semble simple et complexe à la fois.

J'ai un tableau joint sur lequel je résume ma demande (si ce n'est pas claire, je vous invite à me poser vos questions).

Sur ce tableau, j'ai des dates de départ, intermédiaire et de fin, je souhaite connaître la différence de jours ouvrés entre les dates,

et calculer la valeur moyenne entre Départ-Intermédiaire et Intermédiaire-Fin.

Là ou je bloque, c'est la formule pour prendre en compte automatiquement toues les lignes et colonnes afin que le calcul envoi cette valeur moyenne,

sur toutes les différences prises en compte. J'utilise la formule =nb.jours.ouvres(départ;fin;)

Je n'arrive pas a matérialiser toutes les cellules d'une colonne à soustraire sur les cellules de l'autre colonne en une seule fois,

d'en faire la somme et la moyenne des résultats obtenus.

L'idée n'est pas de trouver une solution facile, mais de comprendre le process de formulation afin que je n'ai plus à me poser la question.

J'espère que j'ai été plus ou moins claire, je vous remercie pour votre aide,

Alexandre

Bonjour,
J'ai tout compris, au vu des explications concises.
Cdlt.

capture d ecran 2023 08 14 125937

BonjourJean-Eric,

je te remercie pour ce retour rapide.

Je vais être franc avec toi, je regarde depuis tout à l'heure, j'épluche ce que tu a fait, mais il y a des choses que j'ai essayé de reproduire,

mais sans succès, je ne sais pas si je rate quelque chose.

Il faut obligatoirement mettre sous forme de tableau pour réaliser la solution que tu proposes?

Merci

Y a t-il la possibilité de sélectionner une plage d'éléments en dates de départ et dates de fin?

Je fais des tests dans tous les sens mais sans succès sur ce type d'alternative.

Bonjour à tous !

Une proposition qui gère l’entièreté du tableau (formule unique et dynamique) :

Salut JFL,

Merci pour ce retour.

Effectivement c'est plus direct avec une case d'un tableau remplie et qui prend tout en compte.

Quel langage utilises tu stp? Je ne code pas, et j'aime comprendre comment ça fonctionne.

Faut il également passer par une mise en forme tableau pour exécuter ce code?

Bonjour à tous !

Ma proposition utilise les dernières fonctions d'Excel (Microsoft 365). Pas de macro, juste une formule unique en F3 !

Ok, il va falloir que je comprenne le code, je ne connais pas la formule Excel Let ni ce que tu as mis dedans,

afin que je l'adapte à l'intégration dans mon tableau.

Mon objectif final est de faire ressortir la moyenne des jours ouvrés sur chaque mois, afin que la réponse s'affiche dans une BDD sur un autre classeur.

Il va falloir que je me penche un peu sur les fonctions Excel, car apparemment c'est puissant dans l'utilisation.

Bonjour,
Une petite mise à jour avec la correction (3) - (1).
Cdlt.

capture d ecran 2023 08 15 102802

Bonjour à tous,

la solution de JFL fonctionne mieux de mon côté que celle de Jean-Eric,

et merci pour la seconde proposition Jean-Eric.

Pour le tableau de JFL, est-il possible de prendre des colonnes non côte-à-côte, si oui, comment l'indiquer dans le choix des plages?

Bonjour à tous de nouveau !

Une version 2 avec variables spécifiques pour les champs (tdd=table Date Début; tdi=table Date Intermédiaire; tdf=table Date Fin) :

Merci JFL,

ma voie s'illumine, et je vois la construction globale du raisonnement, c'est top, même si je ne suis pas capable de réaliser l'opération sans aide.

Nous sommes dans le cadre d'une résolution par un tableau, est il possible de ne sortir que les moyennes résultantes, sans afficher ce tableau?

Et je veux bien savoir à quoi correspond le "d" et "f" dans LAMBDA et NB.JOURS.OUVRES s'il te plaît, qu'est ce que ça renvoi?

Bonjour à tous de nouveau !

Une version...3 ?

Bonjour à tous de nouveau !

Et je veux bien savoir à quoi correspond le "d" et "f" dans LAMBDA et NB.JOURS.OUVRES s'il te plaît, qu'est ce que ça renvoi?

"d" et "f" sont des paramètres de la fonction LAMBDA. Ceux-ci sont liés aux valeurs de la fonction principale (MAP dans la formule) :

Par exemple pour la variable n_JO1 ==> MAP(tdd;tdi;LAMBDA(d;f;NB.JOURS.OUVRES.INTL(d;f;1))) :
"d" représente la variable tdd (table "date début")
"f" représente la variable tdi (table "date intermédiaire")

Merci JFL,

j'ai su retirer les titres pour ne garder que le résultat, c'est impeccable.

Dans l'organisation de ce tableau, j'ai des cellules qui ne sont pas remplies tout de suite, et qui sont malgré tout incrémentées dans la division,

j'ai tenté la formule si cellule vide, mais dans le développement que tu met en place, je n'arrive pas a des résultats satisfaisants.

J'ai travaillé sur la ligne d_Moy;ASSEMB.H(MOYENNE(n_JO1);MOYENNE(n_JO2)); car je pense que ça se situe sur cette zone,

as tu une astuce stp?

Bonjour à tous de nouveau !

"j'ai des cellules qui ne sont pas remplies tout de suite, et qui sont malgré tout incrémentées dans la division,"

Le propos n'est pas véritablement intelligible.....

Pourquoi ne déposez-vous pas un classeur exemple à l'appui de votre demande ?

Voici ce dont je parle

Bonsoir à tous !

Deux manières d'appréhender "la chose"...

1/ Filtre des variables dates
2/ Calcul des jours ouvrés conditionné à la présence d'une date.

Version....4 !

Merci JFL,

je suis entièrement dans ce que je souhaitais faire, je te remercie ainsi que Jean Eric pour sa solution ou

je me serais certainement plus rapproché à la base, mais la forme dynamique de la solution de JFL est meilleure.

J'ai compris certaines choses, mais pas toutes dans l'ordre des choses, mais je vois le cheminement.

Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux

Rechercher des sujets similaires à "date sommes moyenne jours ouvres tableau"